Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Rapport expert CCE

Chers Camarades et Collègues,

Dans leur rapport, les deux experts présentent leur vision du projet de plan de modernisation de l’entreprise dans sa dimension managériale.

 

Voici ce que nous disent les experts :

 

Suite à la réorganisation des magasins en « marchés », cela fait passer de 57 rayons à 99 marchés; une organisation magasin en profondeur n’est pas nécessaire car les rayons sont quasiment organisés en conséquence.

 

Les experts soulignent la rapidité avec laquelle ce projet est mené, ils constatent que cette précipitation est en totale contradiction avec la conduite d’un projet aux conséquences sociales importantes qui mérite beaucoup de réflexion. Ils espèrent qu’un des engagements d’Auchan : « adapter au besoin la vitesse de déroulement » ne sera pas une promesse non tenue.

 

Par le passé, la fréquence des plans de transformation de l’entreprise et leur efficacité relative (illustrée par les résultats 2013…) amène les experts à la prudence quant à la réalisation des actions futures et des objectifs fixés.


Sur l’aspect économique, rien n’est chiffré. Les deux professionnels comprennent parfaitement le recours à l’expertise tant la présentation de la Direction relève du « conceptuel ».

 

La vision de la Direction vers un nouveau modèle d’entreprise performant, rentable, commerçant qui préserve le modèle social rend perplexe les experts… On peut très bien s’interroger concernant le « redonner le main à chaque collaborateur » qui peut induire que certains vont travailler plus ? qu’il faudra se séparer de cadres dans la mesure ou l’initiative sera gérée au niveau inférieur ? et sera source d’embauches de base à moindre coût ?

 

Le projet tend aussi vers un modèle qui redonne toute sa place aux habitants, à l’offre, aux achats, au métier de commerçant et de manager, au service de l’habitant et des collaborateurs. Sur ce point, les experts indiquent qu’il faut aller chercher de la croissance en externe, doper le chiffre d’affaires avant de chercher à abaisser les coûts… Cette volonté a pour effet de remettre en cause des postes dans l’entreprise et peut avoir comme conséquence une mobilisation moins forte de certains et de leurs équipes : l’inverse de l’effet recherché !

Se séparer de compétences va aboutir à la fin à abaisser les frais de personnel mais n’aura aucune conséquence sur la croissance de CA et de marge.

 

On ne peut pas penser que le changement de posture, le « servant leader » va changer les mentalités des salariés et surtout des plus anciens. Celui qui avait le sens de l’initiative le gardera, son collègue peut-être pas. Auchan ne changera pas les individus en remplaçant des noms de fonctions et en insérant un concept existentiel.

Pour une évolution de la structure vers le haut il faut une adhésion de tous : illusoire aux yeux des experts. Certains cadres (CDR,CDS) analyseront l’organisation comme contraire à leur interêt et bloqueront le processus.

 

Pour les deux experts, ce projet PACTE (Programme d’Adaptation des Compétences pour accompagner et réussir la Transformation de l’Entreprise) ne va pas rebooster le chiffre d’affaires. Il faut agir intelligemment en prenant en compte les organisations syndicales et le « tissu humain » de l’entreprise, moteur de toute réussite.

 

Ainsi, pour les experts, l’argumentaire économique n’est pas développé, le volet humain est effleuré et les actions évoquées pour le financement du positionnement prix ne suffiront pas.

 

Les salariés d’Auchan France sont en droit d’attendre un soutien fort du groupe, d’autant plus légitime que cette société a très fortement contribué à son développement.

5 heures de débats fournis sur ce projet.

 

Force Ouvrière Libre, Indépendant et déterminé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet