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L’informatique « polonaise » d’Auchan France à la peine…

 

Il y a plus d’un an, la Direction Auchan vantait les avantages liés à l’externalisation d’une partie de ses systèmes informatiques en Pologne : compétitivité, fiabilité, organisation optimisée. Le mardi 26 novembre, un dysfonctionnement majeur a impacté un grand nombre de sites français.

 

Y-aurait-il des problèmes de coordination ou de communication entre la France et la Pologne?

 

Après qu’une partie de l’informatique d’Auchan ait été fraichement exportée en Pologne, un incident informatique impacte gravement les magasins. Ce mercredi 27 novembre, plusieurs drives comme Roncq, Leers,le Pontet ou Vélizy pour ne citer qu’eux, ont été bloqués engendrant des impossibilités de servir les clients. Face à une situation de crise devenue ingérable, les équipes informatiques de Villeneuve d’Ascq (59) ont repris la main mais ont malgré leurs efforts été obligées de « couper » un serveur alimentant des sites en plein après-midi.


Trois jours plus tard, la situation n’était toujours pas entièrement stabilisée.

De ce fait, du personnel en magasin s’est retrouvé face à des clients mécontents sans pour autant connaitre les raisons de ces dysfonctionnements.

Bien entendu les drives ne sont pas les seuls concernés, magasins et sites logistiques ont eu leurs lots de problèmes.

 

Quels est le coût réel de cet incident ? Beaucoup de personnes se posent cette question.

 

En cette période où le commerce est difficile, Auchan a-t’il les moyens d’entacher son image auprès des habitants avec des « soucis » informatiques qui n’auraient sans doute pas eu lieu si ce projet forfaitisation de l’exploitation informatique en Pologne n’avait pas été mis en oeuvre.

 

Aurait-on déjà atteint la limite du low cost, la Direction des Systèmes Informatiques d’Auchan vient-elle d’inventer l’informatique « Pouce » à l’image des produits que l’on trouve dans les magasins ?

 

A cela s’ajoute l’aspect social, sujet sur lequel Auchan a toujours été très attentif, là aussi la DSI semble innover, après la relation gagnant-gagnant, le concept de relation perdant-perdant tend à apparaitre.

Force est de constater que nos amis informaticiens polonais n’ont pas, eux aussi, des conditions de travail excellentes. Comme les français, tous subissent le stress lié à la pression du résultat ou encore les appels d’astreinte de nuit à répétition. A cela s’ajoute le fait qu’ils deviennent de faciles boucs émissaires au moindre problème rencontré.

 

Pourquoi ?

Oui, pourquoi tout cela, baisse de qualité du service rendu, projet socialement discutable, suppression de postes d’informaticien en France (la DSI ne fait pas dans le « made in France »).

 

A suivre ….

 

Merci FO la centrale

Aurait on trouvé la panne informatique ???

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