Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Pas de fumée sans feu !

Article de la Provence du 28 juin 2011

Quel article paru ce jour dans la Provence !!!

Comme le dit le proverbe: « il n’y a pas de fumée sans feu ». Hé oui, voilà ce qui arrive ont nos salariés, voilà ce que dénonce FO depuis près de quatre ans voir cinq ans. La rentabilité, le tout pour le commerce et qu’est il fait pour la sécurité des employés. On nous répondra que l’établissement a investi des millions d’euros dans les conditions de travail, mais où sont t‘ils ?

Oui, nous avons refait à neuf le magasin, changement des meubles, des bureaux, des locaux boucheries, boulangerie, pâtisserie…  Mais tout cela était prévus dans le remodeling magasin. Nos ateliers étaient obsolètes et nos employés travaillaient dans des conditions de travail déplorables, mais tant que l’entreprise ne débloquait pas les fonds, l’établissement laissait faire.

Alors la justice a rendu une décision méritée pour l’employé, la justice a même dit qu’il faudrait que l’établissement soit mis sous surveillance pour vérifier si la sécurité des employés est bien assurée. Mais FO avait déjà dénoncé cela, expertise sur les risques psychosociaux, suite à la déclaration du médecin du travail, augmentation des accidents du travail, et encore début janvier un accident très grave sur un employé du drive qui aujourd’hui n’a toujours pas repris. Alors cette décision n’était pas qu’attendue par l’employée mais par tous les employés qui souffrent et qui bien trop souvent n’osent pas le dire.

Cette employée a eu le courage d’attaquer son employeur et de gagner, elle n’était pourtant qu’en CDD, mais elle a eu ce courage là. Notre seul regret, c’est qu’elle ne se soit pas rapprochée des élus du CHSCT ou du syndicat FO, nous aurions pu lui donner bon nombre d’informations qui lui aurait servi pour obtenir sûrement plus.

Quant à l’avocat d’Auchan, vous pourrez lire ces déclarations, il met directement en cause le directeur pour dédouaner l’enseigne. M. le directeur voila une preuve que malheureusement pour eux vous êtes bien remplaçable. Il vous enfonce un peu plus et laisse libre action à la plaignante de vous poursuivre pour faute inexcusable de l’employeur.

Décidément tout va mal sur notre établissement, à quand un vrai dialogue social constructif et surtout réellement pour les employés et non le tout pour le commerce.

Auchan qui se vente d’être un acteur social, montre sur notre établissement que ce n’est en tout cas pas le cas chez nous au Pontet.

Nous allons suivre toutes les actions menées contre la direction sur les accidents du travail et réfléchissons même à celle que l’organisation FO peut enclencher. Quand il n’y a plus de dialogue possible, le recours aux tribunaux reste la seule solution qui nous l’espérons ramera une réelle prise de conscience de la part de nos dirigeants.

A bon entendeur, votre syndicat FO qui lui est un syndicat libre et indépendant et qui se bat pour les salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet