Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Un été meurtrier ! Après la chute de l’Alliance?

Chers Camarades, chers Collègues,

 

Clémenceau a relevé que l’on pouvait reconnaître un discours de Jaurès à ce que celui-ci est écrit au futur !

Un siècle plus tard, le Système Auchan procède de la même ambition : dessiner un futur enthousiasmant, riche de promesses, un monde de sucre et de miel…

Le monde d’Amélie Poulain !

 

La lecture du communiqué accompagnant la publication des résultats semestriels nous laisse songeurs : habite-t-on sur la même planète, lisons-nous les mêmes chiffres, voyons-nous les mêmes choses ?

Nous savons depuis Platon, la Scolastique et l’Idéalisme des Lumières que le réel n’a pas eu lieu ! Seule compte l’Idée, le Principe, la Transcendance incarnée dans l’éther des songes…

Il suffit de lire les déclarations surréalistes du Président du Directoire ( digne d’un discours du Comité Central ) pour constater combien cette Organisation à force d’endogamie en est réduit à enrôler la Dir Com pour proclamer ses ambitions et donner l’illusion de contrôler quoi que se soit.

La magie du Verbe ! L’Optimisation fiscale en plus.

«  2016 est pour Auchan Holding une année de refondation….. et les résultats sont, pour nous, encourageants.

 L’année 2016 est consacrée à l’appropriation par tous les collaborateurs de notre nouvelle gouvernance, mais aussi du nouvel état d’esprit de conquête qui nous anime !

 Auchan Retail sera désormais en ordre de marche pour poursuivre le développement d’un modèle économique performant et durable, et atteindre ses objectifs ambitieux… »

 Nous n’inventons rien, il suffit de lire. Outre le ridicule de ces envolées dignes de la Place Rouge, de Nuremberg ou du Maoïsme triomphant (toujours la force de l’idéologie et du lyrisme chez les Mulliez), il convient d’aider les Princes qui nous gouvernent à redescendre sur terre et à reprendre pied avec la réalité.

Ensemble, tout aurait été possible…

En plein cœur de l’été, les deux tourtereaux (Auchan et Système U) se sont ravisés sur le chemin de l’autel. Le mercredi 13 Juillet 2016, ces derniers annoncent qu’ils renoncent à leur mariage.

Comme d’habitude avec le Système Auchan, tout est merveilleux dans le meilleur des mondes. Ce mariage (que nous avions déjà analysé dans nos précédents posts comme étant celui de la carpe et du lapin ), devait donné naissance au nouveau leader de la distribution en France : 21,4% de part de marché, juste devant Carrefour (21,2%) et Leclerc (20,3%).

Las, l’alliance a été plus facile à présenter aux adeptes du Système Auchan qu’à passer au doigt de tous les adhérents de Système U.

En cela, il n’est pas surprenant que la propagande du Système Auchan ait jugé utile de faire le plus grand silence sur ce formidable échec qui se traduit par de lourdes et graves menaces pour ce poids moyen de la distribution qu’est devenu aujourd’hui Auchan France. Il vaut mieux communiquer sur « Auchan, créateur de sourires »… C’est tellement plus rassurant !

Une petite précision, mais ô combien révélatrice sur la nature du Système Auchan et sa totale incapacité à comprendre le réel : les mêmes qu’il y a peu nous brossaient un discours dithyrambique sur le spécialiste du poulet boucané et son « génie »  du commerce, les mêmes aujourd’hui nous parlent de « refondation » du système, comme les hommes de la Convention qui voulaient faire du passé table rase. Il faut essayer d’être un peu logiques et cohérents : mais le peuvent-ils encore ?

S’il y a « refondation », c’est qu’auparavant il y a eu destruction, désintégration, désolation !

Où on voit que Groupe Auchan est aujourd’hui totalement désemparé, uniquement préoccupé à maintenir un semblant de cohésion avant la Grande Catastrophe…

La vérité, c’est que ce sont les propriétaires des 68 Hyper U qui ont organisés une véritable bronca contre ce projet. Ils ont été épouvantés par la baisse continuelle de part de marché d’Auchan en France. Et les nombreuses casseroles que le Système traîne aujourd’hui derrière lui…

D’autre part, l’arrivée des 247 Simply Market au sein d’un groupement d’indépendants aurait modifié radicalement l’identité de Système U.

Adieu le métier de commerçant en lien avec le réel : bonjour les flash-mobs, les vuvuzela, les programmes Compétitivité, Diversité et autres merveilles du Docteur Mabuse.

Un cauchemar pour ces propriétaires de leurs entreprises. Ce sont, eux, de véritables entrepreneurs, pas des Cadres salariés dédiés au maintien du « Climat social », comme ils disent…

En conséquence, et cela vient ternir quelque peu le discours tonitruant du Président, le Système Auchan est incapable de lutter dans la guerre des prix à laquelle se livrent depuis quatre ans Leclerc, Carrefour et Casino. Cette bataille tarifaire est devenue l’alpha et l’oméga des chaînes d’hypers : dans un contexte de faible croissance, cela leur semble le seul moyen de gagner des parts de marché.

En Août 2016, Auchan France a encore perdu de la part de marché. Voir article Linéaires.

Nous avons musardés en France cet été. Partout chez les indépendants, les rayons sont pleins et les promotions agressives. Les clients se bousculent en caisses et sur les parkings…

Pendant ce temps là chez Auchan, on continue à faire des ronds dans l’eau !

Docteur Mabuse : le retour !

 Nous avons déjà soulignés cette mystique du Système Auchan pour la Cybernétique. Lorsqu’on ne sait plus quoi faire, lorsque toutes les illusions se sont envolées, il reste à prier la machine pour que cette dernière inverse le cours des choses.

C’est ce que Martin Heidegger appelle « le Gestell » ou arraisonnement du Monde. Voir Article.

Le 29 Août 2016, Auchan Retail fait passer une annonce pour le recrutement d’un « Chargé de Gestion de Campagne… ». On se dit : tiens un gars ou une fille qui vont aller travailler avec les agriculteurs qu’on a tant et tant exploités jusqu’à plus soif.

Non non. Que nenni ! Il ne s’agit pas de faire le métier, mais de « mettre en œuvre les campagnes marketing cross-canal (store et web) et multi-médias (newletters, SMS, push) avec l’objectif d’animer nos clients au bon moment avec le bon produit et le bon message.. ». Voir annonce.

On avait déjà soulignés le caractère libidinal des proclamations de la Dame du Marketing, mais là on passe à une toute autre dimension : animer les clients au bon moment !

Qui va animer, avec quelles méthodes et selon quelle intensité ?

L’animation, elle est fun, sympa, cool… ou bien festive ?

Vous comprenez à présent l’effroi des propriétaires d’Hyper U lorsqu’ils ont découvert cette engeance ! Et comment ils ont tout fait pour que de tels bras cassés ne s’approchent pas de leurs affaires !

 

Chaque fois qu’un individu accepte de monter sur les tréteaux du Spectacle

pour venir y célébrer les innombrables bénéfices humains

qu’une civilisation est en droit d’attendre de la dissolution

de toutes les frontières et du libre-échange généralisé, il est

toujours prudent de se poser la question Nietzschéenne : qui parle ? Et d’où ?

On remarquerait sans doute, que bien des discours admirables, quoique parfaitement rodés,

prennent soudain une résonnance particulière dès qu’on prend soin de les relire

à la lumière d’une déclaration de revenus ou d’un relevé de Stock-Options.

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

1 Comment

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  1. Si les grands pontes d’Auchan étaient intelligent ça se saurait.Ils pensent l’être et pensent que leurs employés sont incultes, que nous comprenons rien. ils se trompent. Ce sont leurs juristes, avocats et autres qui font leurs sales boulot.
    ils ne regardent que leurs porte feuilles qui devraient diminués si le soupçon de fraude fiscale et le blanchiment de fraudes fiscales tombaient.
    Quant un patrons te demande de copier ce que font les autres enseignes, là tu te demande pourquoi nous avons autant de chefs, directeurs, directeurs regionaux et grands pontes. leurs incompétances fait peur … mais peut etre est-elle voulue!
    Peut-être que nos grands patrons entendent par profit le CICE et autres aides de l’état ou nul, dans la stratosphére auchan, n’a le droit de regard…
    Peut-être que cela sert à supprimer des postes aussi, histoire de faire des économies pour nos chers actionnaires !
    Bien sur qu’il y a des personnes dupes pour croire encore ce que raconte la com d’auchan, mais des
    moutons, y’en a toujours (les ignorants et les serviteurs…) .
    J’ai connu auchan dans ses grands moments avec un pdg qui était proche de ses employés, oui employés parce que collaborateur sonne faux dans leurs bouches, on collabore juste à les engraisser car les employés eux, n’ont rien, mis à part plus de travail et plus de pression.
    Moi je pense que tout est orchestré pour faire juste le chiffre qu’il faut, mais pas trop, afin de toucher ces aides de l’état (CICE entre autres) qui sont invérifiable chez auchan,et payé par le peuple Français pour des multinationales. Mais cet argent, ou vas t-il?
    certainement pas dans la poche de leurs employés …
    un jour ou l’autre, tout se paye …

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