Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Où en est-on sur le travail de nuit à Auchan le Pontet ? (MAJ)

Chers Camarades, Chers Collègues,

Il est bon de faire une piqûre de rappel afin de connaitre l’avancée des dossiers en cours.

Auchan le Pontet a t-il fini par se mettre en conformité avec la loi?

Auchan le Pontet respecte t-il les jugements du 9 Novembre 2015 et du 25 novembre 2015?

Auchan le Pontet respecte t-il tout simplement la justice française et ses juges?

Trois petites questions auxquelles nous allons essayer de répondre !

Auchan le Pontet a t-il fini par se mettre en conformité avec la loi?

Aujourd’hui 12 janvier 2016 rien n’a évolué, le magasin ne s’est toujours pas mis en conformité avec les décisions de justice pourtant claires et exécutoires.

Auchan le Pontet respecte t-il les jugements du 9 Novembre 2015 et du 25 novembre 2015?

Non, Auchan le Pontet ne respecte pas les jugements du 9 novembre 2015 ainsi que celui du 25 novembre 2015.

Peut-être estime t-il qu’il n’a pas à le faire, pourtant les deux organes que sont le CE et le CHSCT ont été consultés, le CHSCT où un membre a donné un avis favorable aux modifications d’horaires collectifs et au changement d’horaire d’ouverture du magasin et un autre membre a donné lui aussi un avis, seul trois membres ont demandé une expertise sur le sujet du changement d’horaires d’ouverture du magasin, car ils ne remettent pas en cause les jugements sur le travail de nuit. En CE là c’est different trois élus ont donné un avis défavorable et trois autres réservent leur avis suite à la demande d’expertise du CHSCT comme le permet la loi.

Mais ne voyant pas d’évolution et de respect de la part de la direction aux ordonnances des juges, des élus ont décidé finalement le 28 décembre 2015 de rendre un avis, notre organisation avait d’ailleurs communiqué en ce sens sur sa page Facebook en voici le texte:

« Suite au CE de ce jour 28 décembre 2015 les élus FO ont rendu leurs avis qu’ils avaient réservés depuis la séance du 9 décembre 2015.
En effet concernant les horaires modifiés en respect des ordonnances du 9 novembre 2015 et 25 novembre 2015 les élus FO ont donné un avis favorable à ces horaires puisqu’ils respectent la décision interdisant le travail de nuit.
Concernant la modification d’horaire sur l’ouverture du magasin passant de 8H30 à 10H00 comme le souhaitait la direction les élus ont donné un avis défavorable.
A ce jour l’instance du CE est jugé comme s’étant prononcé puisque 6 élus sur 6 se sont prononcés. 
Il appartient maintenant à la direction de mettre en application le respect des ordonnances interdisant le travail de nuit, puisqu’ils ont été condamnés.
Il appartient à la direction de décider si oui ou non elle modifiera les horaires d’ouverture du magasin puisque 6 élus sur 6 ont donné un avis défavorable la dessus ».

Donc voila les deux instances ont été informées et consultées mais auchan ne respecte toujours pas les deux jugements.

Pourquoi?

A cette question Auchan devra y répondre car pour rappel l’astreinte était de 100 000€ par infraction constatée et cela depuis le 9 novembre, nous vous laissons faire le calcul. A moins qu’Auchan espère faire grimper la note afin qu’elle atteigne une somme si colossale qu’elle pense qu’aucun juge ne la fera exécuter.

D’où la dernière question:

Auchan le Pontet respecte t-il tout simplement la justice française et ses juges?

A cette dernière question nous y reprendrons uniquement sur le dossier travail de nuit car sur ce dossier la seule réponse possible à donner est bien un NON.

Car si Auchan les respectaient, il appliquerait le jugement et surtout les décisions des juges d’Avignon et de Nïmes.

Chez FO nous le respectons, car des juges ont statué sur le droit en y affectant une astreinte pensant ainsi qu’une ENTREPRISE QUI SE DIT RESPECTUEUSE appliquerait la décision et n’irait pas contre la décision exécutoire des juges.

C’est pourquoi FO à deux reprises a fait effectuer des constats d’huissier ainsi que des relevés de TOP TIME par des délégués afin de démontrer la résistance de l’établissement et quelle résistance depuis le 9 novembre ils n’ont rien changé à croire que les décisions de justice ne s’appliqueraient pas à eux !

Maintenant la décision de liquider l’astreinte a été prise suite au comportement de l’entreprise, en effet pourquoi demander une astreinte la faire constater pour la laisser trainer derrière ? Non, ce n’est pas notre façon de faire, une décision est rendue nous la faisons appliquer.

Donc l’entreprise a été mise au courant par notre avocat du fait de notre décision de liquider l’astreinte maintenant nous attendons la suite.

Auchan pense peut-être qu’ils ne seront condamné qu’à l’Euro symbolique ?!

« Un apologue disait, quand vous avez prêché la bonne parole en croisant les mains, ne croisez pas les bras pensant qu’un miracle va se produire ».

Mais au final la réponse est bien NON !

Nous vous le disions dans notre post sur le CCE, nous irons jusqu’au bout.

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

 

«  On peut appeler puce un éléphant, mais il vaut mieux prévenir  » . 
Jean Paulhan, Langue de bois (Novlangue). 2012.

 

2 Comments

Add a Comment
  1. Sacré F.O. Tu est à tordre de rire. Tu n’as rien compris, pire tout es hors des clous. Une entreprise ne peut pas être condamnée à l’€ symbolique.

    As excuse moi je viens de me rappeler une notion de droit c’est toi qui as raison. Et oui, bien que certain se pense être dans la pensée magique: « Je suis le leader suprême et vous les vassaux ». Quand un juge rend sa décision rien ne peut aller à son encontre. Donc une astreinte est une astreinte.

    C.Q.F.D. on peut écouter radio Auchan, ou: « dura lex, sed lex » la loi c’est la loi. pour les res nullius ( la chose de personne)un peu de latin ne fait pas de mal…. la pensée magique obscurcie la vision des réalités.

    Jusqu’où ce bras de fer perdu d’avance iras?

    Si les vrais responsables arrêtaient de vouloir avoir raison et pensaient réellement à « la masse » à une vie de famille à laquelle elle a droit, on en serait pas là.

    Il y avait un système Gérard Mulliez, le retour à celui qui donne sur l’entreprise.

    Une entreprise est un endroit on l’on entreprend. Où l’on réinvesti pour l’ensemble des collaborateurs. A ce jour il y a Bouygues qui fonctionne encore comme cela.
    Où est le Auchan d’il y a dix ans?

    Bien sur que nos responsables locaux doivent appliquer la directive des nobles de la cour. En attendant c’est le droit qui doit s’appliquer.

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Mon bon Ramat,

      Tu as bien raison car ils se croient au dessus des lois et pense a chaque fois qu’il n’auront rien et bien nous nous espérons que ce sera le maximum .

      A bientôt a te lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet