Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Lille: Le règlement intérieur d’Auchan en dehors des clous

La direction du groupe de grande distribution Auchan a reçu, le mois dernier, une décision de l’inspection du travail de Lille, invalidant plus de la moitié du règlement intérieur de l’entreprise, a-t-on appris, vendredi, après l’annonce faite aux délégués lors du comité central d’entreprise. «Cela remet en cause le règlement de l’entreprise qui doit être retravaillé sur l’ensemble de ses thèmes», explique le syndicat FO.

la direction: «Nous n’avons pas la même interprétation que l’inspection du travail»

Dans son rapport, l’inspectrice du travail relève de nombreuses infractions aux codes du travail, notamment sur des «éléments portant atteinte aux libertés individuelles des salariés d’Auchan», note FO. Il est notamment question de la contrainte pour les agents de sécurité, de ne pas porter de barbe. «La direction mettait en avant l’aspect sécuritaire, la barbe pouvant être saisie lors d’une altercation, elle a été contredite par l’inspectrice qui demande de retirer ce point de règlement, raconte FO. Idem concernant le contrôle des vestiaires qui doit se faire en présence du salarié. Dans le règlement, la formulation était sujette à interprétation».

La direction d’Auchan a, de son côté, présenté des recours administratifs auprès de l’inspection du travail. «Cette décision d’invalidation partielle nous paraît contestable. Nous n’avons pas la même interprétation que l’inspection du travail», a déclaré le service communication.

Source: 20minutes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet