Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Parlons de l’amiante !

L’amiante est un matériau d’origine naturelle, trés apprécié pour ses qualités physiques et ses propriétés isolantes. C’est pourquoi l’amiante a été utilisé, dans la fabrication de nombreux produits ainsi que dans le bâtiment, comme élèment d’isolation et de protection contre l’incendie.
Notre magasin datant de 1974 il contient donc forcément de l’amiante dans ses matériaux. Mais lequel et sur quelle proportion ? Pour l’instant et nous disons bien pour l’instant nous l’ignorons.

Les risques pour la santé:

Les fibres d’amiante lorsqu’elles ont été inhalées, sont compte-tenu de leur dimension, de leur forme et de leur persistance très difficile à éliminer par l’organisme.
Les constations établies chez les salariés exposés ont démontré que leur accumulation dans l’organisme était responsable de l’apparition de pathologies graves, notamment pulmonaires.

Des fibroses:

– au niveau du poumon: l’accumulation de fibres d’amiante peut créer une fibrose pulmonaire appelé asbestose, comme la silice respirée provoque la silicose. L’asbestose réduit la capacité des poumons, provoquant ainsi une insuffisance respiratoire, son délai d’apparition est de 15 à 20 ans en moyenne.
– au niveau de la plévre qui enveloppe les poumons: des plaques peuvent apparaître aprés épaississement des tissus.

Des cancers:

– des cellules de l’appareil broncho-pulmonaire: il s’agit alors des cancers des bronches ou du poumon;
– des cellules de revêtement de la plévre; on parle alors de mésothéliolisme.
Le délai d’apparition de ces maladies est généralement très long (en moyenne 35 ans).

Voila un peu les risques de l’amiante, voila à quoi nous pourrions ou sommes exposé si il s’avére que de l’amiante se trouve dans notre hyper.
Voila pourquoi le CHSCT, le syndicat FO avec tous ses élus ne peut laisser la direction bafouer ses obligations envers nous et envers vous.
S’il n’y a aucun danger tant mieux, mais pourquoi sont’ils si long à nous le démontrer ?
Toutes les personnes qui chercheront à dissimuler la vérité se retrouveront éclaboussées, car nous ne les laisserons pas faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet