Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Le long sanglot de la Communication Auchan, ou comment l’indignation se fait sélective.

Chers Camarades, Chers Collègues.

L’affaire est entendue. Pour Auchan, l’espèce humaine est divisée en deux catégories : les gentils et les méchants.

Dieu sait pourquoi, les gentils sont ceux qui oeuvrent sans relâche à l’édification d’un monde meilleur fondé sur l’accroissement pour tous des richesses prodiguées par le système. Créations d’emploi, distribution sans compter de merveilleuses primes, obsession du service au client, conditions de travail de rêve et bien d’autres promesses.

Magical Kingdom matérialisé par la grâce des Princes qui nous gouvernent !

En face il y a nous, les méchants, les sans-dents, les irrécupérables. Toujours condamnés, nous sommes régulièrement accusés d’être des terroristes, des destructeurs, des sales types.

Ce qu’il y a de bien avec la condamnation morale, c’est qu’elle n’est pas fatigante : relevant du réflexe de Pavlov, elle dispense de la discussion et de la réflexion, que l’on considère désormais chez ces gens là comme des pertes de temps.

Le doute est une invention de l’Antiquité. Socrate nous a libérés avec sa maïeutique, qui consistait à faire accoucher ses interlocuteurs de croyances qu’ils prenaient pour des savoirs.

L’immense sagesse du philosophe était de toujours douter, alors que les Princes qui nous gouvernent sont enfermés dans cette illusion fondée sur la novlangue du Système pour qui ses agissements sont par nature marqués du sceau de la pureté.

Et pourtant !

Le Petit Télégraphiste de la Dir Com vient au secours de notre cher Directeur. Il prête sa plume pour essayer de justifier comme il peut la décision de modifier les horaires de notre magasin en application de deux décisions de Justice.

Comme d’habitude, l’argumentation est d’une médiocrité affligeante. Passons sur cette scénarisation d’un litige qui oppose les deux magasins d’Avignon à des représentants locaux de Force Ouvrière. On vous l’a dit, ils aiment bien les Westerns (les bons contre les méchants).

La vérité est toute autre. Le Droit Français interdit le travail de nuit, sauf exceptions. Attachés au respect de l’Etat de droit, nous avons donc sollicités la Justice afin que celle-ci se prononce sur la régularité des Organisations Auchan.

Celles-ci ont été déclarées illicites.

Il faut juste rappeler à notre Directeur et au Petit Télégraphiste de la Dir Com que nous ne sommes pas dans une République Bananière où les entreprises peuvent faire ce qu’elles veulent, quand elles veulent, sans jamais devoir rendre de comptes à personne.

La récente sortie du Patron du MEDEF qui vise à intimider le Gouvernement en dit long sur leur conception de la démocratie.

C’est la Loi qui organise la vie économique en France, et celle-ci interdit le travail de nuit. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

La rhétorique de la justification, et les tentatives de culpabilisation

Un peu plus loin, nous nous esclaffons devant les pauvres arguments que nos amis tentent désespérément de faire valoir dans leur communiqué du 08 Avril 2016. Dans l’ordre :

– « La majorité du personnel verra ses horaires de travail modifié du fait du changement d’horaires d’ouverture, avec à la clé, une modification subie des organisations personnelles et familiales »

On rêve ou quoi ? Rappelez-nous, chers amis, lorsque vous nous faites des horaires, ce sont bien des modifications subies ou bien ça descend tout seul des cieux ? Fatigués les gars….

– « De plus, les 117 salariés qui jusqu’ici travaillent de nuit ne bénéficieront plus des majorations liées à leurs horaires et verront ainsi leur pouvoir d’achat affecté ».

Chers amis, à combien évaluez-vous le préjudice subit sur notre santé par ces horaires de nuit ? C’est justement pour essayer de compenser un tant soit peu cette dégradation de notre santé que le Législateur avait prévu ces majorations, bien dérisoires au regard des conséquences sanitaires.

Et là où vous faites très fort, c’est de parler de notre pouvoir d’achat qui serait affecté. Mais chers amis, qui est responsable des politiques désastreuses qui ont conduits à la disparition pratiquement totale de toutes nos primes ? En 5 ans, nous sommes passés d’une rémunération sur 17 mois à une rémunération sur 13, 5 mois.

Et vous osez nous imputer une réduction du pouvoir d’achat ? Vous n’avez décidément honte de rien… Poursuivons.

– « Il est impossible d’accueillir les clients dans des conditions de qualité et de sécurité appropriées sans recourir au travail de nuit ».

Monsieur le Directeur, vous devez vous souvenir que pendant longtemps nous avons ouverts à 9 heures et que c’est encore une fois pour faire plus de Cash que Auchan a décidé un jour d’ouvrir à 8H 30. Des essais ont même été faits pour une ouverture à 8H !

Dites cher ami, pourquoi ne pas également ouvrir toute la nuit, et les Dimanches, et Noël et le jour de l’anniversaire de Monsieur Gattaz pendant que vous y êtes ?

Tout est bon pour faire du Cash. L’horreur économique. Le Néo-Libéralisme est de retour !

« Densification des transports lourds sur les zones proches du magasin en pleine journée entraînant de l’engorgement routier et des nuisances sonores »

Vous auriez pu également évoquer notre responsabilité sur le changement d’horaires des marées ainsi que des 7 plaies d’Egypte ! Inutile de faire quelque commentaire que ce soit sur le niveau de décrépitude que vous venez d’atteindre.

Un petit exercice pour revenir sur terre

Pour ne pas rester sur ce constat accablant, nous vous proposons à tous les deux de bûcher un peu vos arguments et de nous faire connaître votre point de vue sur deux sujets autrement plus graves et structurants pour Auchan.

Vous conviendrez que votre indignation ne peut pas être uniquement sélective, à géométrie variable. Chez Auchan, c’est comme pour le cochon : tout est bon à prendre !

  1. Quid des sommes colossales soustraites à l’Administration Fiscale par l’utilisation des techniques dites « d’optimisation fiscale ? »

Comme vous le savez, que ce soit la Commission Européenne ou Bercy, les Pouvoirs Publics veulent éradiquer ces pratiques honteuses qui grèvent lourdement les Budgets Nationaux.

A cet égard, nous vous communiquons cette note de l’AFP en date du 20 avril 2016 qui relate ce redressement fiscal de 300 Millions d’Euros (dont 100 Millions d’amende) infligée à Mc Donald pour fraude à la déclaration.

  1. Quid des techniques de manipulation des élections professionnelles aux fins de contrôler le CCE ?

Nous aimerions connaître votre sentiment sur ces procédés scandaleux qui violent tous les fondements de la démocratie interne. Et qui rendent illégitimes tous les accords signés avec vos supplétifs, aux ordres.

Venir pleure sur le lait renversé face aux conséquences de vos agissements au Pontet, c’est bien. Mais nous faire un communiqué sur cette ignominie, là on sera très content de lire votre prose !

Conclusion

Au vu de notre démonstration, votre communiqué semble bien peu de choses. Si nous osions, nous dirions qu’il reflète assez bien l’état de panique morale et de sidération dans lesquels vous vous trouvez face à une situation que vous ne maîtrisez absolument plus.

De quel côté que se tournent nos yeux, tout n’est que désolation et problèmes insolubles. Mais cette peur panique ne vous autorise pas à nous stigmatiser comme vous essayez de le faire à longueur de journée. Nous avons pour ambition de remplir notre mission de représentants des salariés qui n’en peuvent plus d’être ainsi traités avec mépris et cynisme.

Et vous vous révélés pour ce que vous êtes : les serviteurs d’une Oligarchie à laquelle vous avez remis toute dignité.

Soyez assurés chers amis, que vos agissements ne font que renforcer notre détermination à faire respecter la législation du travail.

 

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDEPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet