Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Révélation de fin d’année!

Chers Camarade,Chers Collègues,

Nous le savions, mais nous ne pouvions l’expliquer. Nous en parlions autour de nous, mais nous ne comprenions pas les mécanismes à l’oeuvre. Nous avions des doutes, mais nous ne pouvions pas le prouver.

Parfois, les salariés nous disaient : « Comment cela est-il possible ? ».

Pendant de longues années, Auchan s’est toujours revendiqué comme une entreprise exemplaire, transparente, à l’écoute comme ils disent… Les politiques avantageuses de partage répandaient leurs bienfaits et le Comité Central d’Entreprise co-gérait l’activité avec la Direction Générale.

C’est de nostalgie qu’il s’agit lorsque l’on évoque « la belle époque », et l’on sent parfois chez les anciens, encore un peu d’émotion lorsqu’ils évoquent leurs avoirs dans Valauchan…

Les jeunes, eux, n’ont pas connus ces temps bénis.

A la place, ils connaissent les blocages de salaire, la disparition des systèmes d’intéressement, la pression implacable des nouvelles organisations comme Compétitivité, les pertes de part de marchés, la pression des petits chefs qui relayent les exigences des Actionnaires Familiaux…

Bref, le monde enchanté d’Amélie Poulain à fait place à la Grande Guerre Economique du XXI eme siècle ( Jean-Claude Michéa ).

La Direction Générale Auchan France est sous pression maximum : pour faire passer ses réformes incessantes aux fins de tenter d’adapter l’entreprise à un environnement devenu à hauts risques (un clou en chasse un autre), cette dernière à besoin d’un CCE parfaitement docile, avalisant tout ce qui est présenté comme « des avancées » qui ne sont qu’une recherche éperdue d’économies tous azimuts au lieu de se concentrer sur la mise en œuvre d’un Projet en ligne avec les attentes du marché qui ne sont pas tout à fait les mêmes qu’il y a 15 ans…

Nous pouvons au moins poser la question : pourquoi les indépendants continuent-ils à progresser, pourquoi Lidl enregistre-t-il continuellement des prises de part de marché (aujourd’hui à 5,5% pour 8,2% pour Auchan France), pourquoi Carrefour et Casino sont-ils repartis en croissance ?

Et que dire du e-commerce qui ravage jour après jour nos positions ?

C’est la responsabilité des Dirigeants et du CCE que de travailler sur ces stratégies opérationnelles qui conditionnent notre futur et qui doivent être mises en oeuvre de façon urgentissime.

Mais pour ce faire, encore faut-il que le CCE soit vraiment indépendant, véritablement représentatif des salariés et en capacité de proposer des solutions alternatives.

Ce n’est pas vraiment le cas. Examinons la situation. Depuis des décennies, le CCE est verrouillé par une alliance entre la CFTC et le SEGA/CGC. Nous pouvons certes émettre des propositions, mais celles-ci ne sont jamais entendues. Et pour cause !

Et nous en  revenons à notre première interrogation : « Comment cela est-il possible ? » Comment la CFTC qui pèse 9 % aux dernières élections professionnelles nationales, représente depuis des décennies près de 40 % chez Auchan ? Et comment le SEGA/CGC est-il arrivé à se faire représenter dans le collège employé alors que c’est par définition un syndicat catégoriel ?

Le résultat est que la Direction Générale avec l’aide de ses supplétifs, parvient à faire avaliser tous ses projets, même les plus destructeurs pour l’emploi, les rémunérations et les conditions de travail.

Aujourd’hui nous en avons la preuve : la Direction Générale Auchan France exige des équipes de direction des magasins une totale implication dans le processus électoral afin de favoriser à outrance ses supplétifs.

Des éléments en notre possession aujourd’hui démontrent comment est mis en place un syndicat chez Auchan.

Ce syndicat, c’est la CFTC!

Ou Auchan recherche le candidat pour le syndicat !

Ou Auchan prend contact avec le DSC CFTC pour organiser un rendez vous en catimini!

Ou Auchan annonce même que ce candidat avait dans un premier temps, d’abord essayé avec le SEGA/CFE/CGC sur le 1er collège mais n’avez pas réussie!

Tiens déjà le SEGA faisait son entrée!

Cela nous interpelle quand même sur l’indépendance de ce syndicat vis à vis de l’employeur et vice et versa!

Une indépendance là inexistante si c’est l’employeur, en l’occurence Auchan qui  cherche vos candidats?

Rendez vous compte de la tromperie, supercherie auprès des salariés car se sont des candidats mis en place par la direction pour une organisation syndicale qui part la suite va représenter des salariés auprès de la direction! Mais on marche sur la tête là!

Une tromperie qui a de grande conséquence puisque le résultat de ces personnes aux élections aient pris en compte pour la consolidation du CCE et cela va permettre de donner la majorité à la CFTC en s’alliant au SEGA/CFE/CGC pour signer par la suite des accords d’entreprise .

Nous y voyons là une forme de collusion!

Une forme de manipulation d’élection professionnelle!

Imaginer que dans vos magasins cela ait pu se passer comme cela, quel scandale électoral nous avons là.

 Nous nous sommes longtemps posé la question : faut-il révéler ce que nous savons ? Et si nous le faisons, ne remettrions nous pas en cause le « climat social » auquel nos dirigeants sont tellement attachés ?

Après avoir pris le temps de la réflexion, la vérité s’est imposée très naturellement : les agissements de la Direction Générale Auchan France aux fins de verrouiller le CCE ne sont pas la réponse aux difficultés que nous connaissons, mais ils font partie du problème.

La question qui doit être clairement posée aujourd’hui est celle de la confiance.

 Auchan ne peut plus invoquer sans cesse des « valeurs » et notamment celle fondamentale de la confiance, et fouler au pied ces dernières jour après jour.

La comédie à suffisamment durée et nous sommes tous et toutes à même de constater l’étendue du désastre. Et malgré le discours lénifiant de nos dirigeants, ce ne sont sûrement pas les investissements consentis en Chine et en Russie qui viendront compenser l’effondrement des résultats en France qui, rappelons-le, pèse encore pour 40% dans les résultats du Groupe…

De façon solennelle, nous dénonçons ces agissements en complète infraction avec les règles fondamentales du Droit Syndical Français, de la protection des Libertés Publiques ainsi que de la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales.

Nous dénonçons ces méthodes honteuses qui ont pour objet d’intervenir en permanence dans le processus électoral, processus démocratique pourtant garantit par la Constitution et qui faussent la libre expression des salariés. Nous savons comment et nous en avons aujourd’hui la preuve, Auchan France suscite des vocations et organise à son profit la représentation au sein des magasins, des unités logistiques, des centrales d’achat, des services administratifs…

Nous dénonçons ces agissements qui viennent saper chaque jour un peu plus la confiance que nos dirigeants réclament pourtant à corps et à cris et sans laquelle rien n’est possible.

 Nous avons connus une expérience très concrète de ces méthodes à Auchan Le Pontet lors des dernières élections professionnelles.

Nous allons tout mettre en œuvre afin que la lumière soit faite sur ces agissements en complète contradiction avec les Valeurs sans cesse proclamées et en totale violation des obligations de neutralité de Auchan dans les processus d’expression démocratique des salariés.

L’ensemble des salariés de Auchan France à droit de connaître la vérité et de pouvoir s’exprimer de façon libre et indépendante.

 

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

5 Comments

Add a Comment
  1. Bien résumé ,et je n’aurai pas dit mieux…

  2. la vie la vrai. Magouilles et corruptions.

  3. Bonjour

    On entend dire que valauchan pourrait devenir valfrance

    Dans quel interet des salaries ,s’il y en a encore?

    Est ce une manoeuvre supplementaire des faire baisser la cotation valauchan,de faire baisser egalement le pourcentage des quelques derniers petits salaries actionnaires.

    Pourquoi le depart de pas mal de responsables même de très haut niveau (donc bien renseigne),vers d’autre enseignes de la galaxie mulliez,avec leur transfert de patrimoine,

    Craignent ils une valorisation negative pendant plusiaurs annees?

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Salut Deconinck,
      nous avons essayer de répondre à ton message , nous continuerons au fur et à mesure .
      Bonne journée

    2. Syndicat Force Ouvrière

      Re bonjour Deconinck,

      dans notre post nous répondons a ton interrogation au mieux nous le pensons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet