Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Les projets en images d’Auchan le Pontet (article de la Provence)

C’est une « ville commerciale » de 2 hectares que le groupe projette d’implanter… s’il obtient les autorisations.

auchannordavignon

L’immeuble Gamma, qui accueille les sièges régionaux des entreprises du groupe Auchan, sera rasé. Il sera remplacé par un espace restauration avec 8 établissements d’enseignes inédites. L’investissement est de 4,1 M d’euros. Photo DR

auchannordavignon1

La partie Est de la galerie marchande. Deux parcs de stationnement (recouverts d’ombrières photovoltaïques) en étages seront construits sur le parking actuel. Photo DR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Immochan Sud-Est a obtenu en Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) l’autorisation d’accroître de 4 980 m² la surface commerciale de la galerie marchande d’Avignon Nord, » a annoncé sans sourciller la responsable montage d’opération d’Immochan, Sara Shériff, hier matin devant les responsables départementaux du BTP.

Il faut pourtant préciser que cette autorisation du CDAS est la troisième qu’Immochan obtient, mais que, depuis 2010, elle a été retoquée deux fois par l’instance nationale, la CNAC. « Dans l’hypothèse où, le 4 juin, cette troisième autorisation est entérinée, nous repartirons au tribunal administratif, ce qui retardera le projet d’au moins deux ans, » explique Sonia Strapelia, du Collectif des commerçants du Vaucluse.

Un projet à 90 millions d’Euros

Mais le projet de modernisation et d’agrandissement d’Auchan Nord ne se résume pas à la création d’une nouvelle galerie marchande. Les 9 000 m² de bureau, l’espace de restauration de huit établissements, les futurs bureaux de la direction d’Auchan ou encore l’hôtel trois étoiles avec soixante-dix chambres ne sont pas remis en cause. Les permis de construire sont en cours. À cela s’ajoute le projet de construction de 850 logements par Vilogia.

Évidemment, alors que la filière vauclusienne du bâtiment a perdu 1 500 emplois entre 2008 et 2014, le projet d’envergure de l’hypermarché a de séduisants atouts. « L’investissement total s’élève à 90 millions d’Euros pour le gros oeuvre. Un chiffre qui double lorsque l’on ajoute le second oeuvre. De plus, au niveau de la galerie, il y aura 130 nouveaux emplois et autant pour les deux ans de chantier sur la galerie marchande, » a annoncé Sara Shériff.

Le projet de « modernisation d’Avignon Nord »

Le président de la Fédération départementale du BTP, Jean-Yves Chemin, est tout à fait conscient de l’importance de ce projet d’envergure : « Que ce soit pour le développement d’Auchan ou avec d’autres complexes industriels, nous sommes en concurrence avec les départements voisins. Sans la volonté des élus, les investisseurs traverseront le Rhône ou la Durance et iront porter leurs projets ailleurs. »

Le projet de « modernisation d’Avignon Nord », dont le début de l’aménagement remonte à 1974, s’inspire des chantiers d’Aubagne et de Saint-Priest. « La configuration du projet d’Aubagne, construit dans les années 80, ajoute Sara Shériff, ressemble à celle d’Avignon. Nous étions propriétaire du foncier, la collectivité a pris en charge la ZAC et nous sommes devenus l’aménageur. C’est ainsi qu’il y a, en plus des commerces, des équipements publics comme des crèches. »

Au fait que certains commerçants s’opposent au projet, la porte-parole rétorque : « 40 % des boutiques de la zone Auchan sont aussi en centre-ville et donc en double implantation. Sinon, pour la nouvelle galerie, nous allons essentiellement proposer de nouvelles enseignes. »

C’est un nouveau modèle de vie qu’Auchan, par l’intermédiaire d’Immochan (la filiale immobilière du Groupe qui gère près de 342 centres commerciaux, soit 2 millions de m² en galeries) est en train de construire aux quatre coins de France et sur la zone commerciale du Pontet. Début des travaux en 2015.

Bernard Sorbier

Source: la Provence

3 Comments

Add a Comment
  1. Auchan en situation de crise ? (chiffre d’affaire difficile marge difficile) c’est se qu’on nous dit et je rejoint Patrick sur se qu’il écrit mettre des bras la ou il faut dans le magasin sera alors moins de rupture rayon propre et les clients reviendrons mais sa il y a que nous qui semble sens rendre compte .

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Bien dit Joel

  2. C’EST ENORME COMME PROJET MAIS POUR LE MAGASIN AUCHAN QUE VA APPORTER CETTE AGRANDISSEMENT ??? SUR TOUT A L’HEURE D’AUJOURD’HUI ON EST SUR LE POINT DE SUPPRIMER DU PERSONNEL POUR FAIRE DES ECONOMIES D’ARGENT!! ALORS QUE CERTAINS SECTEURS DU MAGASIN MANQUENT CRUELLEMENT DE BRAS ?? JE VOUDRAIS QU’ON M’EXPLIQUE !!!
    APRES JE NE DIS PAS QUE CE PROJET PEU APPORTER DE NOUVELLES CHOSES !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet