Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Un relais à Avignon

Le rapport qui accable Auchan Le Pontet

Le rapport qui accable Auchan Le Pontet

Au royaume de la grande distribution, l’enseigne AUCHAN était jusque là plutôt bien notée par les clients et les salariés du groupe. Des conditions de travail satisfaisantes, des salaires corrects, des primes régulièrement distribuées, une ambiance familiale et une certaine sécurité de l’emploi.

Au chapitre des résultats, ce groupe d’envergure internationale réalisait en 2004 un chiffre d’affaires qui avoisinait les 40 milliards d’euros TTC, dont plus de 50% réalisés à l’étranger.

Ces dernières années, à l’instar du groupe, l’entreprise Vauclusienne n’a pas été épargnée par la concurrence et a enregistré une chute de son chiffre d’affaires de 25 à 30 %.

« La vie AUCHAN » s’est donc peu à peu dégradée pour la famille Mulliez, actionnaire majoritaire du groupe mais surtout pour les 858 salariés d’AUCHAN Le Pontet.

En effet, les résultats d’un audit interne diligenté par le médecin du travail et le CHSCT fait état d’une situation sociale accablante pour les responsables de cette enseigne. A la pointe de la contestation, c’est le syndicat FO qui a rendu public il a quelques jours à peine le rapport réalisé par un cabinet d’audit indépendant.

Extrait : « La présente expertise prend racine dans un relevé du médecin du travail d’AUCHAN Le Pontet qui a souhaité remonter un nombre important de réclamations émanant des salariés, en particulier en ce qui concerne des cas de souffrance au travail. En effet, le Docteur CLEMENT a été à de nombreuses reprises sollicité pour répondre à plusieurs plaintes ayant trait à des cas de stress, dépression, harcèlement moral, etc. »

Cette enquête a été réalisée à travers de nombreux entretiens, l’analyse de données internes et grâce à un questionnaire envoyé à 808 salariés, 478 d’entre eux ont répondu aux questions.

Il faut préciser que cette initiative du CHSCT n’a pas été acceptée par les dirigeants d’AUCHAN Le Pontet et qu’il a fallu l’arbitrage du Tribunal de Grande Instance pour permettre la poursuite de l’expertise en Septembre 2010.

Extrait : « C’est une expertise menée dans un contexte sensible où des entretiens qui semblent auto censurés par des salariés du panel, ne permettent pas d’avoir une vision parfaite de la situation.
Des salariés disent avoir ressenti une forme de pression avant leur présence aux entretiens qui prenait la forme d’une bienveillance inhabituelle, soudaine et inattendue.
De nombreux salariés qui ne faisaient pas parti de l’échantillonnage, ont souhaité rencontrer les experts hors de l’entreprise pour avoir la certitude de conserver leur anonymat afin d’exprimer leur désarroi et leur souffrance. »

Nous entrerons très prochainement dans le détail de ce rapport de 103 pages et vous ferons découvrir les secrets de « La vie AUCHAN ».

Source: InfoAvignon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet