Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Pendant que les Hypermarchés Auchan menacent de s’effondrer, les Mulliez se servent…

Chers Camarades, chers Collègues,

 

Les affaires marchent bien pour les Mulliez. Nous venons d’apprendre que le dividende versé cette année par Auchan à ses actionnaires familiaux s’élève à 350 Millions d’Euros. Très belle progression par rapport aux 200 Millions distribués  l’an dernier : + 75% !

S’il paraît somme toute assez normal que les Actionnaires puissent bénéficier d’une juste rémunération du capital investi, il est surprenant de constater de telles évolutions qui ne sont pas exactement en phase avec la progression de nos salaires, à nous.

Sans parler des 1 000 emplois qui vont être supprimés cette année, conséquence directe des politiques hasardeuses qui ont été menées depuis ces dernières années. Le Flash-mob et tout le tintouin, ça nourrit pas son homme !

Et il est bon de rappeler ici, au moment où le Peuple Français va choisir son Président, comment le scandale de l’Optimisation fiscale vient détruire le pacte social en accélérant la suppression des Services Publics dont les plus fragiles d’entre nous ont tant besoin.

Gérard, Vianney, Arnaud et maintenant Alexandre, ce n’est pas leur problème, les fins de mois difficiles.

Par contre, c’est à eux de veiller à ce que leurs salariés ne soient pas un jour ensevelis sous les gravats. Comme au Rana Plaza

La fermeture de Auchan Semécourt pour risque d’effondrement

 Manifestement, personne n’avait vu à Semécourt qu’une poutre maîtresse menaçait, risquant d’entraîner dans sa chute l’ensemble de la structure. Construit en 1991, cet Hypermarché aurait du faire l’objet de lourds investissements pour garantir la sécurité du personnel et des clients.

Les nombreux témoignages qui nous parviennent font état d’une situation dégradée depuis de nombreuses années. Les fuites d’eau y sont fréquentes et participent à la fragilisation de la structure. La seule réponse apportée jusque là, a été le déploiement de seaux et autres bassines.

Gageons que la Direction Générale va très rapidement consacrer de nombreux millions d’Euros à la mise en sécurité du site.

Pour nous, salariés du Système Auchan, se pose la question de la légitimité d’une Direction Générale qui, manifestement, reçoit des instructions aux fins de siphonner l’entreprise au profit des Actionnaires réfugiés à Néchin, en sacrifiant l’emploi, nos rémunérations et à présent, notre sécurité.

Qu’attend la coalition CFTC/SEGA qui contrôle le CCE, pour faire son travail et dénoncer toutes ces abominations au seul profit du Patronat ?

  • Rajoutons à toute fin utile que nous connaissons un magasin ou des fuites d’eau par dizaine se font dès qu’il pleut, que cela a aussi dû dégrader la structure, que la direction est au courant mais chut!!!

 

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

  • FO Auchan le Pontet et Vaucluse les lanceurs d’alertes.

1 Comment

Add a Comment
  1. Perso j’aimerais pas être dans les commissions de sécurité qui inspecte les magasins! Et qui,ou ne vois pas tout ou ferme les yeux! Mais nous n’accuse personne.Juste un constat.Car si des employés ou des instances du personnel on dénoncer des fuites ou autres,pour soi n’ont il jamais été mis au courant lors de leur visite ?
    A bon entendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet