Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Réponse de Monsieur Francis CIESIOLKA au courrier FO sur les ouvertures des dimanches

Chers Camarades, Chers Collègues,

Parce que FO est un Syndicat qui communique, qui Informe, voici la réponse au mail du Délégué Syndical FO.

Nous ne mettrons pas les coordonnées Téléphonique présente sur le mail par discrétion.

De : FRANCIS CIESIOLKA
Date : 25/11/2016 14:45 (GMT+01:00)
À : jean michel prud’homme
Objet : Re: Ouverture des dimanches
Monsieur le Délégué Syndical,
Je reviens vers vous concernant votre mail du 25 novembre, et tenais à vous apporter des réponses précises.
Nous vous avions consultés le 24 février 2016, sur les ouvertures des dimanches envisagés pour l’ année à venir, en vous indiquant que nous n’ étions pas certain de tous pouvoir les ouvrir dans le cadre de la loi Macron.
Suite à l’ autorisation du maire d’ ouvrir cinq dimanches et de notre obligation d’ en déduire trois du fait de l’ ouverture des jours fériés, nous avons choisi d’ ouvrir les 11 et 18 décembre toute la journée. L’ arrété du maire a pour effet de nous accorder deux dimanches, peu importe la date de notre consultation qui est antérieure aux dimanches choisis.
Etant limité par la loi Macron et le Maire ne pouvant rectifier son arrété municipal aprés le 31 décembre 2015, nous avons à titre exceptionnel sollicité le Préfet pour obtenir une autorisation d’ ouvrir le 04 décembre toute la journée.C’ est la raison pour laquelle nous avons consulté le comité d’ établissement le 21 octobre, en indiquant que n’ ayant la possibilité d’ ouvrir que le matin, nous souhaitions saisir le préfet pour une autorisation exceptionnelle.
A ce jour nous n’ avons pas de retour des services du Préfet, et sans autorisation de sa part, nous n’ ouvrirons pas toute la journée.
S’ agissant de l’ ouverture le matin du 27 novembre, je regrette que nous soyons dans une telle incompréhension. Il n’ a jamais été dans mon intention d’ outrepasser le comité d’ établissement, et de ne pas le consulter. Je pensais sincèrement avoir purgé l’ obligation de consultation, lorsque les ouvertures envisagées des dimanches furent présentées.
Le principe du dimanche 27 étant acté, la nature de la dérogation utilisée ne semblait pas nécessiter une nouvelle consultation.
Concernant le CHS-CT, Il n’est jamais consulté lorsqu’ il s’ agit d’ ouvertures exceptionnelles. Il l’ est dans le cadre de nouvelles organisations du travail qui impactent de manière pérenne les conditions de travail.
Enfin je vous serai gré de stopper votre désinformation sur l’ ouverture systématique du dimanche matin pour Le Pontet, qui n’ est pas envisagé.
Je reste à votre écoute, et vous assure, Monsieur le Délégué Syndical, de toute ma considération.

 

Francis Ciesiolka

Directeur Auchan Le Pontet
Réponse FO à Monsieur le Directeur parce que FO n’en restera pas là ! Quand on veut jouer au poker, assurez vous Monsieur d’avoir toutes les cartes en main.
Nous prenons acte de votre réponse 
Néanmoins celle-ci confirme nos inquiétudes aux risques d’une éventuelle amende qui aura un impact sur notre rémunération déjà plus qu’édulcorée
 
En effet, vous faites doléances de n’avoir pas contesté l’arrêté du Maire (nous vous invitons à lire l’article 6 de l’arrêté) et tout comme le renard dans les fables de la Fontaine, vous faites le ramage du haut de ses lieux en Préfecture pour obtenir votre plus beau plumage dominical en ce qui concerne le 4 décembre.
 
Vous nous signifiez ensuite que pour le 27, et qui est aussi valable pour le 4 décembre, vous pensiez être dans votre bon droit et que loin était votre intention de ne pas respecter les Instances. Nous sommes désolés, mais le pardon on le demande à la messe le Dimanche, mais nous on sera tout de même ouvert. Pour l’avenir nous vous invitons avant toute décision, de bien vous informer auprès des services juridiques de l’Entreprise, cela vous évitera d’acter des consultations qui n’ont pas eu lieu. De part votre acte, vous vous mettez dans le risque d’une éventuelle condamnation financière dont vous êtes le seul RESPONSABLE, mais qui sera porté par toute la collectivité du magasin, MERCI PATRON.
 
Pour terminer, nous vous serions gré de bien vouloir mesurer vos propos sur la désinformation du dimanche matin, qui trahissent “toutes vos bonnes pensées contre FO”. Nous vous invitons à relire notre panneau syndical qui parle du dimanche matin du magasin d’Auchan V2, qui devrait avoir pour conséquence l’ouverture des 4 autres magasins Auchan de la métropole lilloise, et ce dans la poursuite des ouvertures du dimanche matin chez Auchan France et qui risque, mais le temps nous donnera certainement raison, d’arriver sur le magasin de Mistral 7 et du Pontet. Si vous voulez retirer toute ambigüité, annoncez dès demain à l’ensemble de vos collaborateurs que le magasin restera fermé.
En revanche, nous vous invitons à notre tour de stopper toute rencontre individuelle, avec un seul élu FO du C.E, sur un sujet qui sera abordé au prochain C.E. Vous avez commis une nouvelle fois une entrave de l’Instance, en informant dans le détail, avec des chiffres, sur ce sujet. Votre acte de manipulation est totalement inacceptable au vu de votre posture de dirigeant.
 
En conclusion, nous ne vous dirons pas bon dimanche, BIEN QUE.
 
Les élus FO

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIAS SIEMPRE

  • FO fera ce qu’il doit faire dans ce dossier avec les services de l’état compétent sur le sujet.

1 Comment

Add a Comment
  1. Et bien monsieur le Directeur la balle est dans votre camp, il ne vous reste plus qu’à faire une déclaration sur l’honneur disant que ni vous ni Auchan France ne sont dans l’optique ni maintenant ni plu tard d’ouvrir tous les dimanche. Cela calmera les esprits, mais pour cela il faut être sur de son coup… et de cela j’en suis moins sure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet