Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Vidéo France3 JT 19/20 du 13/04/2016

Chers Camarades, Chers Collègues,

Suite au communiqué de presse d’Auchan, la télévision se saisie de l’histoire et l’a relate dans son journal télévisée.

Cela s’est déroulé le mercredi 13 avril après 9H30, contrairement à ce que la direction peut annoncer, nous voyons des employés au delà du délai de l’ouverture continuer de mettre en rayon avec des palettes et transpalette au contact de la clientèle. Apparement là la sécurité ne gêne pas la direction.

De plus Technologia dit que l’arrêt du travail de nuit est une amélioration des conditions de travail, mais peut-être que la direction ne s’en soucie pas !

Revenons donc à la décision d’ouverture à 10H de l’hyper.

Cette décision relève uniquement de la direction et de son CODIR qui a dû la valider, cette décision ne relève en rien du rapport de Technologia.

En effet celui-ci ne dit pas à Auchan qu’il doit ouvrir à 10H, il dit simplement que l’organisation actuelle ne permet pas une ouverture à 8H30, nuance.

Auchan lui, sans avoir fourni aux instances représentatives un changement d’organisation de travail veut faire croire que c’est une conséquence de la décision de justice.

FAUX !!! Ce n’est que la conséquence d’une décision de la direction et d’elle seule.

Pourquoi ne pas avoir fourni une nouvelle organisation de travail ?

Pourquoi s’être contenté d’un simple glissement des horaires ?

Plus de 5 mois après la signification du jugement Auchan n’est pas capable de fournir ou simplement de vouloir modifier l’organisation de travail.

Une des questions posée par la journaliste à notre collègue DS FO : « êtes-vous satisfait de la décision d’ouverture à 10H ? », la réponse de notre collègue a été « nous sommes satisfait de la décision de justice, respectant la loi, concernant la décision d’ouverture à 10H, nous ne pouvons en être satisfait car on pourrait faire autrement mais la direction ne le souhaite pas, pour FO l’ouverture à 10H et une deuxième défaite de la direction, de plus les clients une fois partis ne reviendront pas ».

Un autre remarque, pourquoi aucun salarié de niveau 2 n’est interrogé ? On nous montre un second qui explique que de décaler d’une simple heure cela va tout bouleverser !!

Un boulanger qui ne sait pas exactement combien lui rapporte le fait de travailler la nuit (pourtant ancien dans le poste), en plus son salaire est indiqué en haut à gauche de sa fiche de paie, il ne reste qu’a rajouter les éléments de nuit ce qui fait que l’on sait exactement ce que l’on gagne en principe.

Pour finir, l’ouverture à 10H ne sert qu’à mettre une pression appuyée sur les pouvoirs publics espérant qu’ils n’auront pas de condamnation pécuniaire, espérant qu’en appel les juges décident de déjuger leurs collègues d’Avignon ainsi que le premier président de la cour d’appel.

Quant à la pression que la direction au travers de commentaire de son encadrement cherche à mettre sur FO, sachez que cela ne nous fera aucunement vaciller ou changer.

Les menaces ou insultes ou diffamation déguisée, avec vous, nous en avons maintenant l’habitude.

Croire qu’en mettant tout sur le dos de notre DS, vous pensez que cela nous fera arrêter et bien c’est tout le contraire. Plus vous vous acharnez, plus nous serons professionnel dans nos actions en justice.

Puisque ici il n’y a que cela que Auchan comprend.

Pour un partenaire social mouton vous savez à qui vous adresser !

 

A bon entendeur…

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

2 Comments

Add a Comment
  1. Mon cher F.O.
    J’ai écouté et regardé l’info journalistique et je suis étonné. Didier adjoint de rayon déclare qu’il commence à 5 heure du matin pour une ouverture à 8h30 et qu’il commencera à 6 h00 pour une ouverture à 10h00. Pour moi commencer à 5h00 et ouvrir à 8h30 cela fais un écart de 3h30. Si cette personne commence à 6h00 son ouverture sera de 3h30 en plus soit 9h30. Je ne comprend pas 10h00 ouverture. A quoi sert la 1/2 heure en plus. A t-on droit à la grasse mâtiné sans croissant?
    La direction déclare que d’autres magasins concurrents ouvre à 8h00 et certain à 9h00. Question, à quelle heure ferment t-ils? Comment arrive t-ils à nous prendre des parts de marché avec de tels horaires?
    Je pense qu’il faudrait peut être se poser des questions.
    Quand à la perte de salaire mentionnée par un boulanger  » ce qui ne représente pas l’ensemble des salariés » je penses que le travail de nuit étant illégal cette personne a perçu indument de l’argent pendant pas mal de temps. Si l’on veut parler perte d’argent c’est dans un contexte légal. Regardons les primes qui depuis pas mal de temps sont de plus en plus maigres.
    Il parait aux dires d’anciens, qu’il y a de cela quelque temps les salariés avaient jusqu’à 17 mois de salaires avec les primes et de façon légale.
    Je pense que la volonté de fermer à 22h00 est plus fort que de faire du chiffre et amélioré le rendement.
    Mon cher F.O. je crois que si l’on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage.

    1. Syndicat Force Ouvrière

      C’est bien ça mon cher ramat, maintenant document Auchan à l’appui c’est plus que 13,3 mois de salaire !
      Quelle chute et personne ne dit rien, étrange non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet