Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Visite de Jean Claude Mailly chez Auchan le Pontet

Mes chers collègues,

Notre Secrétaire Général FO en visite dans le Vaucluse est venu rendre une visite au syndicat Force Ouvrière du magasin Auchan le Pontet ce Mardi 15 janvier 2013.

Nous lui avions organisé une rencontre avec notre bureau syndical, ainsi qu’une visite du magasin, des réserves et du drive ainsi que des rencontres avec des salariés pour qu’il puisse directement se rendre compte du travail dans la grande distribution et plus particulièrement chez Auchan.

Des salariés de tous métiers, hôtesse de caisses, agent de sécurité, gestionnaire de rayon, employée d’emballage boulangerie, employé qualifié libre service, responsable drive, réceptionnaire logistique, vendeur équipement maison.

Bien qu’un peu intimidé tous ont bien voulu s’exprimer sans aucune crainte car la direction a laissé librement circuler la délégation FO dans l’ensemble du magasin et nous la remercions encore une fois pour cela.

Jean Claude Mailly a pu se rendre compte de la réalité du projet efficacité opérationnelle et de ce que l’on appelait chez Auchan les opérations dites « commando ». Il s’agit de prendre des employés de différents rayons et d’aller remplir un rayon ou un salarié est absent. Conséquence, le rayon ou les salariés s’absentent pour cette opération n’est que partiellement remplie et ensuite il doivent courir pour remplir leur propre rayon.

Ne vaut-il pas mieux tout simplement embaucher et remplacer les absences des salariés. Tout cela nous démontre bien qu’aujourd’hui dans ce pays comme l’a dit notre secrétaire général la flexibilité existe déjà, chez nous à Auchan FO appelle cela du toyotisme (travail à la chaine sans interruption afin d’optimiser le temps de travail donc les coûts) !

La visite s’est terminée avec une rencontre avec la direction, au cours de laquelle divers sujets ont était évoqués, bien sûr une grande partie sur l’économique et les résultats.

Le syndicat Force Ouvrière remercie la direction Auchan du magasin pour avoir autorisée cette visite et pour l’accueil de notre secrétaire général.

Nous espérons que ce message (visite du secrétaire général chez Auchan) sera prise comme un message par notre direction nationale « FO auchan deuxième organisation chez Auchan déjà largement soutenue par les différentes UD de France, par la fédération FGTA ainsi que par la confédération » notre organisation n’est pas une organisation qu’il ne faut pas écouter bien au contraire. FO Auchan toujours maître dans la préparation de ses dossiers, des paritaires auxquelles elle participe, des réunions d’établissement ou nationale, FO ne sera pas un pantin inactif mais bien un acteur important sur lequel il faudra compter.

Nous vous mettons à disposition les différentes coupures de presse de la longue journée de Jean Claude Mailly en Vaucluse et dans un prochain post (très rapidement), nous vous mettrons également en ligne les différentes vidéos réalisées lors de la visite du magasin et de sa rencontre avec les salariés.

Force Ouvrière Auchan le Pontet, un syndicat libre et indépendant au service des salariés.

Mailly Sur la Marseillaise

Marseillaise suite

Visite JCM La Provence

Visite JCM Le dauphiné 1

Visite JCM Le Dauphiné 2

 

2 Comments

Add a Comment
  1. Bonjour,
    Avez-vous quelques photos de la visite de Mr Mailly ? Je connais un ami qui gère un site internet FO qui serai ravi de partager des infos concernant cette visite.
    Merci

    1. Bonjour,
      Vous trouverez des photos de cette journée en consultant cet article http://www.forceouvriere-auchanlepontet.fr/photo-visite-jean-claude-mailly-15-janvier-2013
      Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet