Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Le Système Auchan et la question du harcèlement

Chers Camarades, Chers Collègues,

 

Alors qu’à l’époque Médiévale, le travail pouvait être considéré comme une déchéance, avec l’ère du mercantilisme le travail est valorisé, et cette valorisation est faite par la classe bourgeoise nouvelle détentrice de pouvoirs, « Afin de pouvoir contrôler celui des autres de façon plus rationnelle ». M. Horkheimer et T. Adorno. La dialectique de la raison. Gallimard, 1974.

Dès lors, se spécifie et prend sens la grande aventure du calcul de l’organisation, de la discrimination.

« Je ne veux à aucun prix  déranger mon plan…. je dérange plutôt la vie que le plan »

Ainsi s’exprime Gilbert Durand dans Les structures anthropologiques de l’imaginaire. Le totalitarisme de la raison, sa réduction de la réalité aux critères de l’utilité et du calcul, dans sa compulsion de démytho-logisation, procède plus de la catharsis que d’une attitude affirmative.

L’efficacité, la productivité et la planification pseudo-scientifique : voici pour les Princes qui nous gouvernent  les nouveaux Dieux tutélaires auxquels ils sacrifient de plus en plus d’entre nous.

Dans ce Crédo religieux du pognon, le management fait figure de symbole. Le Management prêche l’« Evangile de l’efficacité ». Modeler et remodeler le monde, le dompter, le détruire étaient des attributs divins. La techno-science-économie a rationalisé le mythe. L’humain est devenu l’individu démontable, la marionnette psycho-somatique entre les mains de managers anonymes.

 Dans le Système Auchan automatisé du futur, les réseaux horizontaux d’individus en inter-action seront l’expression des valeurs qui font la force de la Modernité Occidentale. Le Management entraîne les individus selon la logique des quatre fonctions militaires : organiser, coordonner, commander, contrôler.

 Les Civilisations ont un génie de violence. Elles massacrent leurs ennemis. Les managers n’ont pas d’ennemis, mais seulement des concurrents. Et pourtant, les managers eux aussi exterminent ; ils font disparaître, quand la nécessité l’exige, les tâches superflues appelées « effectifs en surnombre ».

Cette comptabilité des chiffres sans visage est un sombre événement dans la Civilisation, un drame sans mots. Le travail n’est plus là pour « fonder notre tâche d’exister ».

La Mondialisation qui a enfanté la gestion de tout, est un rouleau compresseur. Elle casse, elle concasse les civilisations affaiblies ou rebelles. Elle aplatit le matériel humain pour en gérer les fragments.

Auchan Retail condamné pour harcèlement moral

La Justice vient de reconnaître un ex-pâtissier de Auchan Dury comme victime de harcèlement moral de la part de son employeur. Voir article. Décédé en Janvier 2012 à l’âge de 56 ans, Jean-Pierre a sombré auparavant dans une grave dépression suite à des humiliations intolérables. Un médecin du travail constate qu’il « présente des troubles anxieux réactionnels à une problématique professionnelle avec sentiment de blessure narcissique ».

Quelque temps plus tard, un deuxième médecin se prononce : « Jean-Pierre pourrait continuer à exercer son métier de pâtissier, mais certainement pas au sein de l’enseigne Auchan, car cela pourrait entraîner un danger immédiat pour sa santé et sa sécurité ».

C’est le vertige de la Toute-Puissance que l’on peut lire dans ce poème rapporté par Lambroso :

Cloués à notre orgueil, comme des roues sur des axes de fer,

nous nous épuisons en girations éternelles, toujours errants et toujours immobiles.

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

  • FO Auchan le Pontet et Vaucluse les lanceurs d’alertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet