Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

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Mytho et Mégalo sont sur un bateau. Nouvelle Satire!


Chers Camarades, chers Collègues,

 

Jeudi 2 Mars 2017, le Président Exécutif Auchan Retail France tient une conférence de presse au siège à Villeneuve d’Ascq pour présenter le « Nouveau Plan Stratégique… ».

Nous y étions(par les vidéos et communiqués) en espérant secrètement que Son Excellence allait nous dévoiler les orientations définies avec son gouvernement pour relancer son teuf-teuf qui n’en peut plus de se faire tailler des croupières par la concurrence.

Auchan France va passer sous les 8 % de part de marché en France…

Nous pensions naïvement l’entendre nous parler commerce, gammes, promotions, prix, management, clients, logistique, formation et tout ce qui fait les entreprises gagnantes.

Pas du tout !

Au lieu de conquête et d’ambitions, on nous a parlé « convergence d’enseignes ».

Alors là, on est tombés de l’armoire. En quoi ce nouveau génial plan stratégique va-t-il nous donner les moyens de contrer nos concurrents qui multiplient les initiatives sur le territoire national ?

En quoi la convergence des marques est-elle un avantage concurrentiel ? En quoi va-t-elle nous donner de la part de marché en France ?

On nous annonce une enveloppe de 1,3 milliards d’Euros qui doit être consacrée pour 60 % à la modernisation des magasins et pour 10 % à l’amélioration de la digitalisation.

C’est le Docteur Mabuse qui est content : on va pouvoir continuer à « capter… ».

Moderniser, oui. Mais dans quel but ? Et cette modernisation, aujourd’hui vitale tant le parc de magasins est délabré, quelle forme va-t-elle prendre ?

 

            L’obsolescence d’une culture d’entreprise construite autour du Grand Hypermarché

 

Le temple de la consommation de masse des années 1970 ne couvre plus l’essentiel des besoins du consommateur contemporain. Si celui-ci apprécie les prix bas des usines à vendre et leur large assortiment, il fréquente de plus en plus le petit supermarché du coin.

Sans parler de la puissance des sites comme Amazon par exemple.

L’ambition proclamée par Patrick et Emmanuel, nouveaux Bouvard et Pécuchet de la Grande Distribution, consiste à organiser la convergence des marques pour « offrir au client un fil rouge et une expérience homogène, qu’il soit dans un hyper, un super, un magasin de proximité ou sur le site internet de l’enseigne ».

Du « Tout sous le même toit », on est passés à « Un même toit pour tous les clients ».

Et ils croient pouvoir changer le pauvre monde en triturant le langage…

C’est la mission du patron de PravdaLand (Merci Emmanuel pour ta présentation. Mais je t’en prie Patrick..) que de fournir les « éléments de langage » aux fins de tenter la justification de la triste réalité : l’annonce d’un vaste plan (encore un) de réduction d’effectifs afin d’accompagner les régressions incessantes du Chiffre d’Affaires en France depuis le début des années 2010.

 

            Le Système Auchan a totalement zappé la révolution de la proximité en France

 

En France, Carrefour exploite 5 670 magasins dont 243 Hypermarchés. Casino exploite 9 855 points de vente, dont 126 Hypermarchés Géant.

Auchan quant à lui, exploite 555 magasins dont 141 Hypermarchés !

Le rapport est de 1 à 5 et de 1 à 10 ! C’est trop tard. Les Princes qui nous gouvernent n’ont rien vu, rien entendu, rien anticipés. Ils se sont enfermés dans cette mentalité obsidionale que nous avons déjà analysée dans nos Posts consacrés au « Déni de réalité ».

Ils n’ont plus qu’un objectif : réduire coûte que coûte la masse salariale.

Création de 780 emplois en magasin et réduction de 462 postes dans les services d’appui ?

Qui peut croire à de telles fariboles ? Pas un seul salarié du Système Auchan n’est dupe de ces annonces toutes plus surréalistes les unes que les autres…

Et Mégalo de nous annoncer : « Le triplement du résultat net en quatre ans ! ».

Ils prennent la parole à tout moment, ils redessinent le monde, ils ont réponse à tout, ils épousent les grandes causes du prêt-à-penser.

Ils revendiquent le monopole du cœur, et s’arrogent le droit de juger de tout, de condamner qui ils veulent, comme ils veulent, quant il leur plaît.

Ils sont plus généreux que vous, plus solidaires, plus ouverts, plus créatifs, plus tolérants, plus modernes en un mot.

Et avec cela, incomparablement plus doués, toujours en avance d’un projet, toujours en quête d’une nouvelle expérience comme une partie de cache-cache de la DG dans la galerie commerciale d’Englos ou d’un séminaire écologiste à Uppsala.

Les avez-vous reconnus ?

Ce sont les Princes qui nous gouvernent ; ceux qui nous expliquent comment il faut penser.

Avec eux, pas de problèmes : l’avenir s’écrit en lettres de feu dans le ciel de leurs rêves.

Le Nouvel Age est à nos portes, il nous suffit de tendre les bras.

 

Les salariés du Système Auchan sont sidérés par ce qu’ils voient. Est-il bien raisonnable de laisser notre avenir entre les mains de prétendus « Dirigeants » dont le règne finissant est  annonciateur de catastrophes ?

FORCE OUVRIERE LIBRE INDEPENDANT DETERMINE

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

  • FO Auchan le Pontet et Vaucluse les lanceurs d’alertes.

 

PS: tout cela n’est bien sur, qu’une satire !

 

4 Comments

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  1. tout à fait d’accord !
    des infos sur la PP à venir ?

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Pas encore mais des que nous en aurons nous les communiquerons sans fautes que ce soit la PP ou autres.

  2. tout est dit! auchan a des trains de retard

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