Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Que se passe t-il dans le monde d’Auchan?

Chers Camarades, chers Collègues,

Auchan où un monde réel se découvre, un monde caché par les grands-messes de ceux qui nous gouvernent au travers des Flash-mob et autres Bouffonneries !

Auchan rattrapé par des affaires d’Optimisation fiscale, de non respect du Code du travail, de non respect d’arrêtés Préfectoraux et autres, par exemple: la manipulation d’élection professionnelle.

Déjà deux fois que Auchan se fait épingler par la patrouille syndicale sur le magasin de Tourcoing.

Deux fois que des actes managériaux sont mis en cause par des salariés.

Le management qui, est pourtant au cœur de la maison Auchan, et manifestement dans l’incapacité d’assurer la sécurité des hommes et des femmes qui sont leurs salariés.

C’est une construction qui s’érode de jour en jour au travers d’affaires comme celle-ci ou comme celle que dénonce notre syndicat au travers de nos très nombreuses publications.

Ce sont maintenant les journaux nationaux qui s’en mêlent, touchant ainsi cette grande entreprise, à la carapace poreuse qui prend l’eau de partout.

Même la Dame de la Communication (Pravdaland) en reste muette, submergée qu’elle est par ces raz de marée qui déferlent tels des Tsunamis.

Voila donc cette nouvelle affaire que vous pouvez lire dans les colonnes du Point, qui relate comment l’encadrement de Auchan Tourcoing a refusé à une hotesse de caisses qui leur demandait avec beaucoup d’insistance une pause, refus qui l’a amené à faire une fausse couche sur son lieu de travail. voir article.

Mais aussi dans de nombreux autres journaux. En voici des liens :

http://www.20minutes.fr/lille/1986219-20161226-tourcoing-caissiere-impute-auchan-city-fausse-couche-enseigne-attristee-conteste

http://www.leparisien.fr/societe/une-caissiere-accuse-son-employeur-apres-une-fausse-couche-au-supermarche-26-12-2016-6496371.php

https://www.franceinter.fr/societe/sanctionnee-pour-avoir-fait-une-fausse-en-caisse

http://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/auchan/une-salariee-accuse-auchan-de-negligence-apres-sa-fausse-couche-4706736

http://www.europe1.fr/societe/une-caissiere-dauchan-fait-une-fausse-couche-sur-son-lieu-de-travail-jallais-mourir-personne-na-demande-un-simple-ca-va-2935985

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/une-caissiere-accuse-auchan-d-etre-responsable-de-sa-fausse-couche_1863666.html

http://www.lefigaro.fr/social/2016/12/27/20011-20161227ARTFIG00202-auchan-une-caissiere-demande-une-enquete-apres-sa-fausse-couche-au-travail.php

Pour nous FO Auchan cela n’est même plus une surprise de voir de tels agissements.

Nous suivons actuellement sur le Pontet, une affaire que nous accompagnerons jusqu’au bout et qui pourrait être dans la même lignée.

FO Auchan le Pontet, outre de sordides affaires, qui le plus souvent n’éclatent pas au grand jour (beaucoup ont peur de témoigner, hélas) nous dénonçons le Système mis en place par Auchan et sa direction. Un Système qui défend les seuls intérêts de l’entreprise au détriment des salariés.

Nous l’avons déjà rappelé à maintes reprises et tout dernièrement dans notre dernier post.

Pourquoi cette entreprise et cette direction adoptent elles une attitude déloyale envers un syndicat qui défend la cause des salariés ?

On t-il à ce point peur de notre syndicat et de ce qu’il dénonce et qu’il a fait éclater au grand jour ?

On t-il à ce point peur de FO qu’ils soient obligés d’en venir à des magouilles entre direction et Bouffons du Roi ?

Pourtant les risques Psychosociaux existent bel et bien sur ce magasin, démontrant la dégradation des conditions de travail.

Une expertise ordonnée tout de même par un juge, un rapport accablant mis aux oubliettes par cette entreprise qui finira par nous sortir « HUMANIA »… Le cache misère d’un management qui ne sait plus où il en est.

Une deuxième expertise sur le travail de nuit fera ressortir les risques psychosociaux mais là aussi on peut penser qu’elle connaitra un enterrement de première classe…

Cela fait des années que FO Auchan le Pontet dénonce des pratiques totalement inappropriées, que ce soit auprès de la Direction, de la Direction Général et des services de l’Etat notamment la Directte.

Rien, personne ne bouge !

Au contraire, on vire deux de nos collègues avec l’accord de cette même Directte (pourtant parfaitement au courant de tout ce qui se passe chez Auchan) afin de faire peur à tout le monde et de faire passer le message:

 «  les syndicats ne peuvent rien pour vous ».

Et bien c’est faux !

Non seulement, cela n’a pas faire taire FO mais, de plus, des salariés ont maintenant le courage de témoigner et par écrit qui plus est.

D’expliquer leur quotidien ou de dénoncer ce qu’ils voient et ce qui leur fait horreur.

Chers Camarades, FO dénonce et révelle des vérités qui dérangent cette direction insipide et pitoyable.

Un tout petit exemple de ce qui se passe en ce moment chez Auchan le Pontet: une belle phrase dite par un responsable à son employé(e) :

« Tu es ma pupute du jour »

Nous vous laissons méditer sur cela ! Car c’est bien la réalité de ce qui se passe Ici.

Des histoires comme cela, nous en dénonçons depuis des lustres mais entre eux, les hyènes ne se mangent pas, ne se dénoncent pas.

Elles complotent.

Quant à FO, il continu son combat jour après jour en mettant chacun face à ses responsabilités.

 

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

 

  • FO Auchan le Pontet les lanceurs d’alertes.

6 Comments

Add a Comment
  1. joyeuse et bonne année 2017 ne vous laissez pas déprimer par l’ambiance de cette fin 2016
    de rudes combats nous attendent pour cette nouvelle année ils vont nous donner courage et
    motivations.
    salut et fraternité
    le glaude

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Bonjour le glaude,

      Nous te souhaitons également de joues et très bonne fêtes de fin d’année.
      Nous ne nous laisserons jamais déprimé par cette ambiance, bien au contraire nous continuerons à la combattre.
      Qu’en à 2017 effectivement de rude combat s’annonce et il faudra bien que les gens en prennent conscience.
      Salut et fraternité
      Amitiés Syndicale
      FO Auchan le Pontet

  2. « tu es ma pupute du jour « …Et des remarques du genre il y en a bien d’autres et sur d’autres sites j’ai bien personnellement un cadre de l’entreprise qui m’a sorti un jour devant une cliente « tu fais moins d’histoire quand je te prête ma bite » quand je suis venu lui reprendre en rayon mon tire palette qu’il m’avait piqué en réserve derrière mon dos , et çà n’a pas eu l’air de choquer le rrh quand je lui en ai parlé ….
    Et concernant les méthodes de management allant jusqu’à nuire à la santé des salariés ,c’est hélas mon cas , et c’est devant les tribunaux que cela se règlera , je communiquerai toutes ces infos à la presse locale le moment venu , ce n’est pas pour but de nuire à Auchan comme le prétendent certains moutons ,mais pour rappeler que le temps des esclaves que l’on traitent comme des moins que rien est une époque révolue , que les salariés ont aussi des droits…Malheureusement il faut passer par les tribunaux ,car dans l’encadrement devant les abus de pouvoir de certains ,on se serrent les coudes ,les loups ne se mangent pas entre eux … Il serait grand temps maintenant que les employés en fasse de même et qu’ils osent enfin témoigner des actes abusifs de certains managers ,que ces salariés en soient victimes ou simple témoins ,il faut que cela cesse …

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Bonjour leche,

      Tu as raison, il ne faut pas ce laissé faire, notre but n’est pas non plus contrairement a ce que certains croient de nuire a l’entreprise mais de communiqué sur la réalité des faits que certains cherche a étouffé.
      il faut aller devant les tribunaux faire respecter ses droits, nous le faisons également et nos collègues aussi.
      Merci en tout cas de nous suivre et d’apprécier nos écrits.
      Amicalement
      Syndicat FO auchan le pontet

  3. Tres bien dit

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Bonjour evelyne,

      Merci déja de nous suivre et de nous lire.

      Nous savons tout deux que ce que nous écrivons ici ce passe malheureusement ailleurs également.
      A très bientôt
      Amitié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet