Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Rana Plaza : Auchan rappelé à ses responsabilités

Chers Camarades, chers Collègues,

La proposition de loi sur « le devoir de vigilance » des multinationales quant au respect des droits humains et de l’environnement chez leur sous-traitant a été définitivement adoptée ce mardi 21 Février 2017.

Les ONG à l’origine de ce texte historique ont du batailler ferme pendant trois ans. Après quatre lectures et en fin de législature, cette importante loi qui est un texte de « régulation de la mondialisation » selon le rapporteur Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, consacre l’obligation par les Multinationales comme Groupe Auchan de prévenir les manquements éthiques et environnementaux de leurs sous-traitants, aussi bien dans les pays lointains comme le Bangladesh ou le Cambodge qu’en Europe.

Ce texte a rencontré l’opposition farouche des associations patronales comme le MEDEF et l’Association Française des entreprises privées.

« Il faut saluer cette avancée historique vers le respect des droits humains et environnementaux par les entreprises multinationales ». Les ONG et syndicats à l’origine de cette loi appellent les pays Européens et la communauté internationale à développer des législations qui vont dans le même sens.

En Avril 2013, le Rana Plaza, immeuble abritant des ateliers de confection pour de grandes marques occidentales dont Auchan s’effondre, provoquant la mort d’au moins 1 100 ouvriers et faisant plus de 2 000 autres blessés.

Pour Monsieur Potier il faut maintenant aller plus loin en demandant à la Commission Européenne une Directive pour l’UE.

Le plan de vigilance devra comprendre une cartographie des risques, des procédures d’évaluation, des actions d’atténuation des risques et un mécanisme d’alerte.

En cas de non-respect et après mise en garde, les sanctions financières pourront aller jusqu’à 30 Millions d’Euros pour la société mère. Trois fois plus que prévu à l’origine.

« La vie d’un jeune homme au Bangladesh, en Ethiopie ou au Mozambique

ne vaut pas tout l’or du monde »

Article le parisien

 

Article le monde

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

  • FO Auchan le Pontet les lanceurs d’alertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet