Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Tendance de la prime de progrès et prime de participation

 

Tendance de la prime de progrès et prime de participation

Grâce aux 44 millions d’euros touchés au titre du dispositif gouvernemental (CICE), les montants des primes de participation et d’intéressement Auchan vont être sauvées.

 

Sans le Crédit d’Impot Compétitivité Emploi, les primes annoncées les 11 et 12 mars prochains auraient été des plus décevantes.

Selon des sources internes citées par le journaliste Bertrand Gobin, le montant global de la participation pour 2013 qui va être annoncé prochainement pourrait atteindre 80 millions d’euros (contre 89 M€ l’an passé), ce qui devrait se traduire par un taux aux alentours de 5,5 % (contre 6,90 % pour 2012).

S’agissant de la prime trimestrielle de progrès (décembre, janvier et février + la « sup 12 », correspondant aux corrections de compte et commissions de négociations perçues en fin d’année), elle devrait être comprise entre 10 % dans les magasins les moins bons et 15 % dans les meilleurs.

Comme les autres distributeurs, avec la manne du CICE, Auchan avait plusieurs possibilités : embaucher (ce qui était l’esprit initial du dispositif…), investir les sommes pour baisser les prix en magasins (ce qu’ont fait Leclerc, Carrefour ou Géant), ou gonfler le résultat, et accessoirement, en faire profiter (un peu) les salariés via la rémunération variable, le choix d’Auchan donc.

Des données plus précises sont connues mais nous assurerons le maintien de la confidentialité jusqu’au 11 et 12 mars.

InFO Le blog MulliezFO Auchan Centrale

 

 


4 Comments

Add a Comment
  1. une très bonne nouvelle – la patience et la confiance cela arrive que « ça paie » – bonne soirée à tous les camarades! Bernadette militante FO- NPDC

    1. Si c’est bien çà, c’est une excellente nlle et le « accessoirement » et le « un peu » que tu évoques je le prends moi camarade, et sans barguigner !!!
      on dirait presque que tu regrettes ce choix de l’entreprise pour le collaborateur…..

      1. Syndicat Force Ouvrière

        Bonjour Daniel,
        Nous n’avons fait que reprendre l’article de Bertrand Gobin,donc je ne sais pas le « accessoirement «  et le « un peu » a qui il les adresse.Je regrette seulement que nous n’ayons plus qu’une seule prime de progrès sur 4 trimestres !

      2. Bien sur que nous allons la prendre cette prime, je pense que si il y en a qui la mérite, c’est bien nous, les employés!!!
        Quant au reste, ce n’est que poudre aux yeux, histoire de calmer les esprits.
        0.5% d’augmentation de salaire (augmentation de misère), et à côté on nous retire de la prime d’ancienneté lorsque l’ont est absent, alors que l’accord de 1999 dit clairement qu’ils ne doivent pas la toucher…
        ou bien les jours de carences qu’ils retirent se basant uniquement sur un jour de grève, ce qui est soit dit en passant, une atteinte au droit de grève, les licenciements, les suppressions de postes, la surcharge de travail et j’en passe!!!
        doit t’on laisser faire?
        Certains syndicats se mettent à quatre pattes et acceptent tout… ce n’est pas la façon de faire chez FO.
        le combat pour les salariés est une priorité !!!
        et ils font ce qu’il faut pour que ça change !!!
        N’en déplaise à certains, pour qui la critique est facile …en même temps, c’est la seule chose qu’ils savent faire,vu leur incompétence …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet