Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Préavis de grève pour le samedi 20 décembre 2014

Chers Camarades et Chers Collègues,

Comme déjà annoncé, le syndicat Force Ouvrière Auchan le Pontet officialise l’appel à la grève pour la journée du samedi 20 décembre 2014.

Le syndicat Force Ouvrière interpellera son Union Départementale vendredi 12 décembre par l’intermédiaire de son représentant Jean-Michel Prud’homme qui siège à la Commission Exécutive au soutien de l’interpro !

Aujourd’hui si nous ne bougeons pas, demain il sera trop tard nous aurons perdu encore plus !

Voila la réplique du courrier transmis ce jour à la direction.

 


logo_fo_auchan_pontet_594x371Castaldi Stéphane
Secrétaire Général du Syndicat Force Ouvrière
Délégué Syndical

 

 

Le 10 Décembre 2014

M. Le Directeur de l’hypermarché
Auchan le Pontet
542, avenue Louis Braille

Préavis de Grève pour le 20 décembre 2014

 

Monsieur le Directeur,

Le syndicat Force Ouvrière vient par la présente vous déposer un préavis de grève pour la journée du samedi 20 décembre 2014. En effet, au vu de la politique de rémunération salariale de l’entreprise ces 9 derniers mois, vous comprendrez aisément nos revendications.

Dans un premier temps ce préavis concerne :

  • La politique salariale, augmentation de salaire pratiquement inexistante.
  • Les conditions de travail dans l’établissement, peu ou pas de renfort pour les périodes fortes comme les 40 ans, les 25 jours et les fêtes de Noël et de fin d’année.
    La politique étant que les frais de personnel soit la variable d’ajustement en cas d’absence de résultat fait aujourd’hui que vos salariés sont épuisés, à la limite de la rupture. Sachez l’entendre !
  • Les conditions de travail au Drive, nous notons et constatons un non respect des consignes de sécurité quant au poids des caisses de livraison, alors qu’il existe un flash sécurité explicite mis en place suite à un accident très grave survenu en 2011, ainsi qu’une incitation flagrante à la course aux résultats, deux écrits affichés au Drive en attestent : “se dépasser, c’est améliorer nos records” et “challenge de préparation et de livraison” cela avec des classements à la clé !
  • Des primes de progrès inexistantes.
  • Les conditions de travail en ligne de caisses qui se dégradent fortement, nous voyons nos hôtesses se faire agresser verbalement par les clients. Ainsi qu’une absence totale d’action sur les TMS en caisse du aux gestes répétitifs de vos hôtesses tout au long de leur vacation de travail.
  • Des projets d’entreprise qui mettent à mal le fonctionnement de l’établissement (Pacte) puisque suite aux départs de certains membres d’encadrement survenu pendant l’été et à venir d’ici la fin d’année, aucune création de poste “employé commercial n’a été réalisé et de ce fait pas d’embauches non plus conséquentes d’employés niveaux 2 n’ont été effectués”.
  • Une tentative d’économie de personnel auprès du service sécurité, pouvant mettre en péril à notre sens la sécurité de nos propres employés et de notre clientèle.

Toutes ces raisons nous font appeler à la grève le 20 décembre 2014.

Celle–ci prendra forme comme une journée complète de grève, de débrayage, de distribution de tract aux employés et aux clients.

Nous vous demandons de ne pas pénaliser les employés grévistes au travers de retenue de salaire supérieur à leurs taux horaires comme nous l’avons connu par le passé.
Nous comptons également sur votre vigilance à ne pas chercher de la part de votre encadrement à connaître les salariés qui pourraient se mettre en grève ou débrayer.
Nous espérons aussi que vous ne chercherez pas à remplacer les salariés dit gréviste ou débrayant par de l’intérim.
Nous prendrons d’ailleurs en ce sens toutes les dispositions nécessaire.

Sachez tout de même M. le Directeur que mon organisation syndicale reste à votre écoute pour échanger sur ces sujets et trouver avec vous de réelles solutions à ces problèmes majeurs.

Nous pouvons d’ores et déjà concernant l’absence de primes de progrès sur l’établissement depuis 9 mois vous inviter à donner à vos salariés une carte cadeau exceptionnelle magasin bien sûr de 100 euros pour ces fêtes de fin d’année.

Dans l’attente peut-être d’en échanger avec vous, recevez M. le Directeur nos sincères salutations.

M. Castaldi Stéphane
Secrétaire Géneral du Syndicat Force Ouvrière
Délégué syndical

Copie : Inspection du travail
Union Départementale Force Ouvrière de Vaucluse

 

 

La même lettre en format PDF Préavis de Grève

Force Ouvrière Libre, Indépendant et Déterminé

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet