Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Travail du dimanche : une généralisation à marche forcée

Jeudi 20 novembre 2014

FO a pris connaissance des propositions du projet de loi « fourre-tout » pour la croissance et l’activité et plus précisément de la réforme du travail dominical et de nuit.

FO considère que ces propositions visent une nouvelle fois à généraliser le travail dominical en modifiant les zones existantes (PUCE et zones touristiques d’affluence exceptionnelle qui deviendraient zones commerciales et zones touristiques) et en créant les nouvelles zones touristiques internationales.

FO regrette vivement que les préconisations contenues dans le rapport Bailly soient reprises, notamment celles qui donneraient la possibilité aux maires d’ouvrir les magasins jusqu’à 12 dimanches par an.

En ce qui concerne les contreparties, FO continue à revendiquer le droit à une compensation identique pour tous les salariés quelle que soit la dérogation, par le doublement du taux horaire et le droit à un repos compensateur équivalent en temps.

FO considère inacceptable que les contreparties prévues dans le projet de loi excluent les salariés des entreprises de moins de 20 dans les zones touristiques.

Enfin, FO s’oppose à la création du « travail en soirée » sans remettre en cause la définition du travail de nuit qui va permettre à certains magasins des zones touristiques internationales d’ouvrir jusqu’à minuit.

Une fois encore, FO dénonce les orientations libérales du gouvernement qui visent à déréglementer et à revoir à la baisse le droit des salariés.

Pour quelles créations d’emploi, pour quelles conditions de travail ?

Communiqués Force Ouvrière | www.force-ouvriere.fr

Jeudi 20 novembre 2014

Le décret dit « contrat responsable » vient d’être publié. Malgré les observations, notamment de Force Ouvrière, la rédaction n’a pas évolué.

L’opposition de Force Ouvrière porte à la fois sur la restriction de la liberté de négocier et sur la responsabilité non assumée du gouvernement en termes de régulation de l’offre de soins.

En fixant par décret des planchers et des plafonds de remboursements de frais de santé, le gouvernement entame la liberté de négociation des interlocuteurs sociaux.

En reportant par le même décret la charge de la régulation de l’offre de soins, à travers des taux de remboursement plafond, le gouvernement fait jouer aux interlocuteurs sociaux le rôle qu’il devrait jouer.

C’est à lui d’assumer l’égalité d’accès aux soins, y compris à travers des tarifs de soins réglementés. En d’autres termes, si le gouvernement trouve que les dépassements d’honoraires doivent être prohibés, c’est à lui et non aux négociateurs de couverture complémentaire santé de prendre la décision, par exemple en supprimant les honoraires dits secteur 2.

Communiqués Force Ouvrière | www.force-ouvriere.fr

 La FGTA-FO a pris connaissance des propositions du projet de loi du ministre de l’Économie Emmanuel Macron sur le travail du dimanche et le travail de nuit.

La Fédération les considère comme autant de nouveaux cadeaux au patronat puisqu’elles visent la généralisation du travail dominical en modifiant les zones existantes (PUCES et zones touristiques d’affluence exceptionnelle). Celles-ci deviendraient des zones commerciales et des zones touristiques, et des nouvelles zones touristiques internationales seraient créées.

La plupart de ces propositions sont reprises du rapport Bailly que FO a contesté, notamment sur la possibilité offerte aux maires d’autoriser jusqu’à 12 ouvertures dominicales annuelles.

Cette volonté de libéraliser le travail s’accompagne de contreparties différentes selon que le salarié est employé dans une entreprise de plus ou de moins de 20 salariés.

Pour nous, c’est intolérable.

Encore une fois, au nom de la FGTA-FO, je m’oppose à ce projet.

Sur le travail en soirée, nous considérons que là aussi se met en place une dérive dangereuse vers une dérèglementation des droits des salariés, une aggravation des conditions de travail, tout ça sans aucune perspective de création d’emploi.

FO appelle à se rassembler le 16 décembre 2014 à Paris. Ce sera l’occasion d’exprimer notre mécontentement.

Dejan Terglav, Secrétaire général de la FGTA-FO

 

Pour le syndicat Force Ouvrière Auchan le Pontet la bataille du travail du dimanche sera difficile à mener mais nous serons la faire !

Tout comme celle sur les ouvertures exceptionnelles après 21h00 chez Auchan !

 

Force Ouvrière Libre, Indépendant et Déterminé 

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE 

2 Comments

Add a Comment
  1. « FO continue à revendiquer le droit à une compensation identique pour tous les salariés quelle que soit la dérogation, par le doublement du taux horaire et le droit à un repos compensateur équivalent en temps. »
    Comment ça, FO continue à revendiquer ? C’est bizarre, je n’ai jamais entendu qui que ce soit revendiquer ça pour les agents de sécurité qui bossent le dimanche… Alors je suis désolé de le dire, mais c’est un peu tard pour se réveiller.

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Salut Didier,

      Tu devrais suivre plus assidument notre site car notre DS FO est un ancien de la sécurité et il s’est toujours battu pour les agents sur son site et a obtenu des avantages qu’ils n’avaient pas. Alors nous n’attendons pas pour nous réveiller.
      De plus sur le site du Pontet nous avons deux représentants FO chez Answer sécurité, si ils nous remontent les problèmes nous pouvons y répondre mais si nous ne le savons pas, nous ne sommes pas non plus devin !
      Peut-être devrais tu t‘engager syndicalement dans un vrai syndicat pour faire toi aussi avancer les choses.
      A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet