Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Optimisation fiscale : la famille Mulliez rattrapée par la patrouille.

Chers Camarades, chers Collègues.

 Le plat pays est bien connu pour ses multiples attraits : la moule-frites, Hergé, Simenon sans oublier le grand Jacques Brel, la Belgique a toujours été pour nous une grande source d’inspiration : ces gens là chantait le grand Jacques à Bruxelles !

Il se trouve une toute petite bourgade appelée Néchin, très proche de la frontière française, qui est appelée elle, à marquer l’histoire moderne de la Grande Lutte des Etats contre l’évasion fiscale.

Amazon, Apple, Ikéa, HSBC, Google, de nombreuses multinationales ont récemment été pointées du doigt pour leurs pratiques fiscales qui, bien que légales, s’apparentent a de l’évasion fiscale.

Les affaires Swissleaks, Luxleaks et plus proches de nous, les Panama Papers ont tellement révoltées les populations que les pouvoirs publics ont engagés un véritable combat contre toutes ces pratiques honteuses qui minent jour après jour les fondements moraux de nos démocraties.

A l’instant même où le Gouvernement s’attaque au Code du Travail, ce qui a pour objet de nous laisser sans protections face aux prédateurs du Capitalisme (nous en savons quelque chose à Auchan le Pontet), les Princes qui nous gouvernent se pavanent du côté de Néchin, allant même jusqu’à revendiquer comme preuve de leur supériorité le fait de ne pas payer d’impôts en utilisant toutes les subtilités de l’ingénierie fiscale….

Le déchaînement de l’Hubris, cortège de misères et de violences !

Face à ces révélations qui n’en finissent pas, Bercy et Bruxelles ont déclarés la guerre à l’optimisation fiscale. Nouvelle obsession des Etats, le manque à gagner du fait de l’optimisation fiscale de plus en plus agressive pratiquée par les entreprises, mobilise désormais l’ensemble des administrations fiscales de la planète.

La Commission Européenne évalue à 1 000 Milliards d’Euros les sommes qui échappent ainsi au financement de nos démocraties (voir nos posts précédents). Pour donner un ordre d’idées, le produit de l’impôt sur le revenu en France s’élève à… 45 Milliards d’Euros par an ! Le Système est tellement corrompu, qu’ils n’hésitent pas à se servir de leurs idiots utiles de la CFTC Valence pour justifier de leurs agissements. Rappelez vous ces tristes diatribes de Cmoi aux fins de justifier ces comportements scandaleux. Plutôt que de vomir sa haine, nous l’avons gentiment invité à nous présenter ses réflexions sur la question des pratiques honteuses de Auchan. Nous sommes toujours en attente de sa dissertation….

Jean Merckaert, le responsable de l’ONG SHERPA qui lutte contre la criminalité économique et financière, déclarait récemment au JDD : « Nous devons gagner la bataille de la transparence face à des Etats-sangsues comme Chypre et le Luxembourg qui fondent sur ces pratiques leur modèle économique ».

Tout ceci se passe sur fond de concurrence exacerbée entre Etats Européens, attisée par les plus petits d’entre eux qui font de la fiscalité leur principal facteur d’attractivité. « Le phénomène s’est accentué avec la crise. Les Etats ont préféré garder les entreprises sur leur territoire et augmenter la fiscalité sur les revenus des ménages et la consommation » observe John Christensen, Directeur du Tax Justice Network.

Le Directeur du Centre de Politique Fiscale de l’OCDE, Pascal Saint-Amans, expliquait récemment aux Sénateurs qui l’auditionnaient : « Quand on parle d’optimisation fiscale, on est dans une zone grise, qui va du gris clair au gris foncé, sachant que le gris foncé est l’abus de droit ».

Scrutés par leurs actionnaires, les multinationales sont sous pression pour réduire leurs coûts tous azimuts, y compris leur facture fiscale. Et les bataillons de fiscalistes qui les conseillent savent toujours trouver la faille lorsque la législation se durcit.

Mardi 10 Mai 2016 : perquisitions aux domiciles des Mulliez à Néchin

Le Mardi 10 Mai 2016, des perquisitions ont eu lieu dans différentes propriétés du Groupe Mulliez en France, en Belgique et au Luxembourg dans le cadre d’une information judiciaire pour soupçons de fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale.

Cette enquête ouverte depuis 8 mois, est conduite par la police judicaire de la juridiction interrégionale spécialisée de Lille, en coordination avec l’Office Central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscale.

Il ne nous appartient évidemment pas de préjuger des suites qui vont être données à ce coup de filet. Selon les sources judicaires, « énormément de documentation » a été saisie qui nécessitera plusieurs semaines de travail pour les services spécialisés.

En Belgique, les juges ont été saisis sur commission rogatoire internationale déposée par les Autorités Françaises.

A titre d’exemple, nous pouvons vous communiquer une pièce édifiante de ces pratiques.

Une des multiples sociétés de la galaxie Mulliez se nomme SEPPCI. En 2014, cette société fait état de 372 Millions d’euros de revenus. Elle paye un impôt : 2 Euros !

Nous vous communiquons les comptes 2014 de la SEPPCI2014.

– ligne 67/77 du compte de résultat : impôts = 2 Euros.

– Ligne 9903 du compte de résultat : revenus = 372.395.818,00 Euros (372 Millions d’Euros).

Va comprendre, Charles !

Nous comprenons mieux pourquoi le Système Auchan a tant besoin de sa Dir Com et de tous ses supplétifs (les idiots utiles, les bouffons du roi et tous leurs suce-boules) afin de tenter désespérément de faire durer cette ignominie. Manifestement, les choses vont se « compliquer » pour eux, comme ils disent …..

La violence trouve son seul refuge dans le mensonge, et le mensonge son seul soutien dans la violence. Tout homme qui a choisi la violence comme moyen doit inexorablement choisir le mensonge comme règle.

 

Alexandre Soljenitsyne

Discours de Harvard, 8 Juin 1978

Petit rappel:https://youtu.be/hwX1Eu4i1c8

 

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

2 Comments

Add a Comment
  1. Attendons de voir le résultat de cette enquête … Mais si ils ont fait une perquisition aussi importante après 8 mois d’enquête, ce n’est pas pour rien. Nous allons voir si ce que nous pensons tous est une réalité. Des têtes devront tomber si tel est le cas. Et dire que ce sont ces gens là qui nous donnent des leçons de morales … Et tous les larbins qui y ont participer devront tomber aussi… C’est peut être pour ça qu’ils ont tellement peur de FO.

  2. La galaxie Mulliez ,comme tant d’autres font de l’optimisation fiscale pour payer le moins d’impôts possible ,c’est scandaleux et immoral ,mais la morale pour ces gens là … pendant ce temps les gouvernements saignent le peuple ,en lui demandant toujours plus ,travailler plus pour moins ,travailler plus longtemps pour une retraite de misère pour ceux qui vivent assez longtemps… Alors que d’autres se gavent des richesses produites par les travailleurs …
    Bien sûr c’est plus facile de taper sur les « petits » , par exemple en imposant une loi travail à coup de 49.3 dont les salariés ne veulent pas .
    Mais méfiez vous car par le passé ce sont aussi les « petites gens  » qui se sont revoltés et qui ont fait tombés des têtes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet