Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

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Résultats Auchan Retail 2016 : le retour du syndrome Euromarché

Chers Camarades, chers Collègues,

 Vendredi 10 Mars 2017. Auchan Holding publie ses résultats 2016. Voir article Investir

Les ventes sont une nouvelle fois en baisse sur la France : – 1,6 %. L’Eldorado Russe subit un fort recul tandis que la Chine est en hausse grâce aux multiples ouvertures.

Et l’Ebitda, c’est à dire la capacité du Groupe à créer de la richesse, est en baisse de -1,2 %…

« Nous consommons de plus en plus de capitaux pour faire de moins en moins de résultats ! »

Nous pouvons raisonnablement penser que la nouvelle valeur de la part « ValAuchan » sera en ligne avec ces superbes résultats…

Que faire ?

Le Directeur Général d’Auchan Retail vient d’avoir la révélation : il organise un enterrement de première classe pour un des piliers de l’ADN Auchan : la promotion.

« Nous avons la volonté de nous désintoxiquer de la promotion pour construire un commerce moins orienté sur le court terme ».

Avec une politique comme ça, ce sont les clients qui vont continuer à se désintoxiquer du Système Auchan….

Le retour du syndrome Euromarché

Au milieu des années 1980, la Banque Lazard place un des siens, Antoine Bernheim, à la tête d’Euromarché dont ils viennent de prendre le contrôle par la magie des Alliances Capitalistiques.

Son ordre de mission ? D’une banalité affligeante : accroître la rentabilité.

Le malheur pour Euromarché, c’est que Monsieur Bernheim résonna en Banquier alors qu’il eut fallu raisonner en commerçant.

Il s’imagine que la meilleure manière de doper les profits est encore de relever les prix !

En gros, une politique de marge commerciale davantage qu’une stratégie de conquête du chiffre d’affaires.

Pas tout-a-fait idiot, il exige quand même de ses troupes une certaine modération en matière de hausse de prix.

« Faut pas que ça se voit » disait-on alors dans les couloirs d’Euromarché.

Une nouvelle politique commerciale est alors mise en œuvre, faite d’un discount plus mollasson.

L’effet fût immédiat.

La croissance du chiffre d’affaires s’est tassée, les difficultés se sont amplifiées et la rentabilité s’est effondrée.

Bref, l’engrenage infernal. Le client avait tout vu !

Trois ans plus tard, Euromarché le désastreux était repris par Carrefour le conquérant.

Ils avaient juste oubliés, les génies de la finance de chez Lazard/Euromarché, le rôle fondateur du discount dans le commerce.

30 ans après, les Princes qui nous gouvernent n’ont rien appris.

Et les mêmes erreurs vont produire les mêmes conséquences. A moins que l’objectif caché soit de monter artificiellement la rentabilité pour mieux vendre les Hypermarchés français…

Tous les salariés du Système Auchan voient bien que l’entreprise est à la dérive. Ils manifestent leur défiance dans le dernier  Baromètre Interne.

Baromètre d’Engagement et Satisfaction 2016 : la crise de confiance !

Une entreprise, ce ne sont pas que des financiers, de la com et des habiletés.

C’est d’abord un Projet porté par de vrais patrons et qui suscite l’adhésion des salariés.

L’homme n’est pas un vase qu’on remplit : c’est un feu qu’on allume.

Rien ne peut se faire sans l’implication et la motivation des salariés.

C’est toute la question de la Vision dont nous sommes orphelins depuis si longtemps.

La Vision confère du sens : elle pointe l’avenir du doigt. Elle transcende les objectifs à court terme en les insérant dans un tout.

Enthousiasmante, la Vision est non seulement une mission, mais aussi un puissant aimant.

Comme les grands défis, la Vision réveille la capacité collective.

Les Leaders gèrent la mobilisation grâce à une puissante Vision capable de faire découvrir aux autres des horizons qui leurs étaient jusque-là inconnus.

Un leadership bien exercé élève les visions personnelles des autres. Quasi irrésistible, leur Vision attire les autres vers eux, comme un aimant attire le fer.

Pour mobiliser l’intelligence des salariés du Système Auchan, et non leur simple obéissance, il faut un élément nouveau, non prévu jusque-là par la gestion des ressources humaines, le management traditionnel et les pipoteurs de PravdaLand : que les hommes et les femmes le veuillent, authentiquement et personnellement.

Et pour cela, il nous faut des raisons valables de notre point de vue.

Ni  la manipulation, ni la séduction, ni la terreur n’y ont réussi. On le voit parfaitement bien avec ces résultats calamiteux de l’ex BOI…

Plus de 40 000 salariés on répondu en Septembre/Octobre 2016 au .

Verdict : des résultats en dégradation totale, une insatisfaction marquée et un niveau d’engagement très faible. En total décalage avec les ambitions de l’entreprises proclamées du matin au soir avec une constance qui confine à l’aveuglement. Chez Auchan à présent, on récite des Mantras…

Les résultats sont catastrophiques concernant les services d’appui et le négoce LS : 33 % se disent engagés, contre 75 % en 2006…

Où sont passés les 67 % autres ; ceux qui, a-contrario, sont en dissidence ?

Aucune mobilisation des équipes n’est possible en l’absence de la restauration de la confiance.

Les salariés du Système Auchan ont parfaitement bien compris que tous ces discours qu’on nous assène ne sont que des déclarations d’intention. Ils sont de plus en plus sceptiques.

Ils accordent du crédit à ce qu’ils voient plutôt qu’à ce qu’ils entendent.

La confiance qu’un Dirigeant peut nous inspirer est fondée sur un équilibre ténu entre trois éléments fondamentaux : l’audace, la compétence et l’intégrité.

Ce sont ces qualités qui peuvent permettre de passer de la parole aux actes. Que l’un de ces éléments fasse défaut et l’équilibre est rompu.

En l’absence d’intégrité, l’audace et la compétence produiront, par un classique effet paradoxal, un résultat absolument contraire aux objectifs affichés.

Les salariés du système Auchan ne disent-ils pas, lorsqu’ils ont la chance de travailler avec un « Grand Patron » qu’il est « fait tout d’un bloc » ; que sa Vision lui colle à la peau ; qu’avec lui, les surprises sont rares ; que tout un chacun sait toujours à quoi s’en tenir.

Ces Leaders inspirent confiance : ils incarnent dans leur personne le Projet qu’ils portent.

Nous avons tous et toutes parfaitement bien compris que pour rassembler ces qualités qui permettent d’inspirer confiance, les Princes qui nous gouvernent doivent d’abord et avant tout avoir une grande confiance en eux-mêmes….

L’assurance en ces propres moyens se révèle toujours agir comme un véritable sésame.

FORCE OUVRIERE LIBRE INDEPENDANT DETERMINE

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

  • FO Auchan le Pontet et Vaucluse les lanceurs d’alertes.

 

5 Comments

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  1. Bonjour
    Qu’est ce qui en découle concernant le taux de participation

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Bonjour Laury
      Pour l’instant aucune information, bien que les chiffres ne soient pas très bon nous ne pouvons faire de pronostics. Auchan pouvant jouer à son gré sur cela.
      Des que nous avons quelques choses nous communiquerons et analyserons.
      Merci de nous suivre en tout cas.

      1. 3,75% chère Laury pour le taux de participation.

        Bien amicalement,
        Pascal.

        1. Merci de cette information
          J’en profite pour vous remercier de tous ce que vous faites pour nous informer . Je connais pas mal de mes droits en tant que salariée en visitant votre site
          À bientôt

          1. Syndicat Force Ouvrière

            Merci Laury
            Nous l’avons créé pour cela. N’hésitez pas si besoin vous pouvez aussi nous contacter en priver si jamais vous en avez besoins.

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