Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

L’Arrogance : un poison mortel pour le Système Auchan. Partie I.

Chers Camarades, chers Collègues,

 

 L’approfondissement des questions provoquées par la pénétration du Néolibéralisme dans les systèmes de pensée, nous invite à examiner et à reconsidérer les modèles de comportement et les normes de conduite, leurs conséquences dans un monde globalisé et destructeur des formes passées de sociabilité.

L’arrogance est une pathologie centrale qui caractérise le Système Auchan. La constatation que l’exercice du pouvoir peut « rendre fou » comme l’a parfaitement bien illustrée la philosophie Grecque (l’Hubris), recouvre une réalité : faute d’avoir pu reconnaître les prémisses de la toute puissance dans l’arrogance vulgaire de celui qui n’a plus rien à désirer, les proches constatent avec effroi la distance entre ce que le Système est maintenant devenu et l’entreprise qu’il a été lorsqu’il était tendu vers la réussite de ses objectifs, et donc, par là même, contraint à un certain réalisme, voire à une certaine modestie, au moins en apparence.

Les fables du Président Fondateur uniquement dédié à éteindre les lumières pour ne pas « gaspiller » en sont un exemple frappant.

L’infatuation, c’est quand on commence non seulement à « y croire » mais à « s’y croire ». La fatuité est donc bien autre chose que cette naïve autosatisfaction qui peut rendre comique, voire attendrissant, un personnage ainsi qu’Agatha Christie nous le répète à l’envie au sujet de Hercule Poirot, si fier de ses ridicules moustaches et de ses petites cellules grises.

Ou peut-être faut-il la différencier d’une autre infatuation plus radicale en ce qu’elle toucherait l’identité même du sujet et non pas seulement ses caractéristiques extérieures ou ses dons. Un fou peut se prendre pour un grand homme, ce qui est pour lui une manière de refuser le statut misérable qui est le sien. Cependant, lorsqu’à un sujet qui ne délire pas, la réalité vient tous les jours apporter une preuve supplémentaire que ses vœux les plus fous se réalisent, il est difficile de ne pas perdre le sens de la mesure…

La fortune des Mulliez en 2016 : une hausse de 15 %

Gérard Mulliez et sa famille ont vu leur fortune augmenter de… 4 milliards d’Euros, soit + 15 %. Voir article. Tout le cynisme du Système Auchan est concentré dans ces chiffres. Pendant que l’on s’enrichit et qu’on optimisme à tous crins du côté de Néchin, les Princes sont missionnés pour réduire et encore réduire la masse salariale.  Plusieurs centaines de suppressions d’emplois en 2017, avant de découvrir les nouvelles ambitions 2018 qui nous seront réservées.

Nous allons publier cet été, une série d’articles de fond sur ce qu’est l’arrogance et ses modalités d’expression au sein du Système Auchan. Nous sollicitons dores et déjà deux dimensions : l’artifice, car cette attitude n’est pas naturelle, et la violence, car l’arrogance est une tension permanente pour imposer son image aux autres, mais aussi à soi-même.

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

  • FO Auchan le Pontet et Vaucluse les lanceurs d’alertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet