Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Pour l’introduction de la locution « Idiots Utiles » dans le dictionnaire.(MAJ)

Chers Camarades, chers Collègues,

 

Madame le Secrétaire Perpétuel de l’Académie française,

 

L’action humaine avec toutes les motivations qui en sont à l’origine nous a apporté en ce début de siècle des exemples qui méritent de rester à la postérité.

En son temps, Monsieur de La Palisse, par l’affirmation de vérités convenues, fit considérablement avancer la vie intellectuelle, la langue française et le rayonnement général de la France dans le monde.

Aussi, nous demandons que la locution « Idiots Utiles » soit reprise au panthéon des Grandes Oeuvres Nationales qui honorent l’esprit français.

Ils nous semblent de première exigence que la langue française le constate d’urgence en inscrivant dans le dictionnaire de l’Académie française un terme nouveau, la locution « Idiots Utiles », terme représentatif d’un comportement ancien, présent et futur qui exprime une constante éternelle de ceux qui sont censés défendre les salariés et qui en réalité, ne font que les livrer pieds et poings liés à l’exploitation la plus éhontée du capitalisme qui n’en demande pas tant. Des traîtres déguisés en militants syndicaux…

Le clerc, au Moyen-Age, pouvait ne pas être exempt du pilori. Il me semble plus judicieux que la langue commune marque par ses mots l’attention à apporter aux agissements humains.

Cette inscription est en même temps une appréciation implicite tant l’on sait que les mots ne sont pas – et ne doivent pas – rester neutres.

Nous osons de manière bien impertinente suggérer à votre assemblée les éléments suivants de ce qui pourrait accompagner l’introduction de ce nouveau terme dans le dictionnaire.

 

*Idiots Utiles : n.f (2016) ; vient de CFTC Auchan, Organisation Syndicale de Complaisance.

 

  1. Optimisme de commande. Partant du principe que la plume est serve, pour des raisons d’intérêt idéologique, intellectuel ou personnel, l’adhérent Idiot Utile engage son expertise pour justifier une orientation de la Direction Générale Auchan à partir d’une accumulation systématique de déclarations d’intention toutes plus grotesques les unes que les autres.

Par exemple : « La CFTC engagée dans un dialogue social constructif ; améliorer les conditions de travail au quotidien ; le respect des salariés est une valeur essentielle que la CFTC défend au quotidien ». Le plus frappant est cette proclamation à la Marx, version Groucho : « La CFTC s’engage à communiquer toutes les informations relatives à la vie de l’entreprise… comme elle l’a toujours fait ».

 

  1. Par assimilation. Argumentation intellectuelle fondée sur des effets rhétoriques et des hypothèses douteuses. Par exemple : « Construisons ensemble l’entreprise de demain ; dénoncé par la CFTC, un syndicat a été condamné pour sa proximité avec le patronat ; Auchan France est en très bonne santé… »

 

  1. Par extension. Tromperie par effet rhétorique, manœuvre intellectuelle conduisant au discrédit de ceux qui s’en prévalent. Par exemple : « Le Centre Commercial de la Porte des Alpes de St Priest a crée l’événement en proposant à ses clients une expérience de ski interactif (comprendre dévaler virtuellement des pistes de ski : comme la dégringolade de nos revenus qui elle, n’est pas virtuelle) »

 

  1. Procédé littéraire. « L’appel à la CFTC les dispensa de chanter : Tout va très bien, Madame la Marquise. Cela épargna leur organe, mais pas leur réputation ». Pierre Desproges, s’il avait été parmi nous.

 

 Synonymes : bonimenteurs, traîtres, tartuffes, bouffons, clownerie….

 

Antonymes : démocratie sociale, vérité, transparence, dignité, courage….

 

Restant de votre Assemblée des obligés, nous vous prions Madame le Secrétaire Perpétuel, de recevoir l’expression de notre plus haute considération.

 

 

 

Cousins Hub, du Pontet.

 

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

*bien sur tout cela est a prendre au second dégrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet