Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Mais qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu…. ?  Troisième partie.

Chers Camarades, chers Collègues,

 

Le concept de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) apparaît dans les années 1960. L’objectif est de redéfinir la responsabilité des entreprises vis-à-vis des parties prenantes que sont les acteurs internes ou externes aux entreprises.

Les acteurs internes sont par exemple les dirigeants, salariés, organisations syndicales…

Les acteurs externes sont les clients, fournisseurs, ONG, Associations diverses et variées, Collectivités locales, Administrations et bien d’autres encore…

Cette irruption des « Parties prenantes » est née d’une exigence éthique nouvelle de la Société Civile qui demande aux entreprises de rendre compte des conséquences sociales et environnementales de leurs activités.

Pour le Système Auchan, il s’agit d’assumer ses responsabilités dans les domaines de l’éthique environnementale, éthique financière et éthique sociale.

Les Anglo-Saxons parlent de « stakeholders » pour désigner quiconque a un intérêt dans les actions de l’entreprise. Il s’agit de définir des « communautés d’intérêts » adéquates qui concilieront les intérêts respectifs de toutes les parties.

On a parlé à ce propos de « nœuds de contrats » plus ou moins formalisés entre les différents agents économiques qui interviennent dans le processus.

Le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 puis l’Agenda 21 ont fait rentrer dans l’entreprise les principes dits de « Développement durable ».

En 2002, c’est le Sommet de la terre de Johannesburg qui élargit le concept et l’Union Européenne publie le 05 Avril 2011, un livre vert pour définir les principes de ce qui devient la responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises : RSE.

Les distributeurs adorent se comparer les uns aux autres : sur les prix, sur leur cash, sur les emplois, sur leur vertu supposée…

Etonnamment, elles ne le font jamais sur le recours aux pesticides et la mise en œuvre de l’agriculture écologique.

Pourtant, les Princes qui nous gouvernent ne sont pas sans connaître les dangers des pesticides sur la santé humaine et l’environnement. Leur impact extrêmement négatif n’est plus à démontrer.

Du coup, l’Association Greenpeace (partie-prenante) a eu l’idée de comparer les distributeurs sur le recours aux pesticides et la mise en œuvre de l’agriculture écologique dans la production de ce qu’ils vendent.

Les pommes et les pommes de terre sont les fruits et légumes les plus consommés en France.

Mais aussi ceux qui sont les plus traités avec les pesticides.

Greenpeace a donc challengé en 2015 les distributeurs afin qu’ils s’engagent à vendre des pommes et des pommes de terre sans pesticides et à soutenir les agriculteurs qui prennent soin de la planète.

Course Zéro Pesticide : Auchan dernier de la classe !

 Le 16 février 2017, Greenpeace a publié le résultat de sa « Course Zéro Pesticide ». Carrefour et Monoprix arrivent en tête du classement, alors qu’Auchan reste en bas de l’escalier. Rien ne va plus ! Voir article.

L’ONG salue Carrefour pour « avoir étendu ses expérimentations de réduction des pesticides ».

Par contre, Greenpeace déplore que « Auchan n’a pas mis en place des mesures concrètes de soutien aux producteurs. Et ses engagements en terme de réduction des pesticides restent incertains ».

Parmi les multiples chantiers que la Nouvelle-Nouvelle Gouvernance devra urgemment ouvrir sous peine de poursuivre la Chute de l’Empire, il leur faudra essayer de redonner du crédit à leurs déclarations.

La Novlangue pour justifier tout et n’importe quoi ne suffit plus à cacher la misère. Un ancien Directeur Général Auchan France qui avait une toute autre envergure avait l’habitude de dire :

 

« Lorsqu’on est au fond des listings, ça finit par se voir… ».

FORCE OUVRIERE LIBRE INDPENDANT DETERMINE

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

  • FO Auchan le Pontet les lanceurs d’alertes.

PS : Nous sommes très étonnés du silence de PravdaLand sur cette capilotade… Eux qui a l’accoutumée sont très forts pour chanter les louanges de leurs Maîtres, où sont-ils à présent ?

2 Comments

Add a Comment
  1. Bonjour Robin des Bois
    Il faut nous laisser le temps de lécriture et d’avoir les bonnes informations.Mais rassure toi nous ne jouerons pas la langue de bois.
    Nous savons nous aussi décocher des flèches! !

  2. bonjour aucun commentaire sur le plan de retructuration d auchan retail byzards sa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet