Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Nouveau projet d’extension pour Auchan le Pontet (Dauphiné)

 

auchan-avignon-nord

Auchan Avignon-Nord va peut-être changer de look fin 2015 (de la verdure avec notamment des murs végétaux, une nouvelle surface de vente, des parkings aériens…) si la CDCA valide le projet proposé par Immochan, filiale immobilière du groupe Auchan.

 

En octobre dernier, les élus de la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) avaient, et pour la seconde fois, refusé à Auchan Nord, via sa filiale immobilière Immochan, le permis d’extension (environ 7000mètres carrés) de sa galerie marchande.

Après réflexion, le groupe n’avait pas souhaité faire appel de cette décision. Immochan s’est attelé à étudier un nouveau projet d’extension. Et avec une note de vert dans celui-ci.

Il sera présenté aujourd’hui, à Yannick Blanc, préfet de Vaucluse.

En effet, et selon nos informations, ce nouveau projet consiste en un total réaménagement de la zone sud du bâtiment principal. Des parkings aériens aux façades pourvus de murs végétaux. En forme d’arc de cercle, une nouvelle surface de vente viendrait s’adosser à la structure existante. Le bâtiment, à l’apparence un peu austère, prendrait alors des allures plus douces, disposant de façades garnies de murs végétaux. Plus d’une quinzaine de commerces occuperaient cette surface.

Cette nouvelle structure empiétant sur le parking, ce dernier verrait alors sa capacité restreinte. Afin de la maintenir, l’idée de plusieurs parkings, aériens, a été retenue lors de l’élaboration de ce projet.

Les contraintes hydrauliques, dues notamment à la présence de nappes d’eau proches de la surface, ont éliminé la possibilité de créer des parkings souterrains et l’extension du parking actuel est impossible par manque de terrain.

Ces multiples parkings, disposant d’un étage, seraient également pourvus de murs végétaux sur leurs façades.

Par ailleurs, des espaces verts agrémenteraient les voies piétonnières d’accès au centre commercial.

Le nouveau projet devrait être étudié par la CDAC courant mai

La CDAC devrait examiner ce nouveau projet d’extension, et d’embellissement du centre commercial, dans le courant du mois de mai.

Si elle valide le projet, le dépôt du permis de construire suivrait dans la foulée dès l’été 2013. Et la nouvelle structure pourrait alors être opérationnelle fin 2015. Un investissement de plusieurs millions d’euros

La surface commerciale d’Auchan Nord revêtira alors une robe teintée de verdure.

Un élément, qui ne manquera pas d’être pris en compte, concerne l’emploi.

Cet investissement de plusieurs millions d’euros pourrait permettre l’embauche de dizaines de salariés (une centaine selon nos sources) dans les secteurs du commerce et du BTP lors des travaux.

par Daniel DI LUCA le 03/04/2013

Source: www.ledauphine.com

1 Comment

Add a Comment
  1. Syndicat Force Ouvrière

    Quel beau projet !
    Même si notre organisation est pour l’emploi qu’un tel projets risque de généré(nous attendons quand même de voir),nous émettons un bémol sur la partie concurrentiel que la partie commerce représenterais pour notre Hyper déjà bien si l’on en croit nos dirigeants en difficultés par la concurrence.
    Il ne faudrait pas se tirer une balle dans le pied et voir peut être fleurir des emplois d’un coté et en disparaître de l’autres.
    De plus ce projet porter par Immochan et surement l’hyper n’a même pas été présenter aux élus du comité d’établissement qui eux aussi craignent pour l’emplois dans l’hyper.
    Nous aimerions des garanties de la part des responsables du projet et que nos élus soient informer et n’apprennent pas cela par voie de presse.
    Nous ne manquerons pas d’écrire auprès des services du Préfet et de la CDAC pour faire connaitre notre avis .

    Force Ouvrière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet