Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Soutien aux agents de sécurité de Auchan Petite-Foret licenciés

Bonjours Chers Camarades et Collègues,

Voila la lettre ouverte de salarié(e) d’Auchan Petite Forêt suite aux licenciements des deux agents de sécurités.

Le syndicat Force Ouvrière Auchan le Pontet leur apporte tous leurs soutiens.

 

Lettre ouverte à Monsieur MULLIEZ ,

J’ai eu l‘honneur de vous rencontrer il y a quelques années lors d’une inauguration d’un centre commercial. Vous vous plaisiez à dire que chaque magasin qui prenait vie, était un peu votre enfant. Vous aviez l’air d’être sincère et je n’ai aucune raison d’en douter.
Si chacun de vos établissements est un peu vote enfant, sachez qu’aujourd’hui l’un d’entre eux souffre !
Votre « bébé » de Petite Foret est en deuil. Certes pas un deuil au sens du terme, mais en deuil de justice et de reconnaissance.
En effet, deux de vos employés dévoués viennent d’être mis à la porte pour des raisons infondées.
Le premier a fait ses premiers pas dans la sécurité au sein de votre groupe et il a gravi les échelons avec professionnalisme. Aujourd’hui coordinateur, il a le respect et l’affection du service sécurité et de la totalité du personnel du magasin. Cela fait 34 ans qu’il se donne pour Auchan, 34 ans durant lesquels il a toujours fait preuve d’excellentes compétences. Récemment il est devenu propriétaire d’une maison et à cause d’une injustice, il se pose la question de savoir si sa retraite il va pouvoir la passer dans cette maison ou devoir la sacrifier ne pouvant continuer à la payer !!
Le deuxième est un père de famille, il élève seul sa fille de 14 ans. Lui aussi a tout donné à Auchan, il a d’ailleurs été chaudement recommandé par un précédent chef sécu pour intégrer votre enseigne alors qu’il travaillait dans une société extérieure auprès du magasin de Petite Foret.
Ils se retrouvent tous les deux dans un état moral de détresse, ne comprenant pas la sanction qui leur a été infligé. Au vue de leur passé dans votre groupe, on aurait pu penser qu’ils auraient eu un avertissement même si celui-ci aurait été infondé, mais non : licenciement sec !!!!
Je vous invite Monsieur MULLIEZ à consulter notre page de soutien à ses deux agents sur le réseau social Facebook. Lisez attentivement les dizaines de commentaires de vos employés. Vous pourrez alors vous rendre compte de l’injustice qui leur est infligée.
Vous êtes un homme de cœur, un homme du Nord, un homme sensé, ne laissez pas l’image de votre enseigne se ternir par une injustice.
Cordialement,

–> Soutenez-les via Facebook <–

Force Ouvrière Libre Indépendant et Déterminé

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

8 Comments

Add a Comment
  1. je ne savais pas pourquoi j’allais chez auchan plutôt que chez match, carrefour ou intermarché qui sont proches de chez moi.
    maintenant je sait pourquoi je n’irai plus chez auchan.
    je vais boycoter cette enseigne et demanderai à mes proches de faire de même.
    auchan mécontent pour une gifle donnée par un vigile courageux et désirant tout simplement le respect??
    je ne crois pas que protéger des vols et désirer le respect soit une faute grave.
    j’espère que nous serons nombreux à éviter cette enseigne et je souhaite beaucoup de courage à ces deux vigiles qui n’ont fait que leur travail.

  2. Je soutiens ces deux agents, pour la simple et bonne raison que je suis exactement dans la même situation qu’eux (et pour la même enseigne, dans une autre ville). Mais il ne faut pas se leurrer: le « Père Mulliez » n’est plus rien depuis longtemps dans l’entreprise. Celle-ci est désormais aux commandes d’un groupe de technocrates commerciaux aux dents longues qui se moque de la justice.
    D’autre part, la défense syndicale arrive un peu tard: pourquoi F.O. n’a-t’elle pas bougé lors de la mise en place (illégale) de la société de sécurité privée qui travaille en doublure du service interne ?

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Salut Didier,

      Pour inFO nous intervenons sur ces mises en place mais après l’inspection du travail ne bouge pas, nous avons partout dénoncer le fait qu’un agent de sécurité extérieur ne peut recevoir d’ordre d’un autre chef que le sien mais la DIRECTTE ne bouge pas; FO a fait son boulot en amont et en aval;

      1. « nous avons partout dénoncer le fait qu’un agent de sécurité extérieur ne peut recevoir d’ordre d’un autre chef que le sien »
        Je suis consterné de constater que vous n’avez rien compris…

        Qu’un salarié extérieur reçoive des ordres d’un autre chef que le sien est un fait, d’accord, mais ce n’est pas le problème. Du moins, il est à mes yeux assez marginal, et je pense que c’est pour ça que les pouvoirs publics ne bougent pas (surtout sans preuve).
        Par contre, qu’une entreprise toute entière (Auchan France), se permette dans la plupart de ses magasins, de faire intervenir des prestataires en renfort de ses effectifs, voilà un magnifique cas de délit de marchandage, et à l’échelle nationale. En effet: quel est le but de faire intervenir ces prestataires, à part contourner la convention collective et les accords internes ? Quel est le but, à part ne pas payer des salariés internes bien plus chers ? A qui veut-on faire croire qu’une entreprise comme Auchan a de telles difficultés d’embauche qu’il faille sans arrêt, depuis des années (des dizaines d’années dans certains magasins), faire appel à des prestataires ?

        Alors je vous le dis, chers délégués F.O.: vous voulez donner un coup de pied dans la fourmilière ? Commencez donc par dénoncer ce délit de marchandage à grande échelle, déposez plainte, et vous aurez une bataille digne de ce nom à gagner. Sinon, dans dix ans, peut-être moins, la moitié des salariés Auchan seront remplacés par des prestataires payés à coups de trique (déjà que ce sont maintenant des merchandisers et des commerciaux, voir des « animateurs » qui remplissent les gondoles la nuit, quelquefois au noir à la place des salariés Auchan).
        Et qui dit réduction des effectifs internes, dit de moins en moins de délégués syndicaux, et qui dit réduction des syndicats…

        Maintenant, c’est à vous de voir, personnellement, je m’en fous, puisque j’ai été viré. Mais croyez-en mon expérience: avant de bosser 15 ans chez Auchan (dont 4 ans en tant que DP), j’ai bossé chez Leclerc, à l’époque où cette enseigne était si décriée par ses salariés pour son système de management. Et franchement, Auchan aujourd’hui est devenu pire que Leclerc il y a quinze ans. Je pense donc qu’il y a matière à se battre. En tous cas, moi, je le fais de mon côté, seul, devant les Prud’hommes, pour faire reconnaitre les dizaines d’irrégularités dont j’ai été victime.

        PS: si les deux agents veulent se battre aussi devant les Prud’hommes, je peux leur donner des idées et des billes supplémentaires (auxquelles ils n’ont certainement pas pensé) pour gagner plusieurs milliers d’euros dans leurs demandes. J’autorise donc la modération à leur donner mon mail, s’ils veulent me contacter.

        1. Syndicat Force Ouvrière

          Salut Didier,
          Je comprends très bien le sens de ta questions,mais nous ne pouvons nous dénoncés que le local .Mais je retiens l’idée de l’action nationale et nous allons la faire remonter très vite.
          Tu as raison Auchan prends des virages qui parfait nous surprennes mais nous ne nous laisserons pas surprendre par celui-ci.
          Sache que nous ne nous en foutons pas bien au contraire,nous écoutons les témoignages et les conseils.C’est ce qui fait notre Force ,nous ne somme pas parfait et devons pour continuer de nous améliorés écoutez tous les conseils.
          Alors nous te disons merci.
          Merci de nous suivre également.
          Si nous avons des demandes nous communiquerons tes coordonnées mail.
          Merci encore

  3. Bonjour à tous, je soutiens également les deux agents de securite. Pour tout dire j’ai eu le même probleme qu’eux en 2010 au magasin d’auchan Périgueux. Si je peux etre d’une quelconque aide je suis à votre disposition.
    Tenez bon surtout!
    Gilles

  4. Bravo a tous pour la mobilisation

  5. Je soutien les deux agents qui ont été licenciés sans raison et compte sur vous pour prendre en compte tout ceux qui avec demande de rétablir la
    justice dans cette affaire. Ces deux agents de sécurité n’ont en aucune façon mérité votre décision et leur licenciement n’ayant lieu d’être car ils n’ont commis aucune faute le justifiant, merci de les réintégrer dans leur travail! Merci Bernadette Faille Militante FO NORD PAS-DE-CALAIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet