Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Les valeurs Auchan… Mais de quelles valeurs parle-t-on ?

Chers Camarades, chers collègues,

 

Pendant des décennies, c’est cette petite musique doucereuse que les Princes nous ont susurrés à l’oreille : « Aie confiance : laisse moi te regarder… N’y-a-t-il rien que je puisse faire pour toi ? Tu peux avoir confiance en moi. Fais un somme, sans méfiance. Je suis là…. Aie confiance » Voir la magnifique vidéo du Livre de la Jungle.

;

Kaa, c’est un python ! Et la règle d’or, c’est de commencer par la tête… En entendant Kaa essayer d’enfumer Mowgli pour mieux le bouloter, on ne peut s ‘empêcher de penser à la conférence de Patrick et de Emmanuel : « Nous allons créer des centaines, des milliers d’emplois… Le ciel sera gorgé de miel et de sucre et nous allons guérir les écrouelles… »

Et pourtant…

L’effondrement de la rentabilité d’Auchan

Auchan Retail, confronté à de gigantesques problématiques de rentabilité (le fameux ROE pour Return On Equity), s’est lancé dans une opération de « dégraissage » des effectifs à la Mac-cron : dehors les salauds de pauvres et priorité au Cash des Capitalistes !

Parler de ROE pour les Actionnaires familiaux, c’est se concentrer sur le rapport entre le résultat net et les capitaux investis. Et force est de constater que le Système Auchan « consomme de plus en plus de capitaux pour faire de moins en moins de résultats ».

Que s’est-il passé ?

C’est tout simple. Si les Hypermarchés Auchan ont réduit considérablement le petit commerce de centre-ville, c’est à leur tour de se faire réduire considérablement par les géants du net.

Les personnes normales n’ont plus du tout envie de perdre leur temps dans les allées lugubres d’Auchan. Elles passent donc beaucoup moins devant les têtes de gondole, la ménagère de moins de 50 ans craque de moins en moins pour le dernier « petit top », et plus personne n’a envie d’acheter des tonnes de serviettes blanches chinoises parce que cette semaine, c’est « la semaine du blanc et du linge de maison… ». C’est donc une perte sèche de ventes additionnelles. Hors, l’équilibre financier du Système Auchan est infiniment plus précaire que ce que l’on pourrait croire.

Internet n’est pas le seul phénomène qui frappe les Princes. Les gens normaux souhaitent également consommer autrement, privilégier dans certains cas les circuits courts, voire même penser leur consommation comme un acte citoyen et de rejet de cette consommation de masse qui n’a aucun sens, abrutit les hommes et les femmes et ravage la planète. Gaïa.

Simply Racket : On ferme

 En 1997, Philippe Muray publie « On ferme », la foisonnante exploration romanesque de son hypothèse de la fin de l’histoire. Ce sont de nombreux sites qui vont être fermés (Sièges sociaux, Centre de Services Partagés) par les Princes, avec les suppressions de postes qui vont avec. Et donc des licenciements pour améliorer la rémunération de nos Amis les Belges.

FO a déjà prévenu les Princes de la situation particulièrement tendue qui règne sur les sites de Strasbourg et d’Amiens. Voir tract FO Simply  FGTA-FO.

La Direction Générale doit assumer les conséquences dramatiques que subissent les « collaborateurs-associés » qui n’y sont pour rien dans ces choix irresponsables de clowneries toutes plus grotesques les unes que les autres et qui nous ont amenés droit dans le mur.

Elles sont bien loin de nous, les Valeurs Auchan. Les seules valeurs qu’ils connaissent et qu’ils respectent, ce sont celles du pognon. De l’abominable pognon qui salit tout et qui réduit le monde à un gigantesque Monopoly. Pauvres de nous…

 

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINER

  • FO Auchan le Pontet et Vaucluse les lanceurs d’alertes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet