Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Réunion extraordinaire du CE du Lundi 10 février 2014

Chers Camarades et chers Collègues,

 

Aujourd’hui le Comité d’Établissement était réunis à la demande des 4 élus titulaires de notre organisation Syndicale FO avec comme demande, l’ouverture de négociations sur la fermeture du magasin à 21h00 au lieu de 22h00.

Une demande aussi sur le coût de l’heure de 21h00 à 22h00, les gains en chiffres d’affaires, le nombre d’ouverture jusqu’à 22h00 sur l’année 2013.

Un troisième et dernier point, la désignation d’une personne pour ester en justice et prendre l’avocat de son choix.

 

Sur le premier point la direction de l’hyper apparait ne pas être  fermé à la négociation, elle va d’ailleurs discuter avec nous sur nos demandes, ira sur une fermeture à 21h00  ou pas(voir dans quelles conditions et comment, d’ici le CE du 28 février)?, et au final décidera unilatéralement!! c’est à dire seul sans un accord avec le CE ou les OS.Mais la confiance se mérite et elle n’est absolument pas acquise aujourd’hui!

Car oui nous n’avons pas confiance!

Sur ce point le syndicat FO fera des propositions mais d’ores et déjà, au travers de ses élus au CE, il a remporté une belle victoire pour les salariés de notre établissement. Seul FO avait demandé la fermeture à 21h00, seul FO apparemment se soucis du bien être familial des employés de notre établissement.

Quand on entend le syndicat Sega/Cfe/Cgc proposer que l’on fasse un sondage auprès des clients concernant la fermeture du magasin à 21h00, on comprend quels intérêts ils peuvent servir en tout cas pas ceux des employés que normalement les élus CE représentent. C’est d’ailleurs ce qu’a fait remarquer le représentant syndical FO au CE en rappelant qu’avant de songer à faire un sondage auprès des clients, si l’on devait en faire un ça serait auprès des salariés que nous représentons ! Et oui mes chers camarades et collègues, un seul vrai syndicat défend vos intérêts et encore une fois vous le prouve c’est FO.

Concernant les chiffres donnés par la direction, même si celle-ci ne nous a pas opposé la confidentialité, nous préférons par respect pour notre direction ne pas les communiquer. Nous répondrons bien sur aux questions posées dans les commentaires.

 

Le troisième point a là aussi montré le réel intérêt des salariés par le syndicat Sega/Cfe/Cgc, seul Stéphane Castaldi s’est présenté pour représenter le CE et seul les élus FO (4) ont voté pour lui, les autres élus (Sega) préférant s’abstenir.

Nous ne comprenons pas leurs décisions car si l’on se réfère à la loi, le travail au delà de 21h00 étant considéré comme travail de nuit et donc réglementé, le syndicat Sega aurait dû alors voter pour le recours au tribunal si aucunes négociations n’arrivaient à aboutir. Pour FO, déjà habitué au fonctionnement d’Auchan, nous préférons prendre nos précautions et ne pas perdre de temps, si aucuns résultats ne ressortaient après le 28 février 2014, le CE pourrait déjà engager son action auprès des tribunaux sans perdre de temps, le syndicat FO bien sûr emboiterait la procédure immédiatement.

Les élus FO au CE avait préparé un argumentaire complet sur ce travail de nuit au delà de 21h00 mais ils n’ont pas eu besoin de l’exposer, trouvant devant eux, nous le rappelons une direction apparemment prête à discuter réellement sur cette fermeture qui pourrait prendre plusieurs formes que nous dévoilerons uniquement après la fin des transactions.Maintenant rien nous nous empêchera de déposer un référée car « il vaut mieux tenir que courir »!

En tout cas chers camarades et collègues, FO vous l’avez écrit lors de ses voeux de début d’années et FO tient toujours ses promesses et va toujours au bout de ses actions.

FO au service des salariés, FO qui prend également en considération les résultats du magasin et qui est fort de propositions tout au long de l’année. Mais FO sera d’abord le relais et le porte parole des salariés qui les ont élus.

 

FO libre, Indépendant et déterminé !

Alors permettez moi au nom du syndicat FO de vous dire: « oui, nous fermerons à 21h00 ! »

 

 

1 Comment

Add a Comment
  1. Heureusement qu’ils nous ont appris à ne pas leur faire confiance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet