Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Quel est le lien entre la condamnation sur le travail de nuit et l’ouverture à10H?

Chers Camarades, Chers Collègues,

 

Changement d’horaires à Auchan Le Pontet et bras de fer sur le travail de nuit

Par Philippe PaupertFrance Bleu VaucluseLundi 25 avril 2016 à 6:10

Le magasin Auchan - le Pontet ouvre à 10 heures à partir de lundi
Le magasin Auchan – le Pontet ouvre à 10 heures à partir de lundi © Radio France – Philippe Paupert

Auchan – Le Pontet accueille ses clients à 10h au lieu de 8h30. C’est la conséquence d’un affrontement entre Force ouvrière et la direction sur le travail de nuit. Auchan redoute une baisse d’activité de 5% et fait appel de la décision de justice.

Au Pontet, Auchan modifie ses horaires d’ouverture à partir d’aujourd’hui lundi. L’hypermarché de 18 000 m² accueillera ses clients à partir de 10h au lieu de 8h30.

Ce changement d’horaires est la conséquence d’une décision de justice sur le travail de nuit. Le syndicat Force ouvrière avait contesté l’organisation du travail d’Auchan en fin de journée.

La justice a tranché sur le travail de nuit. Auchan doit donc décaler les horaires de travail de fin de nuit, au moment où le magasin réceptionne ses livraisons et place les articles en rayon. Auchan Le Pontet redoute une baisse d’activité de 5%. Auchan a fait appel de la décision.

Le syndicat Force ouvrière est à l’origine de la décision de justice. Stéphane Castaldi, le délégué Force Ouvrière Auchan Le Pontet estime que « l’hypermarché est victime de sa propre organisation du travail ».

FO assure que Auchan « peut faire différemment et ouvrir à 9 heures à condition de modifier son organisation du travail ». Le syndicat force Ouvrière explique qu’aujourd’hui, « il n’y a plus d’animosité: les salariés disent qu’ils sont content de se coucher plus tôt et de retrouver une vie de famille ».

FORCE OUVRIÈRE ESTIME AVOIR PRÉVENU LA DIRECTION D’AUCHAN – LE PONTET

Auchan annonce les nouveaux horaires à ses clients du Pontet © Radio France – Philippe Paupert

On ne peut pas dire tout et son contraire, en effet le directeur dit qu’il est impossible d’ ouvrir avant 10H et par la suite dit qu’il peut regarder une organisation differente pour ouvrir soit à 9H30 soit 9H!

Pourquoi avant juin c’est impossible et après cela devient possible? De qui se moque t-on?

Tout simplement des clients!     FO

La direction d’Auchan Le Pontet espère qu’en juin la justice autorisera à nouveau le travail de nuit.  Françis Ciesiolka, le directeur d’Auchan Le Pontet garantit que « pour l’instant, il n’y aura pas de décision sur l’emploi » mais il craint une baisse d’activité de 5% avec la perte d’une clientèle du matin. Le directeur de l’hypermarché explique que « les seuls qui pâtissent de cette décision de justice sont les 117 salariés qui travaillent la nuit et qui vont perdre une majoration de salaires ».

LE DIRECTEUR D’AUCHAN FAIT APPEL DE LA DÉCISION SUR LE TRAVAIL DE NUIT

Auchan Le Pontet envisage d’aller en cassation si la justice ne lui permet pas de rétablir ce travail de nuit.

Auchan Mistral 7 à Avignon n’est pas concerné par les nouveaux horaires.

20 Comments

Add a Comment
  1. Bonjour,
    je suis très intéressé par votre action et la victoire obtenu concernant votre lutte contre le travail de nuit.
    J’aimerai avoir quelques renseignements sur le motifs qui vous ont aidé a gagner…
    je travaille chez Géant et nous subissons sur un grand nombre de magasins les mêmes directives de notre direction concernant une avancé de nos horaires a 5 heures du matin au lieu de 6h a ce jour, ce qui désorganise nos vie, à un impact sur notre santé et notre vie sociale.
    Merci de votre réponse.

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Bonjour Michel,
      Je t’envoie nos coordonnées sur ton adresse mail;
      Pour échanger en privée et t’aider dans tes démarches .
      En effet si vous travailler avant à 6H nous ne voyons pas l’intérêt pour vous de commencer plus tôt.

