Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Photo Visite Jean Claude MAILLY 15 janvier 2013

Visite de Jean-Claude MAILLY sur le magasin AUCHAN Le Pontet

Le 15 janvier 2013, Jean-Claude Mailly, Secrétaire Général FO est venu en visite auprès de l’équipe FO AUCHAN le Pontet.

Stéphane CASTALDI, Délégué Syndical FO sur le magasin nous rappelle le déroulement de la journée :

 

« Nous lui avons organisé une rencontre avec notre bureau syndical, ainsi qu’une visite du magasin, des réserves et du drive ainsi que des rencontres avec des salariés pour qu’il puisse directement se rendre compte du travail dans la grande distribution et plus particulièrement chez Auchan. »

 

Des salariés de tous métiers ont été rencontrés : hôtesse de caisses, agent de sécurité, gestionnaire de rayon, employée d’emballage boulangerie, employé qualifié libre service, responsable drive, réceptionnaire logistique, vendeur équipement maison…

« Bien qu’un peu intimidés tous ont bien voulu s’exprimer sans aucune crainte car la Direction a laissé librement circuler la délégation FO dans l’ensemble du magasin et nous la remercions encore une fois pour cela. » ajoute Stéphane Castaldi.

« Jean Claude Mailly a pu se rendre compte de la réalité du projet efficacité opérationnelle et de ce que l’on appelle chez Auchan les opérations dites « commando ». Il s’agit de prendre des employés de différents rayons pour aller remplir un rayon ou un salarié est absent. Conséquence, le rayon ou les salariés s’absentent pour cette opération n’est que partiellement rempli et ensuite ils doivent courir pour remplir leur propre rayon. »

 

Ne vaut-il pas mieux tout simplement embaucher et remplacer les absences des salariés ? Tout cela nous démontre bien qu’aujourd’hui la flexibilité existe déjà. Stéphane Castaldi ajoute même que « chez nous à Auchan, FO appelle cela du toyotisme (travail à la chaine sans interruption afin d’optimiser le temps de travail donc les coûts) ! »

 

La visite s’est terminée par une rencontre avec la direction Auchan au cours de laquelle divers sujets ont était évoqués dont surtout l’économique et les résultats. Voila quelques photos d’une visite qui s’est déroulée avec l’accord de notre directeur et sans aucune contrainte. La liberté syndicale serait elle revenue au Pontet ? Ne crions pas encore victoire, cela avance et s’améliore mais des procédures sont en cours et seront déterminantes.

Bravo à l’équipe FO du magasin d’Auchan Le Pontet pour leur travail quotidien au service des salariés de l’enseigne.

Vous pourrez retrouver cet article ainsi que les photos sur le site de notre collègue FO de la centrale Auchan.

 

Jean Claude MAILLYJean Claude MAILLYJean Claude MAILLY

Jean Claude MAILLYJean Claude MAILLYJean Claude MAILLY

Jean Claude MAILLYJean Claude MAILLYJean Claude MAILLY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet