Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Le travail de nuit non respecté encore au Pontet ?

Chers Camarades, Chers Collègues,

Ce matin 12 mai 2016, les délégués du personnel FO, délégué Syndical FO, Membres du CHSCT sont venus effectuer un contrôle sur le travail de nuit.

En effet le travail de nuit chez Auchan le Pontet étant interdit depuis deux décisions de justice datant du 9 novembre 2015 et confirmé le 25 novembre 2015, la direction avait fini par respecter la décision le 25 avril 2016 en ne faisant commencer les salariés qu’à 6h00 du matin.

Force Ouvrière mis à mal par la communication de la direction, qui refusant d’assumer sa responsabilité rejetait la faute sur FO. Nous savions pertinemment que Auchan n’allait pas respecter la décision de justice et allait trouver un stratagème pour effectuer certaines activités.

Lors de la vérification des horaires, celui du service sécurité nous a alerté. En effet un horaire à 4H75 (4h30) nous a paru ne pas correspondre aux activités habituelles du service sécurité.

Afin d’éviter toute polémique nous n’avons rien demandé aux agents et avons investigué directement sur le terrain auprès d’employés.

Nous avons dès lors appris que le matin à 4h30 un camion était réceptionné par le service sécurité et que le chauffeur du camion déchargeait et livrait jusque sur le rayon (dans l’espace de vente) la marchandise.

Nous avons appris également que des employés de la société Alter Service (nettoyage) venaient nettoyer les locaux (boucherie) et montaient les murs de glace en poissonnerie.

Fort de ces renseignements, nous avons laissé se mettre en place ce manège grossier et nous avons décidés d’effectuer un contrôle le jeudi 12 mai 2016.

Notre contrôle démontre qu’un camion de la Scofel est réceptionné par un agent de sécurité, que le chauffeur décharge la marchandise et la livre directement sur le rayon fruits et légumes en surface de vente à l’aide d’un double fourche ! (a t-il seulement l’autorisation de le conduire ?)

20160512_050828 - copie

Nous avons également vus deux employés d’Alter Service, qui pour l’un effectuait le nettoyage au Karcher de l’atelier boucherie et l’autre utilisait la machine à glace pour monter les murs de glace en poissonnerie.

20160512_052242 - copie

 

Cela à partir de 4h30 pour le chauffeur et un des employés d’Alter, l’autre (poissonnerie) arrivant à 5h00.

Vous pourrez voir sur la video en direct diffusée par FO sur sa page, le chauffeur effectuait ce travail qui normalement devrait être réalisé par la logistique et cela à partir de 6h00 du matin.

Des photos et vidéos ont été réalisées.

Auchan et son directeur devront s’en expliquer devant les juges. Nous serons curieux d’écouter leurs explications.

Pour information, le permanent sécurité ayant été averti (normal c’est la procédure), nous avons eu droit également à un contrôle de la gendarmerie à l’intérieur de l’établissement, alors que nous avions toute légitimité à y être. Décidément le code du travail a déjà disparu du langage Auchan.

Nous leurs donnons rendez-vous le 21 et 22 juin 2016.

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT ET DÉTERMINÉ
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

3 Comments

Add a Comment
  1. le corbo avec un o

    BONJOUR LES AMIS JE SUIS FIER DU TRAVAIL QUE vous faites je vous lis pratiquement tous les jours ;info aller sur l express voir le controle suprises des impots pour gerard muliez et sa famille fraude fiscal ectect

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Salut,

      Oui nous avons lu les différents articles sur ce sujet qui apparait très grave si cela devait être avéré.
      Décidément Auchan avec ses dirigeants sont dans la tourmente judiciaire de tout coté !
      A suivre bientôt peut-être ?

      1. Et c’est pas fini …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet