Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Les maladies professionnelles dans l’entreprise

L’employeur est tenue d’informer le CHSCT des maladies professionnelle dans l’entreprise. Et bien sur le magasin du Pontet, cela fait plus d’un an que certains élus en font la demande sans jamais obtenir de résultats. L’inspection du travail avertie et ayant fait un rappel à l’employeur, nous pensions que cela allait changer. Et bien non ! Il faut dire que nous avons le haut du gratin comme ont dit par chez nous, alors que le secrétaire du CHSCT, refait ce jour samedi la demande des maladies professionnelle survenue en 2009.

La réponse faite par la RRH du magasin « nous n’avons pas obligation à vous les transmettre et une information trimestrielle lors de la réunion du CHSCT suffit« , voila en gros la réponse !

Vous pensez bien que nous n’allons pas en rester là, déjà que cette personne n’est rien au CHSCT, nous n’allons pas nous laisser barrer le passage par des personnes se croyant au dessus des lois. Le CHSCT doit mener des enquêtes suites à une situation de travail révélant un risque de maladie professionnelle ou à caractère professionnelle grave (arrêté du 15 septembre modifiant l’arrêté du 8 août 1986 code du travail ex article L236.7 alinéa 5) Cerfa n° 61-2257.

Nous avons saisi immédiatement l’inspection du travail afin qu’elle dresse un procès verbal pour entrave au CHSCT. Nous allons demander une réunion extraordinaire du CHSCT afin de réclamer encore et encore que soit appliqués dans cet établissement les droits et obligations de l’employeur envers le CHSCT.

Si certaines personnes pensent qu’elles peuvent entraver et empêcher les élus qui le souhaitent, de faire leur travail, ces personnes là se trompent lourdement. Elles n’ont pas compris encore à qui elle avait à faire. Le syndicat Force Ouvrière n’est pas leur pantin et sur ce magasin, heureusement c’est plutôt le gros vers qui purifie la pomme pourrie. Et l’oiseau emblématique de notre enseigne n’arrivera jamais à manger le gros ver.

Sachez que dans votre magasin, les élus du CHSCT ont beaucoup de pouvoir, ils doivent s’en servir afin de peser dans les conditions de travail, la sécurité et l’hygiène. Malgré toutes les pressions de tous ordres nous ne céderons jamais devant la dictature de certains. Quand aux moutons qui ne font rien, qu’ils continuent à brairent et à tondrent l’herbe.

Force Ouvrière, à travers ses élus continue le combat pour les droits de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet