Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Travail de nuit : un hypermarché Carrefour assigné par deux syndicats

 

A quand FO chez Auchan ???

Tiens, cela nous donnent des idées !! Car nous sommes là pour la défense des salariés, alors!!

 

Un hypermarché Carrefour, photo d'illustration.Deux syndicats du commerce ont annoncé mardi avoir assigné pour la première fois un hypermarché pour non-respect de la législation sur le travail de nuit, la procédure visant un Carrefour de Seine-et-Marne et une audience étant prévue le 17 janvier. Les deux syndicats, la CFDT et le Seci-Unsa, indiquent dans un communiqué que leur assignation vise le « plus grand Carrefour de France (Villiers-en-Bière, Seine-et-Marne) afin que les règles sur le travail de nuit soient respectées ». Ils font valoir que la pratique est « reconnue comme particulièrement nocive pour la santé des salariés ».

Selon eux, le magasin « ouvre ses portes au public jusqu’à 21 h 30 ». Or la loi dispose que le recours au travail de nuit (après 21 heures et jusqu’à 6 heures) est en principe exceptionnel et doit être justifié par la nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique ou des services d’utilité sociale. Une audience est prévue le 17 janvier devant le tribunal de grande instance de Melun.

Une première en France

Selon Éric Scherrer (Seci-Unsa), la procédure engagée contre Carrefour est la première visant un hypermarché, les syndicats n’excluant pas d’engager d’autres actions contre de tels établissements.

Cet hypermarché est le plus grand Carrefour de France en superficie. Selon Alexandre Torgomian (CFDT), il emploie 600 personnes. La CFDT et le Seci-Unsa sont membres de l’intersyndicale du commerce parisien Clic-P, déjà à l’origine d’une série de victoires judiciaires sur le travail de nuit et le travail du dimanche (Apple, Uniqlo, Galeries Lafayette, BHV….).

Carrefour a indiqué « prendre acte » de cette assignation, notant toutefois qu' »à ce jour il n’y a jamais eu, de la part des syndicats du magasin, de demande de discussion sur la fermeture à 21 heures ».

 

13 Comments

Add a Comment
  1. olusje pense je trouve comme une injustice le travail de nuit non seulement,je l’ai sans doute déjà, c’est aller contre la nature nuit = paix, respiration bienfaisante avec la vie que chacun mène,mais aussi aussi aussi, sépare ceux qui s’aiment, et leur donne la possibilté, surtout quand le travail est difficile, de pouvoir échanger avec celui ou celle que l’on aime, ce qui ne va pas dans son travail ou tout simplement avec les enfants,Rien ne remplce de vrais échanges, sur tous les sujets!,

  2. 26 janvier, un jour pas comme les autres,Mais quel réconfort pour moi de lire tous ces témoignages de soutien reçus, qui permet,outre de connaître ‘être cher qui s’est éloigné, d’avoir quelle place il tient pour tous ceux qui se manifestent.Ce soir,j’ai le coeur allégé de savoir combien il est aimé. Je me demandais comment j’allais supporter cette absence,je suis rassurée d’être si bien entourée!

  3. JE SUIS CHARLIE – 62 -Quand je songe à certains membres de ma famille obligés de se rendre à leur travail,j’ai une impression de tristesse cela gâche ma soirée! CE QUI EST PLUS PÉNIBLE C’EST QUAND NOUS SOMMES EN PLEIN REPAS DE FÊTE! Bernadette Nord Pas de Calais, région où à une certaine époque on a reçu quelques heures après, une catastrophe dans la mine, triste CATASTROPHE de la MINE de COURRIÈRES, quel affreux moments!!!Bernadette

  4. PETITE INTRUSION: AUJOURD’HUI LES POLICIERS MUNICIPAUX trouvent qu’ils ne sont pas suffisamment armés.Ils ont raison, d’autant plus s’ils sont de service la nuit avec « le travail de nuit » que l’on veut généraliser et les magasins ouverts très tard, ils risquent de plus en plus de s’affronter à certaines personnes qui en font un lieu de promenade ce qui les amènent parfois à abuser de la boisson alcoolisée!
    FAILLEB, Militante FO.

  5. La vie actuelle que nous offre Hollande, à nous tous, salariés, retraités, chômeurs, gens dans la précarité,les adhérents FO ET CEUX NON SYNDIQUÉS, ne pouvons compter que sur Toi,sur Force-Ouvrière et ses valeurs, sur nos camarades
    En nous unissant tous contre cet adversaire, qui a perdu tout crédit même entre les plus proches des ses
    plus proches, et qui n’est plus rien, Nous avons le devoir NOTRE PAYS, LA FRANCE, NOTRE FRANCE et par respect pour nos courageux parents, NON LA BATAILLE DOIT CONTINUER, « LA BATAILLE CONTINUE » et nous tous aurons la fierté de la GAGNER.une petite adhérente qui a une immense confiance à toutes épreuves. FAILLEB, Militante FO, FIÈRE DE L’ÊTRE, À DEMAIN!!!

  6. Le travail de nuit, cetTE revendication ne s’oublie pas, c’est celle qui complète, le travail jours fériés,dimanches travaillés, famille et conjoints séparés! FAILLEB Militante FO, RÉPUBLICAINE À TOUS CRINS!!!

  7. Le fait de faire travailler la nuit c’est contrecarrer la nature du corps! c’est la nuit où il est le plus indispensable de dormir, c’est la nuit où toute la famille, les amis peuvent éventuellement se retrouver tous ensemble! comment peux se reposer, pour les travailleurs de nuit, le jour, moment où il y a le plus de clarté, le plus de bruits, le plus de circulation automobile, ou deux roues motorisés!!!FAILLEB, Militante FO, Nord Pas-de-Calais

  8. BONNES VACANCES À TOUS NOS CAMARADES et retrouvons-nous tous à la rentrée, pour continuer à vivre ensemble, la belle aventure avec un Syndicat Force-Ouvrière, de plus en plus fort, LIBRE, INDÉPENDANT, SOLIDAIRE, toujours à l’écoute avec son Secrétaire Général Jean-Claude Mailly, pour suivre le même chemin
    de liberté et de justice sociale et salariale! FAILLEB, Militant FO, fière d’être de la Famille Force-Ouvrière et que la Bataille continue pour REFAIRE UNE FRANCE Libre que nous l’on enseigné nos Arrière Grands-Parents e nos Parents,une France que tant de pays nous envient et admirent!!!

  9. inutile de die bonne journée, ce n’est pas d’actualité, cependant,bien et avaler même si ce n’est pas bon
    la victoire sur la quérison, rien à faire d’autre, la victoire sur le mal est au bout « de la route » -BETTY

  10. Bonnes Fêtes du 14 juillet 2014, à bientôt FAILLEB

  11. Le travail de nuit, n’est pas acceptable!Il nuit, non seulement à la santé mais aussi à la vie de famille. Ces conditions de travail doivent être combattues par tous les moyens possibles, et je ne comprends pas la position des syndicats en place, qui n’interviennent pas envers cette situation. Je pense que si notre Syndicat Force-Ouvrière était dans l’intersyndicale en étant membre ce serait une bonne chose. Si c’est dans la possibilité de pouvoir intervenir, je suis sûre que FO arriverai certainement à corriger la situation pour tous nos camarades salariés, qui souffrent de devoir sacrifier une partie de leur vie personnelle à travailler la nuit. IL FAUT RESPECTER LA VIE DES SALARIÉS,, et ici c’est d’un non-respect. Je souhaite que tout ce qui est possible et doit être fait, le soit le plus vite possible., Bernadette Faille, militante FO – SYNDIQUÉE ET FIÈRE DE L’ÊTRE! J’encourage, non seulement les salariés, mais aussi chaque personne, et SURTOUT nos responsables syndicaux FO qui participeront à cette difficile MISSION!!!

  12. j’aimerai toujours recevoir et m’abonner pour les nouveaux messages.
    FO DEVRAIT ÊTRE A AUCHAN!!! -SYNDICAT FORCE OUVRIÈRE, LIBRE, INDÉPENDANT, SOLIDAIRE!!!Bernadette Faille, Militante FO. j’apprécie ce syndicat, parce qu’avec FO-OUVRIÈRE, et comme tous camarades, nous sommes: LIBRES, INDÉPENDANTS, SOLIDAIRES, j’ajoute le respect de l’autre, chose rare actuellement.

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Bonjour,
      Apparemment vous êtes déjà abonné avec l’adresse suivantes »bernadette.faille@sfr.fr » si elle n’est pas bonne merci de me le faire savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet