Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Mouvement de grève à Auchan Petite-Forêt (Mise à jour)

Bonjour chers Camarades et Collègues,

17h00

Actuellement est en train de se jouer un élan de solidarité rarement vu, en effet à Auchan Petite-Forêt, 2 agents du service sécurité ont été mis à pied.

Suite à ça en signe de solidarité les hôtesses de caisse on arrêtées de travailler et toute la ligne des caisses a été fermée et les employés du magasin ont également arrêtés de travailler.

Les élus FO sont actuellement en train de négocier avec la direction.

Une difficile interpellation de deux jeunes clients, jeudi dernier, serait à l’origine de cette mise à pied.

 

_external_images_media_2405$PART_1394810881306_external_images_media_2404$PART_1394810831662

Voila la suite :19h43

Ce vendredi 14 mars, en début d’après midi, le responsable sécurité du magasin Auchan Petite Forêt a ordonné la mise à pied conservatoire de 2 agents de sécurité (dont un avec une ancienneté de 34 ans) suite à une interpellation de la semaine passée.
Pascale, déléguée syndicale FO du magasin et son équipe ont informé les salariés du magasin. C’est ainsi qu’un grand nombre de salariés (hôtesse de caisse, employé rayon, agent de sécurité, etc…) se sont immédiatement mis en grève montrant leur solidarité envers leurs 2 collègues et incompréhension envers la décision de la  Direction.
Aucun membre de la Direction étant sur le magasin, Pascal SAEYVOET délégué syndical central a interpelé la Direction Auchan France, afin de  les informer de la situation, et trouver une solution à ce conflit par la négociation sur site.
Toute la Direction magasin est donc revenu sur le site, a reçu une délégation FO de 3 personnes dont la déléguée syndicale. Après 2 heures d’échanges, la Direction a annulé la mise à pied conservatoire. Les 2 agents seront néanmoins reçus pour un entretien en vue d’une sanction éventuelle, ils seront bien entendu défendus par les délégués FO.
Force Ouvrière remercie l’ensemble des salariés de Petite Forêt qui se sont mobilisés pour défendre l’intérêt de leurs collègues; c’est la démonstration que le mot solidarité existe toujours.
Force Ouvrière remercie la Direction qui a su trouver sans aucun discrédit une alternative positive pour tous,
Force Ouvrière félicite toute la section Force Ouvrière d’Auchan Petite Forêt pour la gestion du conflit, et le résultat de la négociation satisfaisante pour tous.
Vive Force Ouvrière Auchan.
Enfin une direction vraiment ouverte au dialogue !

 

17 Comments

Add a Comment
  1. Degallaix jean-michel

    Je me présente Jean michel je suis l’agent de sécurité a petite forêt nous avons été licenciés simplement pour avoir fait que notre travail le témoignage le l’hôtesse de caisse et tu client na servi a rien, un mouvement de grève tres important et prévu ce vendredi jai demander qu’on face voir la video a l’ensemble du personnel mes ça il ne veulent pas on se demande bien pourquoi il n’y a aucun dépôt de plainte les personnes ont payé la bouteille qui avait volé je me retrouve seul avec ma fille de 14 ans et qui vient de faire une tentative de suicide merci auchan merci pour votre soutien

    1. Bjr , je suis choqué de la décision du directeur de Auchan .
      Si l’hotesse de caisse avez étais blessée voir pire … est-ce que ce directeur aurais laissez couler ou aurais-t’il aussi licencier les deux agents de sécurités pour ne pas avoir fait leurs travail et pour non assistance a personne ,a une collègue en danger
      dans ce cas , vu le raisonnement de ce directeur , tout le monde va pouvoir sortir ce qu’il a envie du magasin sans aucune difficulté .
      Alors pourquoi ne pas remplacer les agents de sécurités par des figurines a taille humaine , représentant un agent de sécurité .
      Voila maintenant habitant entre deux enseignes de grandes surfaces , j’ai choisit de ne plus me rendre a Auchan où que ce soit …
      C’est ma façon de soutenir ces deux agents de sécurités
      un client Amandinois

    2. et votre responsable il fait quoi ? il est surpayé grassement pour ne surtout pas défendre ses agents .. des qu’il y a une merde, on ouvre le parapluie et on se couvre .. et on vous demande de faire des interpellations avec aucun moyen , aucun pouvoir .. ce qu’il faudrait c’est une greve des interpellations de toute la sécurité de tous les magasins en soutien .. c’est juste une honte d’etre dirigé par ca !!
      la vie auchan c’est ca ..

  2. Bonjour,c’est Evelyne et Mireille
    du Havre.

    pouvez-vous nous rappeler les faits qui ont débouché sur cette situation à Petite Forêt, nous avons eu comme chef de caisses le nouveau directeur de ce magasin, nous sommes solidaires de ce mouvement, il faut dès le début montrer notre détermination devant cette pratique dictatoriale, sinon que sera la suite? Amicalement.
    l’équipe du Havre

  3. Je ne suis pas d’accord avec vos discours. Je sais que l’enseigne AUCHAN dispose de responsable sécurité digne de ce nom. Ils ont les pieds sur terre et agissent selon la règlementation en vigueur. Je penses que si deux de leurs agents de sécurité se retrouvent a ce stade c’est qu’ils ont du fauter. Le service sécurité AUCHAN dispose d’un personnel le mieux formé parmi les enseignes de grandes distributions et connaissent les droits et devoirs de leurs fonctions.
    Ne jugeons pas , sans savoir … Que c’est-il passé lors de l’interpellation des individus??

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Bonjour GG

      Pour notre part, nous ne jugeons pas sans savoir, nous notons l’élan de solidarité des employés et surtout nous mettons en avant le fait que la direction est ouverte au dialogue.
      Ensuite, nous savons reconnaître la qualité de nos agents de sécurité, mais nous connaissons le métier et le peu de moyens dont disposent les agents lors d’interpellation. Nous savons aussi comment Auchan protège plus ses clients que ses employés, alors nous attendrons l’entretien des agents en présence de nos représentants.
      Nous avons vu des actions contre des agents et notamment sur le magasin de Martigues ou des agents avaient été accusés de vols par leur chef de secteur et au final entièrement blanchie, alors nous connaissons certaines méthodes .Bien sur tous ne sont pas comme cela, mais le peu qu’il y a porte préjudice aux autres.
      Bonne journée

    2. Heureusement que la solidarité entre collègues existe encore dans certaines enseignes mon cher GG !! car je pense bien que si tous avez eu une réponse comme la tienne 2 TRÈS bons éléments se serait retrouvés mis à pied sans véritable justificatif ! c’est vrai qu’il est toujours plus facile pour certains de porter des œillères que de se dresser contre la hiérarchie afin de faire valoir l’intégrité de ses collègues !

  4. nous soutenons les deux agents de sécurité. GRAND MERCI ET FÉLICITATIONS
    à tous de leur solidarité. Bon courage, et réconfort, Bernadette Faille,Militante FO, Nord Pas-de-Calais

  5. Hasta la victoria siempre

    1. Ça me dis pas lol

      1. Appelle Pascal, moi j’en sais rien !!
        Si autant de monde à bouger ce n’est pas pour rien !! 😛

        1. Je viends de recevoir un mail vs aussi certainement à ce sujet….. Félicitation a la delegation pour la négociation 😉 maintenant aux élus FO qui vont représenter les deux agents de bien bosser 😉 mais j ai confiance en eux moi…….. VIVE FO AUCHAN

        2. Mise à pieds supprimée 😉

        3. Moi aussi je veux une direction ouverte au dialogue …….

  6. Elle est du à quoi cette mis à pied ??? Qu’ont ils fait de si horrible 😉

    1. Voila tu as ta réponse dans l’article 😉

      1. 😉 😉 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet