Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Quels sont les différents modes d’accès à la formation du salarié ?

Le plan de formation de l’entreprise
L’employeur peut planifier, après consultation des représentants du personnel, un certain nombre de formations dans l’année ou sur une plus longue période. Dans ce    contexte, il est libre de décider :

* d’envoyer ou pas envoyer un employé en formation;
* Pour interrompre la formation et de rappeler les salariés à leur emploi.
Il doit aussi financer la formation et de maintenir la rémunération de l’employé.

Le congé individuel de formation (CIF)
L’initiative de former ici, appartient à l’employé qui répond à certaines conditions. Il a choisi une formation appropriée. A terme, le salarié    retrouve son poste de travail ou l’équivalent.

Il y a d’autres congés avec des objectifs plus spécifiques de formation tels que des congés de formation économique, la formation sociale et syndicale congé des membres du    comité d’entreprise, de laisser le solde de compétences ou même de laisser de validation des acquis.

Le droit individuel à la formation
Le droit individuel à la formation est un droit pour les salariés avec une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise: ils ont donc l’initiative, sauf en cas de violation du    contrat de travail, sa mise en œuvre nécessite l’accord de l’employeur sur le choix de la de formation.

Les employés en CDD peuvent également accéder à ce droit, sous certaines conditions. Les apprentis et les employés en contrat    de professionnalisation ne sont pas concernés, leur formation est déjà prévue en vertu de leur contrat.

Les périodes de professionnalisation

Les périodes de professionnalisation ont pour objet de promouvoir, à travers des activités de formation, l’employé est maintenu dans son contrat (CDD ou CDI ou dans un contrat    unique d’insertion). Six catégories de bénéficiaires potentiels sont couverts:

* Les employés dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies et des organisations;
* Les employés qui ont vingt ans d’activité professionnelle ou âgés de 45 ans et avoir une durée minimale d’une année passée dans la dernière entreprise qui    les emploie;
* Les employés qui envisagent la création ou la reprise d’une entreprise;
* Les femmes qui retournent au travail après un congé de maternité ou à des personnes dans la même position après un congé parental;
* Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi prévue à l’article L. 5213-13 du Code du travail, y compris les travailleurs handicapés reconnus par la CDAPH.
* Les salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (une disposition en vigueur depuis le 1er Janvier 2010).
La période de professionnalisation peut se dérouler pour tout ou partie en dehors des heures de travail.

 

Pour plus d’informations :

www.vinciformation.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet