Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Les élections approchent, la direction restera t-elle impartiale ?

Chers Camarades, Chers Collègues,

 

Les élections approchent ce sera le vendredi 29 Mai 2015, mais est-ce que la direction restera à l’écart ou participera t-elle afin d’aider ses syndicats maison ?

 

La réponse ne tardera pas la voici :

Alors que le CE a présenté les comptes au mois de février 2015, alors que ceux-ci ont été approuvé, qu’aucune réserve n’a été émise que ce soit par les élus Sega ou la direction. Le PV approuvé le mois suivant soit le 25 mars, là aussi aucune réserve, aucune parole de la direction. Hier, vendredi 24 avril rien non plus, la direction ne s’exprime pas, ne réclame rien, ne dit rien lors de la séance ordinaire du CE.

Et pourtant dans l’après midi alors que le CE est terminé depuis plusieurs heures, le directeur fait monter la trésorière (qui était en poste en caisse en train de travailler auprès des clients) pour lui faire signer un courrier dans lequel il souhaite voir le budget de fonctionnement et les documents s’y affairant ?

Pourquoi ce même directeur qui n’a pas bougé un cil lors de la séance du CE ou un élu FO s’est fait agressé verbalement par la représentante syndicale SEGA, rien pas une intervention de la direction qui a laissé faire pourtant la direction était bien représenté, ils étaient trois !

A oui c’était SEGA !!

Pourquoi alors que trois séances de CE se sont passés, alors qu’il n’a jamais rien dit, rien demandé jusqu’à maintenant, pourquoi fait-il cela ?

A oui c’est pour SEGA !!

Et bien trois raisons peuvent se poser :

La première les élections arrivent et on cherche à déstabiliser les élus FO avant les élections en demandant des comptes espérant y trouver des erreurs de gestion et servir à ses syndicats maisons, des raisons d’attaquer les élus FO lors des élections.

Ses syndicats qui pendant quatre ans n’on rien fait pour les salariés !

Mais c’est une pratique habituelle pour FO, rappelez-vous en 2011, la direction et ses cadres avaient pleinement fait campagne contre FO. Bien décevant de la part d’une direction qui soit disant se veut neutre, là elle affiche son étiquette. Nous qui pensions être dans le dialogue nous nous sommes trompés ! Mais…

FO n’est pas dupe !

La deuxième, la fermeture à 21h toute l’année que l’organisation FO a demandé seul et porte seul officiellement dans le magasin. Une assignation va arriver et peut-être cherche t-on là aussi à mettre la pression sur FO pour essayer d’obtenir un nouvel accord. Mais ces pratiques de la part de la direction ne font que renforcer la détermination du syndicat FO et il n’y aura pour cela aucune négociation ! Cela maintenant c’est garanti. Nous ferons notre devoir envers les salariés.

La troisième, l’argent dû au CE et aux salariés ou la cour d’appel devrait se réunir d’ici la fin d’année pour juger si elle confirme le jugement (que vous pouvez retrouver ICI) et donc condamner Auchan à verser plus de 5 ans d’arriérés d’oeuvres sociales et plus de 30 ans de fonctionnement.

Mais pourquoi devrait-on céder à sa demande alors que lui même ne donne pas ce qui est dû au CE et aux salariés ? Pourquoi alors que le CE avait mis une expertise des comptes du magasin et notamment sur le chiffre d’affaire entre 21h et 22h, la direction n’a remis, sur ce point aucun documents aux experts malgré les demandes multiples ? Pourquoi sur le compte 641 malgré une mise en demeure rien n’a été donné au CE ? La direction elle, ferait ce qu’elle veut sans rien craindre en retour et le CE devrait se plier à la demande ?

Et bien FO ne s’agenouille devant personne, puisque pour nous c’est à un mois des élections, nous considérons cela comme un acte de participation de la direction aux élections et bien FO accepte la bataille et la guerre de communication qui va en découler.

Nous disons simplement à notre direction, plutôt que de chercher la petite bête là ou il n’y a rien et que vous auriez du demander près de trois mois en arrière, occupez-vous de vos salariés ! Avec un BOI aussi catastrophique, on s’occupe d’abord de ses salariés.

Avec un agent de maîtrise qui tient des propos racistes, on s’occupe d’abord du problème de racisme sur son établissement.

AH oui il est SEGA !!

Avec des conflits entre salariés ou l’un d’eux saisi le syndicat avec une lettre et des explications affligeantes, ou son encadrement après enquête du syndicat FO est encore montré du doigt, on s’occupe du problème de ses salariés.

Mais on comprend bien là et devant un laxisme patent, que les employés ne sont pas l’intérêt principal de notre direction !

Vous l’aurez tous compris FO est un syndicat qui dérange !

Et oui un syndicat qui fait du social pour les salariés alors que c’est du devoir de la direction, ça passe mal !

Un syndicat qui défend, engage des actions pour l’intérêt des salariés et si besoin devant un tribunal, ça dérange !

Un syndicat qui seul va au tribunal pour récupérer des milliers d’euros qui sont dû aux salariés pour pouvoir ensuite les redistribuer, ça dérange !

Un syndicat qui demande la fermeture à 21h seul en engageant une action en justice puisque la direction ne le fait pas d’elle même, pour le bien des salariés, ça dérange !

Alors après ces quelques lignes, sachez que nos élus ne lâcheront rien, qu’ils font des sacrifices pour vous, afin de toujours essayer de satisfaire tout le monde, que le syndicalisme c’est un engagement permanent, ou l’intérêt des salariés prime avant le nôtre.

Il ne suffit pas d’être sur une liste syndicale pour se dire syndicaliste, car se mettre sur une liste veut dire que l’on s’engage à défendre l’intérêt des salariés et cela à tout moment.

Deux syndicats aidés par la direction, un syndicat qui ne défend que ses intérêts, tout cela contre FO, et bien les employés décideront dans les urnes si ils souhaitent ce changement ! Changement qui risquerait de leur faire empirer les pertes qu’ils ont aujourd’hui ! Car à ce jour seul FO leur propose tout ce qu’ils ont au CE ! Et ça, nous, nous savons ce qu’est le sacrifice, hors de nos heures, gratuitement, même le week-end ou pendant nos vacances nous répondons aux attentes des salariés. Combien sont capables de cela ?

 

Nous vous disons à très vite pour de nouvelles aventures et de nouvelles attaques de leurs syndicats et de la direction.

FO la liberté seul contre tous!

FO l’espérance seul contre tous !

Force Ouvrière Toujours Copié ! Jamais égalé !

Force Ouvrière Libre, Indépendant et Déterminé

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

WE SHALL NEVER SURRENDER

1 Comment

Add a Comment
  1. IMPARTIALE ???
    QUANT ON VOIT CE QUI S’EST PASSÉ IL Y A 4 ANS ET CE QUI SE PASSE DANS D’AUTRES MAGASINS, IL EST ÉVIDENT QU’ILS VONT PRENDRE PARTI POUR LEURS SYNDICATS !!!!!
    VOUS ETES HABITUÉ MAINTENANT, VOUS GEREZ !! :mrgreen:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet