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Sun Art Retail colonisé par Alibaba

Chers Camarades, chers Collègues,

 

Les grandes manœuvres entre Grande distribution et Commerce en ligne se poursuivent. Auchan Retail, véritable dinosaure de la distribution alimentaire, est contraint à une course de vitesse effrénée pour essayer s’assurer sa survie.

C’est que les géants du Web sont implacables : après le rachat aux Etats-Unis des supermarchés Whole foods par Amazon, c’est au tour de Alibaba et de Sun Art Retail d’annoncer ce lundi 20 Novembre un partenariat avec l’ambition d’unir leurs atouts pour « bâtir le commerce phygital en Chine ».

Le mode opératoire d’Alibaba pour pénétrer Sun Art, entreprise crée par Auchan et son partenaire Ruentex, est simple : mettre 2,5 milliards d’euros sur la table pour prendre une participation de 36 % dans le Joint-venture, a égalité avec Auchan Retail.

Premier acte.

Le second sera la prise de contrôle total lorsque Auchan Retail, acculé par les résultats catastrophiques sur son premier marché, la France, n’aura d’autres alternatives que la cession de ses parts pour combler les pertes.

La tentation hégémonique de Alibaba va être permanente. William veut aller vite, très vite même car il y a urgence. Il lui faut gagner la course à l’e-commerce alimentaire, quitte à s’allier avec le diable et un jour, se vendre a lui.

En s’invitant au capital de Sun Art, Alibaba espère faire fructifier son immense base de données, avec l’ambition de mieux gérer les fluctuations de la consommation, en anticipant les besoins avec des stocks adéquats. Le géant chinois de l’e-commerce pourra profiter de ces points de vente physiques pour affiner sa connaissance des clients tout en trouvant de nouveaux points d’appui pour la livraison de ses commandes en ligne.

Son excellente santé financière lui permettra, le moment venu, de régler la question de la présence de Auchan Retail au capital de Sun Art. C’est ce qui est déjà arrivé au Maroc lorsque le Palais a pris le contrôle total de nos investissements dans ce pays.

Le processus de dé-mondialisation est déjà bien entamé et va complètement changer les grands équilibres Géopolitiques.

La Chine a la volonté, résolument exprimée, d’être reconnue comme une véritable puissance mondiale avec laquelle les Occidentaux devront parler d’égaux à égaux. Appuyée sur une vision du monde Sino-centrée héritée de l’histoire et sur une conscience aigüe de son patrimoine civilisationnel, la Chine a pour objectif de reconquérir sa dignité et son rôle de puissance majeure, perdu depuis les humiliations infligées au XIX ème siècle par « les diables étrangers » occidentaux.

Cette reconquête passe aujourd’hui par l’économie et Auchan Retail est le partenaire occidental idéal pour Alibaba…

WallMart vient de signer un accord avec Google. La course au meilleur parti est lancée…

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/030901011289-avec-alibaba-auchan-prend-le-virage-du-commerce-connecte-2131625.php

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/11/20/auchan-et-alibaba-s-associent-dans-la-distribution-en-chine_5217409_1656994.html

https://www.lsa-conso.fr/auchan-et-alibaba-deviennent-partenaires-en-chine-pour-unir-le-commerce-digital-et-physique,272767

https://www.zonebourse.com/SUN-ART-RETAIL-GROUP-LTD-8384449/actualite/Auchan-s-allie-en-Chine-avec-le-geant-du-e-commerce-Alibaba-25539568/

http://www.lavoixdunord.fr/269039/article/2017-11-20/auchan-s-allie-alibaba-pour-bousculer-le-commerce-traditionnel

 

FORCE OUVRIERE LIBRE INDEPENDANT DETERMINE

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

  • FO Auchan le Pontet et Vaucluse les lanceurs d’alertes.

3 Comments

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  1. Les résultats société impacte la participation pas la PP.La PP est indexé entre autres sur les résultats de votre magasin.

  2. Bonjour est ce que les deux milliard rentre en compte dans le calcul de une de nos differentes primes

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