      A bientôt

      1. Merci pour la réponse,
        j’ai t’ai répondu par mail concernant notre cas !
        A bientôt.

  2. aretezdenousprendrepourdcon

    et la negociation avec la direction …
    je retire la plainte sur le travail de nuit et vous revenez sur mon licenciement et celui de ma copine suite au detournement de l argent du CE Pendant des années ….on en parle de ca …..Wahouuu ca c est syndicalisme ….sauvè sa peau avant cele des employès …..BRAVO !!!!

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Que dire ,

      tout d’abord merci pour ce commentaire ne s’appuyant sur aucun fait matériel ni aucun écrit.
      De la pure diffamation de plus , public.
      Lorsque l’on répète bêtement ce que l’on entend il faut se renseigner des risques que l’on prends lorsqu’en plus on l’écrit.
      Croire que l’on peut se cacher derrière un pseudo est diffamer les gens est une grossière erreur monsieur.Je pense que vous aller le découvrir a vos dépends et les personnes qui vous ont souffler cela ne bougeront pas le petit doigt pour vous défendre.
      Tout simplement Merci
      13630 Eyragues 22 avenue général de Gaulle ? Non!

    2. aretezdenousprendrepourdcon

      ce n est pas de la diffamation c est de de la liberté d expression

      1. la liberté d expression mon cher n est en rien faites de pseudos accusations qui si elles ne sont pas fondées,vous accompagnerons devant les tribunaux…Il y a moyen de dire sans pour cela diffamer…

    3. Avant de répéter comme un CON ce que l’on entend, on prend le temps de vérifier les informations et on justifie ce que l’on dit par des preuves. La liberté d’expression ne couvre pas tout et encore moins la connerie. La prochaine fois que tu seras sujet à des rumeurs tu y réfléchiras à 2 fois avant d’ouvrir ton clapet. En attendant vu que tu es bien placé pour colporter les conneries de la direction tu dois aussi connaitre la réponse à ma question, peux tu nous expliquer comment on va pouvoir ouvrir le magasin à 9h-9h30 si on y arrive pas aujourd’hui ?

  3. Bouh que c’est vexant qu’en on se rend compte que l’on passe pour un con quand on répète bêtement ce que l’on entend sans même vérifier si c’est vrai…

  4. les salariés sont tellement ravi que vos élus ont demandés la présence de la gendarmerie ce matin par craintes de débordements … Oups, fallait pas le dire ???

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Vraiment très mal renseigné , car il appartenait a la direction de prévoir d’éventuel débordements et nos élus contrairement a ce que vous avancer non rien demandé.Mais peut être avez vous un écrit de nos élus affirmant ce que vous avancer, sinon le mieux c’est de se taire!
      Il faut arrêter de répéter comme un perroquet tous ce que la direction ou des membres d’un autre syndicat recette comme des benet!
      Et il n’y a eu aucun débordements de salariés , certains postant sur Facebook des messages disant qu’ils vont pouvoir dormir et faire ce qu’ils appellent la grasse mat.
      Mais peut être que vous vous êtes dans un bureau et donc absolument pas concerner par celà!
      Alors quand on invente des choses le mieux et de ne rien dire!
      A bon entendeur!

      1. A ce compte là, certains postent sur FB des compliments à Hollande, donc on doit en déduire que c’est un bon président ?
        Le niveau d’argumentation quand même….

    2. Qu’est ce que tu racontes toi ? Les élus FO du magasin n’ont jamais demandé la présence de la gendarmerie, arrête de fabuler. Et surtout ils sont assez grand pour gérer les problèmes tout seul.

  5. Il faudrait quand même des fois arrêter un peu de raconter n importe quoi pour se justifier le Ché !On ne peux pas comparer deux salaires de 2 métiers différents. En usine tu as des ingénieurs, des techniciens qualifiés, des conditions de travail que tres peu accepteraient .
    Et dire que les employés sont heureux de cette decisions est juste une généralisation et un mensonge . Fais un sondage en alimentaire et publie les resultats et on en reparle car finir à 13h30 ou 14h au lieu de 11h à 12h ,je ne vois pas en quoi ils sont plus heureux en famille et ils le disent .

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Monsieur Lolo84,
      Tout d’abord nous n’avons pas a faire de sondage , ça ce sont les patrons qui en rêve au travers de la Loi El khomery, ils appellent cela un referendum.
      Notre syndicat lui n’a fait que demander le respect du code du travail et de la loi, les intervenants a titre d’employés l’ont fait pour la même raison.
      Et il n’existe pas que l’alimentaire a Auchan mais plein d’autres secteurs qu’il ne faut pas oublier.
      Pour rappel , rapport médecine du travail 2015 (88) travailleurs de nuit, effectif magasin près de 640 employés.
      Alors pour une caste minoritaire les autres devrait subir le travail de nuit si on vous écoute?
      Le travail de nuit doit être exceptionnel , d’ailleurs je vous invite a rechercher chez Auchan un magasin , un hyper qui ne recours pas au travail de nuit mais fait commencer ses salariés à 6H et oui malgré ce que veut faire croire Auchan ça existe déjà dans l’entreprise.Et le magasin ouvre à 9H.
      Donc qui sont les menteurs au final!

      1. Je confirme ce que dit Fo … D’une part l’impact nèfaste du travail de nuit sur la santé n’est plus à démontrer …
        d’autre part depuis qqs années sur mon site d’affectation ,tous les salariés du n.al notamment n’ont plus le droit de commencer avant 6 heures du matin et çà n’a jamais empêcher l’ouverture à 8H30 ,il est toujours possible de trouver une autre organisation et c’est ce qui a été fait ,seulement voilà cette décision de ne plus commencer avant 6 heures c’était une idée de la direction ,rassurez vous pas pour améliorer la santé ou la vie de famille des salariés concernés ,mais uniquement dans un souci d’économies pour ne plus payer la minable majoration pour les heures travaillées avant 6h du matin .
        Bref pour résumé on en revient toujours à la même problèmatique à Auchan …
        Demandez leur de faire cesser le travail de nuit (ou autre chose) qui est bien souvent inutile,et de respecter la loi et la direction va s’offusquer et vous répondre que ce n’est pas possible que le magasin ne pourra pas ouvrir à l’heure ,que les rayons seront vides que l’on va perdre du chiffre que ce sera un nouveau tchernobyl …bla bla bla .
        En revanche si cette décision émane de la direction ,là oh miracle tout d’abord tout l’encadrement va trouver çà génial ,et bizarrement çà ne va pas modifier l’heure d’ouverture du magasin ou faire baisser le chiffre d’affaires …
        Et puis concernant l’argument (qui me fait mourir de rire) du rayon vide ou de la perte de chiffre ,Quelle hypocrisie …Il faudrait peut être déjà voir à ce qu’il y ait suffisamment d’employes pour le remplissage ,personnel qui doit de plus en plus souvent faire le boulot des chefs de rayon qu’Auchan à supprimer en grands nombres pour faire encore davantage de profits … Concrètement cela à totalement désorganisé certains secteurs épuisé les équipes et impacté négativement le chiffre d’affaire ,Auchan n’avait pas réalisé que ses employés n’ont que 2 bras et 2 jambes ,mais là aussi c’est un décision qui vient d’en haut alors elle est forcément géniale …..

        1. Et vous interdisez aussi aux artisant de travailler avant 6h ? Car moi je ne connais aucun boulanger,par exemple, en France qui n a pas le droit de travailler la nuit.
          Et vous interdisez le travail avant 6h pour les implantations plateaux saisonnier ? ( salon vin, rdc, ramadan,etc…)

          1. Alors lolo, il va falloir se renseigner avant de dire de telles âneries. Depuis quand un syndicat interdit de travailler ? Ce sont « 2 » décisions de justice qui interdisent le travail de nuit me semble t-il . Et pour les implantations de plateaux, ils sont préparés à l’avance dans les réserves sur des gondoles mobiles. Je pense qu’à un moment donné, il va falloir descendre dans les réserves et le magasin pour voir ce qui s’y passe …
            Mais bon, je reconnais bien là la propagande anti FO mdr
            La victimisation des condamnés et la condamnation de ceux qui font respecter les droits et les lois .
            Ah le pognon, c’est vrai qu’ils ne sont pas habitués à avoir de vrais syndicats en face qui dénoncent les agissements des patrons !

    2. Concernant le salaire, ce ne sont pas des ingénieurs mais des ouvriers, je le sais, j’en connais plusieurs. Alors Monsieur le cadre, renseignez vous lol

  6. Je me pose des questions sur la perte de salaire des 117 employés. Si l on regarde le salaire des employes d usine travaillant en 3/8, ils gagnent entre 1800€ et 2200€ par mois en faisant une semaine de chaque. Sur le magasin, les 3/8 sont souvent fait en une semaine, pour un salaire pour un 2b de 1300 € environ …
    Est-ce bien la peine de se ruiner la santé pour un salaire de misere ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet