Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Réunion CCE du 12 Novembre 2014

Chers Camarades, Chers Collègues,

Veuillez trouver dans ce très court écrit la position de l’organisation Force Ouvrière au travers de ses élus au CCE sur le projet de cession de l’activité Auchan Voyages au Groupe Marietton.

Dans un premier temps l’avis en deux formats que nos élus CE devront tenir dans leurs réunion CE.

POSITION DES ELUS FO CCE du 12 novembre

POSITION DES ELUS FO CCE du 12 novembre

Dans un deuxième temps, voici le communiqué de presse que mes camarades FO Auchan devait relayer à tout vos services de presse régionaux (sous deux formats également).

communiqué de presse cession Auchan

communiqué de presse cession Auchan

A diffuser le plus possible mes camarades et collègues sur tout les réseaux !

Pour Informations 4 OS ont donnés un avis défavorable.

Une seule, partenaire privilégié d’Auchan a donné un avis favorable et a scellé le sort de 53 employés qui devront rejoindre sans qu’on puisse les consulter leurs nouvelles employeurs et donc perdre le statut Auchan !

On dit merci QUI ??

Voici en complément l’article de FO centrale

Auchan renonce aux voyages et s’allège de 53 salariés.

En réunion extraordinaire du Comité Central d’Entreprise Auchan France, la direction a présenté ce mercredi 12 novembre son projet de cession de l’activité Voyages Auchan.

La Direction a rappelé aux organisations syndicales le détail de l’activité de Voyages Auchan, son histoire et la situation économique complexe (résultat négatif sur 4 années consécutives). 53 salariés s’occupent de cette activité dans des agences en magasin ou sur le back office située à Paris-Réaumur (achat, production, administration web…).

Compte-tenu des pertes récurrentes, l’entreprise ne souhaite plus développer cette activité et, dans un contexte concurrentiel chahuté, elle décide la cession de Voyages Auchan. Pour les salariés (sous contrat Auchan France) cela aurait pu se traduire par un reclassement dans d’autres métiers de l’entreprise comme cela s’est déjà fait pour le passé (ex: cession d’Auchan Telecom).

Mais cette fois, les salariés n’ont pas cette possibilité… Mettant en avant un article du code du travail relatif à la cession d’entreprise, la Direction Auchan ne laisse aucun choix aux 53 salariés concernés. Cette cession s’inscrit dans le cadre du transfert automatique des contrats de travail de l’ensemble des salariés affectés à l’activité (article L1224-1 du code du travail). En résumé et aussi brutalement que cela puisse paraître, c’est bien l’ensemble activité Voyages Auchan + salariés qui est cédé à un repreneur extérieur, le groupe Marietton ! Et la boucle est bouclée… après avoir opéré une fusion en juin 2014, la Direction Auchan France décide de couper la branche Voyages Auchan avec les salariés présents dessus…

Au 1er janvier 2015, 53 salariés quitteront donc Auchan pour devenir salariés du groupe Marietton sans même avoir été consultés. Auchan céde également la marque Voyages Auchan qui restera exploitée et visiblement développé par Marietton. L’année prochaine, lorsque vous opterez pour un voyage « estampillé » Auchan, vous ne passerez en fait plus par Auchan mais par Marietton (Selectour, Ailleurs, Voyamar…).

Aucun choix n’est donc possible pour les salariés, ils quittent Auchan. En cas de refus, le contrat de travail se transférant automatiquement, le nouvel employeur prononcera un licenciement…

La Direction a ensuite écouté les organisations syndicales. Même si les avis de syndicats défendant les salariés paraissent évidents, voici les avis rendus:

CGC : Une présentation déroutante, peu de développement des aspects sociaux, Auchan se sépare en bloc de 53 personnes pour un avenir incertain. Avis défavorable.

CFDT : Les salariés sont mis devant un fait accompli, des interrogations sur la volonté de tous les salariés concernés à quitter Auchan. Avis défavorable.

CGT: Un retour à l’équilibre économique est possible. Avis défavorable.

CFTC : Avis favorable. Vous lisez bien, la première organisation syndicale chez Auchan approuve et cautionne la sortie arbitraire et massive d’un groupe d’hommes et de femmes salariés de l’entreprise…Les mots nous manquent pour exprimer notre incompréhension…

FO: Avis défavorable, extrait :

« Nous trouvons que pour des personnes qui prônent la transparence, vous n’êtes pas clairs. Les échanges sur Voyages Auchan ont souvent été au coeur de nos différentes réunions (commission économique, CCE). À chaque fois des questions soulevées et des réponses qui se voulaient rassurantes: « ne ne voulons pas cesser cette activité », « il n’y a aucun effet sur le personnel », « la volonté est de pérenniser, de développer pour atteindre l’équilibre. » La transparence c’est partager, regarder ensemble dans la même direction. C’est partager la vision, à court, moyen ou long terme. C’est partager les conséquences que peut avoir une fusion et non pas refuser de les envisager ou même d’aborder le sujet. Ne rien cacher c’est aussi préparer les gens à l’avenir surtout dans les moments turbulents que nous vivons.

Aujourd’hui vous venez de montrer réellement votre conception de la transparence et combien nous pouvons vous faire confiance dans une situation qui nous amène à accompagner 53 salariés, collègues,  vers la porte de sortie de la société ‘Auchan. Est-ce là la volonté d’un dialogue social construit et constructif ? Le partage des grandes phrases de Cap 2020 qui redonne la main aux collaborateurs. Leur donner la main pour mieux les conduire, ensembles, vers la sortie. Pensez-vous décemment que dans l’avenir nous puissions vous faire confiance sur d’autres sujets avec le sentiment, au bout du bout, de se rendre compte qu’une fois de plus vous nous avez bernés. Nous demandons que soit recueilli le souhait de chaque salarié quant à son avenir. Si certains points ont été élucidés au cours de cette réunion, les élus FO émettent un avis défavorable sur le projet. »

Auchan décide donc aujourd’hui d’arrêter de vendre des voyages mais une autre question se pose : cette belle entreprise continue-t’elle à vendre du rêve pour ses salariés ? à suivre…

Mes Camarades ,nous vous invitons a demandez à votre BP les contrats de travail des salariés concernés car ,vous pourrez peut être vous rendre compte que la dénomination est en règle générale  « vendeur produit et services » cela ne correspond pas à ce que l’on nous a dit en CCE.Pour FO auchan le Pontet cela va poser un problème et nous nous défendons l’intérêt des salariés .

Force Ouvrière Libre, Indépendant et Déterminé

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE 

6 Comments

Add a Comment
  1. c’est une activité sans grande valeur ajoutée, il est difficile de faire des résultats avec les prix commerciaux que AUCHAN voulait promouvoir, on trouve de tout sur ce marché que je connaissais bien, ou il faut être innovant pour le client, pas cher…ne pensez pas que les agence de voyage gagne beaucoup d’argent 12%/15% maxi, et avec cela il faut tout payer le personnel et les frais généraux…on parle souvent de ce que l’on ne connait pas c’est un métier de « gagne petit » et très difficile.il on pourtant un réel professionnalisme…..on va les tuer…..et ne trouver demain….. que des ploucs……la grande distribution croyait pouvoir tout inventer elle c’est plantèe …..comme dans la téléphonie…..

  2. bonjour .plus rien ne me surprends avec auchan .en faite auchan fait c est lois a lui pour tout .employes d entrepot depuis 28 ans chez eux je me rends compte de beaucoup de choses .exemple .pour les 35h on fait en faite 36h75 ou encore pour une journee de solidarite on nous demandes de faire 10h sachant que la loie c est 7h.ou encore la derniere alerte rouge meteo .les gens qui sont venus travailler on leurs a demandes de rester pour finir la journee alors que la zone etait evacuer pour monter des eaux .c est pas fini ceux qui sont partis on du recuperer les heures perdu.c est sa le social.apres mes collegues employes en agences de voyages je pences que les prochains touches seront la logistiques propre auchan .les entrepots seront laisser au prestataire deja en place a cote et qui gere deja 50 pour cent de l activites entrepot.ne vous inquietes pas pour eux ils font tout passer au gouttes a gouttes et sans bruit heureusement que les gens commencent a se reveiller grace a fo et d autres .

  3. je connais pas bien le problme Auchan,ce que je peux à’Auchan CAMBRAI ‘ESCAUDOEUVRES)les caissières ne
    prennent même le temps d’être aimables!

  4. Merci Jacquie et Michel !!!

  5. Ne serait-ce donc pas la meme politique qu’ils seraient en train d’appliquer aussi sur certains magasins en France?
    Vu comment ils se foutent de tout …..

    1. Après avoir largué les CSP (Centre de paie) maintenant Voyages Auchan et demain???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet