Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Supermarché de dupes chez Auchan

LIBÉRATION SAMEDI 1ER ET DIMANCHE 2 FÉVRIER 2014

Selon un délégué syndical, «il y a de plus en plus de mètres carrés de magasin pour un effectif stable» (ici, à Villeneuve-d’Ascq). PHOTO AIMÉE THIRION. DIVERGENCE

Supermarché de dupes chez Auchan

Le groupe de grande distribution a confirmé vendredi qu’il allait supprimer 800 postes de cadres, alors même qu’il touche 120 millions d’euros d’aides de l’Etat via le CICE.

Mis côte à côte, les chiffres dérangent. Le groupe Auchan, qui a annoncé 317 millions d’euros de bénéfice net sur les six premiers mois de 2013, a touché quelque 40 millions d’euros d’aides de l’Etat en 2013 au titre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE)

–mesure phare du gouvernement pour soutenir les entreprises– et devrait en toucher encore environ 80 cette année. Or il va supprimer 800 postes de cadres et d’agents de maîtrise dans les trois ans à venir.

L’annonce a été faite aux syndicats jeudi, en comité central d’entreprise, puis révélée par Liberation.fr avant d’être confirmée par Auchan vendredi.

L’entreprise se défend en annonçant la création de 500 postes d’«employés commerciaux» et détaille, dans un communiqué, un «contexte d’emploi» qui «prévoit, au global», la créationde 1500postes en France, notamment «dans les Auchan Drive». Le groupe assure aussi qu’il n’y aura pas de licenciements secs,mais des départs ou des mutations «sur la base du volontariat

». Problème: ni la CFDTni FO n’a confiance en ces chiffres. Pas plus sur l’enveloppe globale des 1500créationsdepostes que sur les 500 censés compenser en partie les 800 perdus. «Je ne les crois pas», soupire Guy Laplatine, délégué central CFDT, blasé. «Enmars 2012, on nous annonçait 1600 suppressions de postes, mais 3200 créations, soit 1600 créations nettes. Or, dans le bilan social, non seulement je ne les ai pas vues, mais il manque 700 équivalents temps plein!» «CADEAUX». Ce qui indigne le syndicaliste,c’est que le groupe puisse,en même temps qu’il supprime des effectifs, bénéficier d’aides publiques. «Qu’on donne cet argent à la sidérurgie, pas à Auchan! Ils font 200 millions à 400 millions d’euros de bénéfice tous les ans (1). Cette année, ils continuent à faire des bénéfices, probablement autour de 150 millions d’euros. Donc ils gagnent de l’argent et, en plus, l’Etat leur fait des cadeaux en finançant un plan social avec le CICE!» s’étrangle le délégué

CFDT.

Benoît Boussemart(2), économiste et auteur de la Richesse des Mulliez, considère, lui, que le gouvernement a fait «une faute» en appliquant le CICE à l’ensemble des secteurs d’activité: «Le CICE a pour but de donner de la compétitivité à des secteurs touchés par une concurrence externe, comme l’industrie. La grande distribution, par définition, n’est pas dans ce cas. Les Chinois ne vendent pas, à partir de la Chine, ces produits de grande distribution. Les distributeurs ont les pieds collés dans la glaise des grandes surfaces.Or on leur donne un bonus sans que ça joue en quoi que ce soit sur le coût salarial. C’est donc du profit pur. Par ailleurs, c’est le consommateur qui paie, puisque les impôts augmentent.» Quand on signale au porte-parole d’Auchan le rapport troublant entre les chiffres des bénéfices et ceux duCICE, il tempère: «Il faut bien noter un élément de contexte. Par rapport à 2010, nous avons payé, en 2013, 70 millions d’euros de taxes en plus.» «MAGIE DISNEY». «Je suis à peine surpris, dit Pascal Saeyvoet, délégué syndical central Force ouvrière (FO). L’entreprise conduit depuis 2002 ce qu’elle appelle des plans de transformation, qui sont en fait des suppressions de postes. Ils essaient de le faire passer en disant que les départs sont volontaires et qu’ils seront compensés par des embauches,mais ça, c’est la grande magie Disney Auchan. Ce qu’on constate sur le terrain, c’est qu’il y a de plus en plus de mètres carrés de magasin, pour un effectif à peu près stable. Les gens

sont contents d’avoir du travail dans ce contexte de crise,mais ils viennent avec des boulets aux pieds.» Son

collègue Guy Laplatine s’inquiète pour l’avenir des cadres: «Ils parlent de mobilité interne, mais pour aller où? Ils disent qu’il y a un turnover permanent,mais dans monmagasin, à Boulogne-sur-Mer, il y a des cadres qui y ont passé toute leur vie, qui ont tout donné à Auchan. Ils vont y laisser des plumes.» Il assure que depuis «un an environ», une dizaine ont frappé à sa porte pour lancer des appels au secours. «On va par exemple garder un cadre pour l’entretien de quatre magasins. Les trois autres sont en trop. Alors que jusqu’ici ils étaient bien notés, on va leur trouver de mauvais résultats. Ils nous racontent : “On me dit que je suis nul.” Bref, on leur suggère fortement de partir.»•

REPÈRES

«Le commerce ne devrait pas être concerné par le CICE.

Vous n’allez pas chez le coiffeur en Chine.»15,4 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires d’Auchan France en 2012. Le groupe Auchan, contrôlé par la famille Mulliez, dont le premier hypermarché est né dans le Nord en 1961, compte 287000 collaborateurs dans 13 pays. Ses 1495 hypermarchés et supermarchés ont réalisé 60,2 milliards d’euros de ventes en 2012. LE CICE Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi représente 6% (en 2014) de la masse salariale des entreprises, dans la limite des rémunérations jusqu’à 2,5 Smic. Coût pour l’Etat: 20 milliards par an.

(1) Le porte-parole d’Auchan refuse de donner le chiffre des bénéfices enFrance.

(2) Benoît Boussemart auteur de la Richesse des Mulliez

 

7 Comments

Add a Comment
  1. Tant mieux, ça va faire un peu de ménage chez les cadres qui foutent rien…. m’enfin, j’espère qu’ils vont faire partir ceux là !!!
    Ceux là, qui étaient les premiers à expliquer aux vendeurs de la vente d’équipement (entre autre), les bienfaits de leur changement de statut….
    Non, non, pas de compassion aucune !

  2. Bonjour Didier,

    Non le détails et celui donné un peu plus bas dans un autres commentaires,concernant le bilan social nous avions déjà vue que la politique d’embauche n’été pas au rendez vous malgré les annonces. Mais jamais aucune reponse a nos questions,aujourd’hui Auchan touche à une population qui pensait être jusque là intouchable . Les mètres carrés de ventes disparaisse sous les projets de Corner ( SUSHI,locations comme KIloutou)!! bientôt nous n’aurons que des Corner avec des salariés appartenant a des prestataires et non plus des salariés Auchan. Voila le risque à long termes si personne à part FO ne réagit!
    Pour répondre a Dominique ,il est bien évident que nous allons demandez pour tout départ de membres d’encadrements une embauche slavisé sur le magasin.

    450 C/R 150 C/S 200 agents de maitrise

  3. pourquoi un seul?
    vu comment les employés ont galérés avec la surcharge de travail dû aux suppressions de postes, ils peuvent même en embaucher 2 voire 3 par cadre licencié.
    j’aimerai bien savoir combien vont toucher les cadres qui vont partir …
    ils nous disent qu’Auchan va mal, et la famille mulliez est devenu 1ere fortune de France en même temps … bizarre non?

    comme dirait Virenque : »on m’aurait menti? »
    Auchan, la vie du profit des actionnaires , la vie, la vraie !!

  4. Mais à travers les bilans sociaux, vous devez voir les effectifs et les evolutions, idem sur les metres carrés de ventes ce sont des chiffres qui sont connus.
    Par ailleurs quels sont les fonctions cadres qui vont etre suppimèes …les chefs de secteurs ? 140 MAGASINS x 5 SECTEURS= 700 personnes

    1. Syndicat Force Ouvrière

      450 C/R 150 C/S 200 agents de maitrise

  5. je suis tres etonne du manque de reaction des lecteurs de ton site on dirais que sa me derange personne la supression d emploi .Vat on rester les bras balants ou exiger des vrai contreparti en terme d embauche d els Pour un cadre qui desire quitter l entreprise exigeons une embauche sur le meme site d un employe se serais le moindre mal.

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Salut Dominique,

      Tu as entièrement raison,on dirait que même un commentaire leurs fait peur! Je sais qu’ils lisent les articles mais ils ont peur de commenter.
      Pour ton raisonnement je suis d’accord avec toi ,un départ de cadres = une embauche d’un ELS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet