Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

L’Optimisation fiscale : une valeur sûre chez Auchan….

Chers Camarades, chers Collègues, 

 

Nous avons traités récemment de la conception très particulière qu’ont les Mulliez de la notion de « valeur ». Pour les esprits simples, le terme « valeur » renvoie à une forme de vertu, une méthodologie qui guide le jugement moral des Princes, prenant la forme d’obligations qui s’imposent à leur conscience comme un idéal. Le don de soi, la tolérance, le respect, la loyauté sont des exemples de valeurs morales que les fondateurs d’Auchan ont toujours brandies pour se différencier du vulgaire.

Nous n’avions pas bien saisis la véritable définition du mot « valeur » qui les motivent à présent. La valeur pour eux, c’est d’accroître en permanence la productivité de l’entreprise. Il leur faut effectuer des investissements, plus ou moins risqués, avec une rentabilité qui est supérieure au coût moyen pondéré du capital. La création de valeur s’effectue au profit des actionnaires familiaux, les salariés étant considérés par les Princes comme de simples « variables d’ajustement … ».

Le Système Auchan, consommant de plus en plus de capitaux pour faire de moins en moins de résultats, s’est donc employé a pratiquer une espèce de fuite en avant baptisée « Optimisation fiscale » aux fins de ne pas payer les justes contributions fiscales dues à la collectivité qui servent pourtant à financer les équipements publics que sont les écoles, les Universités, les hôpitaux, les routes qu’ils utilisent à haute-dose pour faire leurs affaires.

Bien sûr, en parfait Pharisiens, ils communiquent en expliquant que toutes ces abominations seraient légales. Peut-être. Mais ces pratiques qui les déshonorent, sont-elles morales ? Comme tous ces donneurs de leçons, ces spécialistes de la moraline, ils feraient bien de balayer devant leurs portes, nos amis les belges ainsi que leurs lieutenants, avant de prétendre donner des conseils à tout le monde…

Malte, un nouveau Néchin pour les Mulliez

Le site Mediapart et ses partenaires européens de l’EIC (European Investigative Collaborations) passent au crible les pratiques d’Optimisation fiscale qui s’exercent sur l’île de Malte en Méditerranée. Voir article. Ce petit paradis fiscal rembourse une grande partie de l’impôt sur les sociétés (IS) aux entreprises étrangères qui distribuent des dividendes à leurs actionnaires.

Les sociétés concernées commencent par payer cet impôt au taux officiel de 35 %. Mais après remboursement, celui-ci tombe à 5 %…. contre 33, 3 % en France.

Selon Mediapart, le Groupe Auchan profite à plein des largesses fiscales maltaises. Cette Optimisation fiscale passe par la société Oney Holdings Limited, branche assurance et crédit à la consommation qui travaille avec l’ensemble des magasins de la famille Mulliez (Decathlon, Leroy-Merlin, Boulanger..)

Pour le site d’investigation, le Groupe Auchan aurait dû verser 21 millions d’euros d’impôts en plus entre 2014 et 2016, avec le taux d’IS pratiqué en France.

Elle est pas belle la Vie, la Vraie ?

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

5 Comments

Add a Comment
  1. pa s de news de la prime de progres svp?

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Salut Zak

      Quelle Magasin?

  2. Bonjour on va voir si avec Le nouveau calcul de prime de progres si les employes sont gagnants

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Salut Olivier
      En principe oui. ..

  3. Plus ils ont de pognon , plus ils en veulent ,c’est à vomir ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet