Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Les Tontons « FO » Flingeurs !

Mers chers Camarades et Chers Collègues,

 

Comment vous exprimer avec des mots simples le sentiment qui nous anime après les négociations salariales dans notre entreprise.

 

Un de nos amis très cher, nous a dit un jour

« Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. »¹

 

Et bien mes Chers Amis puisque l’on nous prends pour des cons et bien chez FO «osons» toutes les actions et on nous reconnaitra.

Cette réunion du 14 février c’était du foulage de gueule, on se fout de nous, on se fout de vous et cela jusqu’à quand ?

 

Notre entreprise se targue d’avoir la meilleure grille de salaire de la distribution, parlons en !

 

Carrefour et Casino devant nous en termes de grille de salaire, Auchan en retard, compte t-il réellement un jour devenir les meilleurs, nous n’y croyons plus !

 

Un exemple pour bien vous faire comprendre que nous FO nous vous disons uniquement la vérité :

 

2007 écart de salaire, grille Auchan entre un niveau 1A et un niveau 2B : près de 101 euros mensuel.

2012/2013/2014 écart de salaire, grille Auchan en un niveau 1A et un niveau 2B : plus de 16 euros mensuel.

En l’espace de 5 ans ceux qui se disaient vouloir la meilleure grille de salaire de la grande distribution, ceux qui se disaient reconnaître le professionnalisme de ses employés ont écrasé notre grille au point de perdre plus de 80 euros mensuel entre un niveau 1A et un niveau 2B.

 

Comment peuvent-ils nous faire croire qu’ils récompensent le professionnalisme chez Auchan, comment peuvent-ils nous faire croire qu’ils souhaitent la meilleure grille de salaires de la grande distribution ?

 

Quand on regarde notre déclaration d’impôts, on se rend compte que l’on déclare pour beaucoup, moins que les années précédentes. La vie augmente, tout augmente autour de nous et nous nous régressons socialement.

 

Aujourd’hui, on nous propose généreusement 0,5% d’augmentation au 1 mars, ce qui entre nous ne fera que 0,42 % car on perd déjà deux mois (janvier, février) et cela même si aucune organisation ne signe !

 

Elle est pas belle la vie Auchan !

Ils proposent ! Ils décident !

 

Bien sur mes amis ce trimestre va nous arriver la prime de progrès le seul trimestre qui vaut encore la peine, l’unique trimestre de prime car après le néant reprendra sa place dans notre PP, notre accord de prime de progrès étant pour FO devenue obsolète .

A quoi bon avoir un accord de prime de progrès si celui-ci sur 4 trimestres de Prime, ne fournis qu’un seul trimestre de résultats et encore mes amis parce que Auchan pour ne pas vous décourager, ou pour éviter tout mouvement social, intègre le CICE² sur le mois de décembre, faussant les résultats ce qui fera que nous dégageront du T1 et que la part société sera correcte !

 

Alors mes amis que faire, que dire !

Et bien pour notre part déjà nous conseillerons au salariés qui vont avoir leurs élections professionnelles bientôt sur leurs magasins de regarder leurs bulletins de vote avant de le glisser dans les urnes. De bien vérifier qu’il s’agit d’un bulletin FO qui leurs permettra d’être réellement représenter, tant sur leurs magasins qu’au niveau national pour le CCE, cela permettra de faire changer la donne et que la direction n’est plus de signature de la part de syndicat complaisant.

 

Ensuite rapprochez vous de vos élus FO car eux seuls osent engager des actions pour les salariés devant les tribunaux, pour exemple :

 

Dossier sur les tenues*

Dossier sur la fermeture à 21h00*

Dossier sur le fait que l’on vous retire un taux horaire supérieur lorsque vous êtes en arrêt maladie*

Dossier sur l’argent du CE* (œuvre sociale et fonctionnement)

Dossier reconnaissance Accident de travail ou maladies professionnelles*

 

Vos élus FO sont la à votre écoute, n’hésitez pas allez les rencontrer et posez leurs vos questions.

 

Pour finir, nous vous réaffirmons notre détermination à aller jusqu’au bout de nos engagements et de nos combats.

Nous n’accepterons pas que l’on se foutent de nous, de vous, en proposant une augmentation de misère (un peu plus de 7 euros mensuel brut) !

 

Alors rejoignez FO dans l’action, soutenez nous, syndiquez vous, regroupons nous et ensemble faisons bouger les choses pour notre avenir.

 

Force Ouvrière Libre, Indépendant et déterminé

 

¹ Inspiré du film « les tontons flingueurs » (citation ne s’adressant qu’au syndicat FO Auchan le Pontet)

² « Crédit d’Impôts Compétitivité Emploi » (aide du gouvernement qui reverse à l’entreprise plus de 40 millions d’euros grâce au fait que nous avons des petits salaires avec beaucoup d’aide fiscale de l’état.)

* Dossiers sur le magasin du Pontet (par le syndicat FO) pour tous renseignements contactez nous par notre formulaire de contact.

 

1 Comment

Add a Comment
  1. cs pratiques sont inadmissibles, nous savons bien que nous pouvons avoir confiance en ce qui nous gouverne.Partout
    et dans tous les secteurs ça va de mal en pis, de déclarations de l’un, et de la négation de celle-ci le jour suivant! Avec vous tous je soutien et persiste à dire, comme notre Secrétaire que quand il n’y a plus rien à espérer, il faut manifester le 18 mars, manifestations, grèves! Il faut se faire entendre et respecter! Bernadette Faille, Nord Pas-de-Calais – Militante FO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet