Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Quand Ignorance Rime avec…..!

Chers Camarades, Chers Collègues,

Aujourd’hui 9 décembre, nous avons pris connaissance que les magasins du Pontet et de Mistral 7 allaient fermer leurs rayons Boulangerie et Pâtisserie, ce dimanche 11 décembre 2016 et 18 décembre, suite à un arrêté préfectoral.

Cette décision prise par Notre Direction nous évite ainsi une infraction, contrairement à celle de la semaine dernière où le Pontet a ouvert ses portes sans avoir consulté les instances et que les deux magasins avaient déjà violé l’arrêté préfectoral « portant réglementation de la fermeture hebdomadaire des commerces vendant ou distribuant du pain et viennoiseries dans le département de Vaucluse ».

Si sur le magasin, notre Direction assumerait plutôt cette décision, sur le magasin de Mistral 7, celle-ci dans son immense incompétence, essayerait de jeter la responsabilité de cette fermeture sur le syndicat FO.

Et oui que voulez vous quand on vient d’un magasin (Valence) où le syndicat majoritaire est la CFTC qui ne fait que l’autruche, que l’on arrive sur un magasin où le syndicat FO se bat réellement, et ce quoiqu’on en dise pour les salariés et le maintien de la vie familiale, on se doute du niveau de ces personnes.

Nous allons donc rappeler 3 points, à ces Messieurs de la Direction :

  • Ø Un arrêté préfectoral n’est pas édité par une organisation syndicale, et en principe le premier clampin venu le sais !
  • Ø L’arrêté préfectoral a été établi sur la base d’un accord datant de 2007, amendé d’un avenant en date du 27 mai 2016, soit cette année, entériné par les organisations syndicales d’employés (dont la CFTC) et patronaux, ainsi que les fédérations adéquat, pour enfin être signé par Monsieur le Préfet.
  • Ø Que cet arrêté a aussi été négocié par la Fédération Française du Commerce et de la Distribution, pour faire court la FCD.

Rappelons au passage à nos 2 Directions, que la FCD est la Fédération à laquelle est rattachée Auchan

  • Ø Que cet arrêté demande de fermer une journée complète de 24 h consécutif de 0h à 24 h, et pas forcément le Dimanche. Fermer le dimanche a donc été de votre seule initiative et non celle de l’arrêté.

 Alors 2 questions en découlent :

Comment nos magasins, et Auchan France peuvent-ils méconnaitre cet arrêté ?

Pourquoi ne pas prendre vos responsabilités, plutôt qu’essayer de mettre cela sur le dos de Force Ouvrière ?

Peut-être, afin de cacher vos propres incompétences et surtout, de cacher le risque financier que vous avez fait courir aux magasins.

Pour FO, s’il appartient bien au pouvoir public de faire respecter leur arrêté, il appartient encore plus à l’Entreprise (et magasins) de les respecter et de les appliquer.

Sinon en cas d’amende c’est bien notre Prime de Progrès qui en sera impacté, et NON du fait de FO mais bien du fait de la Direction.

Alors Messieurs, les boulangeries qui sont des petits artisans (TPE), qui eux respectent l’arrêté et ferment leurs commerces au moins un jour de la semaine, devraient-ils être les seuls à respecter les lois ?

A titre d’information et au cas où vous ne seriez pas lire nous vous mettons les deux arrêtés signés par le préfet. 1  et 2

Sachez que notre rôle est non seulement de veiller au grain dans le Vaucluse, mais aussi nationalement, car le syndicat FO Auchan est une famille, et son Délégué syndical central Pascal SAEYVOET ne va pas rester les bras croisés pendant que vous menez une vendetta contre nos collègues.

Vous n’êtes pas à Valence ICI !

FO ce n’est pas la CFTC Auchan qui ne dit rien et fait prendre des risques d’amendes !

Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir.

Au final il reste une question : comment réagit la DRH Auchan Retail suite à cette situation, suite aux risques financiers que vous avez fait prendre à l’entreprise ?

Votre gestion des situations dans lesquelles vous vous mettez, que vous essayez de rejeter ensuite sur FO est des plus maladroite, et pas dans les valeurs que vente l’Entreprise.

Le respect des lois et des arrêtés, ce n’est pas une partie de poker, que vous jouez avec les résultats de l’Entreprise.

Alors Messieurs pour une fois, un peu de courage et assumez vos fautes, car FO lui, ne va pas lâcher. Mettez en valeur votre sage décision, qui enlève un risque d’amende, plutôt que nous salir comme par le passé. Sinon un peu de ménage serait le bienvenue, un peu comme à Grasse ! Pourquoi pas !

A bon entendeur…

 

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

  • FO Auchan le Pontet les Lanceurs d’Alertes.

 

2 Comments

Add a Comment
  1. C’est une question d’habitude qu’ils rejettent leurs incompétences sur FO.
    Ils se croient au dessus des lois et tout est occasion de salir FO.
    Mais ils sont tellement insignifiant que je n’en tiens aucun compte de leur propagande anti FO.
    Par contre, ils ne parlent jamais de leurs syndicats ou devrais je dire leurs toutous …
    Comment des employes representant les salaries peuvent- ils lecher autant les bottes de leurs patrons, sachant que celui-ci fait tout pour donner plus de travail et payer moins ?
    Peut etre ont-ils des avantages que les salaries n’ont pas ?

    1. Salut le Chė

      Déjà au pontet ils ont le CE offert sur un plateau par la direction avec un règlement Intérieur du CE mis en place par eux ,donnant une voix prépondérante au sécrétaire avec la voix du président. Pas mal non que on sait que le secrétaire à fait à peut près 44 voix et que nous Élus FO 300 voix.Si ça c’est pas des arrangements entre amis.Quand au reste, tout se paye un jour et nous serons là ce jour là!
      A bientôt le Chė

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet