Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Le syndicat SEGA/CFE/CGC cautionne le licenciement de 16 vendeurs

Merci à notre collègue de la Centrale pour ce résumé .

 

Le CCE s’est réunit le 10 avril 2014 pour être consulté sur le projet de licenciement économique dans le secteur de la vente d’équipements.

 

Lors du Comité Central d’Entreprise du 10 avril 2014, le SEGA/CFE/CGC a émis un avis favorable au projet de licenciement économique dans le secteur de la vente d’équipements.

 

 

Par définition, une organisation syndicale a pour mission d’assurer la défense collective et individuelle des salariés. Tous les syndicats ne partagent visiblement pas les mêmes convictions.

 

Pour les élus Force Ouvrière au CCE, FO a toujours été opposée aux projets de licenciements collectifs présentés par l’entreprise.

Ils rappellent que leur organisation syndicale a interpellé la Direction sur le manque affiché de transparence et de loyauté sachant qu’elle n’a jamais évoqué la situation dans laquelle les 16 vendeurs seraient conduits. Lors d’une précédente réunion, la Direction a déclaré que maintenir les vendeurs restants sur le statut RMV aurait une incidence financière de l’ordre de 50 000€ annuels ce qui paraît un faible risque de mise en péril des résultats économiques de l’entreprise. Il leur semble de plus évident qu’une cohabitation de deux populations de vendeurs peut exister et vivre dans l’entreprise. Selon la Direction, la RMV ne produirait plus dans un avenir proche ; pourquoi dès lors ne pas attendre que ceci arrive pour reclasser cette population sur le nouveau métier ?

Pour ces raisons, les élus titulaires Force Ouvrière du CCE ont émis un avis défavorable à ce projet.

Aujourd’hui, le SEGA/CFE/CGC est la 1ère organisation syndicale sur la Centrale. Demain, en mars / avril 2015, les élections de vos représentants du personnel se dérouleront, vous aurez la possibilité de choisir les personnes qui pourront défendre vos intérêts…

Plus tôt dans la réunion, la Direction Auchan, dans une présentation bien rodée a rappelé les raisons économiques justifiant la mise en place du projet que sont les difficultés du modèle économique du secteur de la Vente d’Équipements. Furent également rappelées les conséquences sur l’emploi avec le PSE concernant les 16 vendeurs et les mesures du PSE (reclassement interne, externe,…)

Les organisations syndicales se sont ensuite exprimées sur le projet :

SEGA/CFE/CGC : Avis favorable

FO: Avis défavorable (dont l’argumentaire est repris plus haut)

CFTC : n’émet pas d’avis mais déplore l’issue (les licenciements)

CGT : Avis défavorable

CFDT : Avis défavorable

Force Ouvrière Auchan le Pontet dénonçait déjà depuis longtemps les positions de ce pseudo syndicat, comment peut on se positionner pour le licenciement de 16 personnes, ou est leurs intérêts ?

Peut être dans une balance comptable sur le projet « PACTE », qu’ils retournent sur les bancs de l’école pour réapprendre la définition du syndicalisme et le rôle d’une organisation syndicale dans la défense des salariés !

Allez arrêtons là, nous pourrions devenir très désagréable envers une organisation SEGA rattaché à la CGC et qui doit faire honte à cette même CGC.

 

Force Ouvrière Libre Indépendant et Déterminé

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

8 Comments

Add a Comment
  1. Un camarade ca soutient un camarade non ???

  2. Il doit être cadre….

  3. Allende …. un camarade ????

  4. Au niveau du démolissage de la boite, je pense qu’ils sont assez grand pour se démolir tout seul.
    il suffirait juste qu’ils respectent les lois et les accords qu’ils ont signés avant de nous donner des leçons de morales, non?

  5. LE 10 AVRIL 2014:comme FO,j’émets un avis défavorable pour les licenciements collectifs de vendeurs
    (article cité plus haut)Bernadette FAILLE BACQUET, Militante FO-

  6. Waaoh si tu mettais autant d’énergie a bosser qu’à démolir ta boîte, on pourrait peut être la gagner cette révolution camarade Guevariste,
    Claro!

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Si tous les syndicats faisaient comme moi leurs boulots ont l’auraient gagner depuis longtemps camarade Allende!
      Je te rassure ce que je fais s’appelle du travail,seul les patrons ou fifrelin pensent que l’on glande dans le syndicalisme.
      Lequel est-tu?

      A bon entendeur!

      1. pour une telle question, je dirai le syndicat signataire ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet