Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

L’année du Singe ou comment tout peut arriver en Chine et en Europe

Chers Camarades, Chers Collègues

 

Quand le Singe entre dans l’univers temps (le 08 Février 2016), on ne sait jamais s’il s’agit d’un Ouistiti…. ou bien de King Kong.

Ce qui est comique ou peu rassurant.

Les chinois sont tous d’accord sur une même chose : durant l’année du Singe, tout peut arriver ! De la même façon que le Singe oscille entre l’humour et la dérision, l’intelligence et la ruse, l’année du Singe peut balancer entre l’imprévisible et l’irrationnel, la surprise et le bouleversement, la spéculation et l’escroquerie…

Le ralentissement chinois est-il une menace ?

Le fait que le rythme de croissance de l’économie chinoise soit en train de ralentir n’est une surprise pour personne.

La question que les investisseurs se posent est de savoir si les sorties de capitaux massives de Chine ne vont pas déstabiliser les marchés financiers dans leur globalité.

La chute des réserves de change est un phénomène de grande ampleur. La Chine pouvait compter il y a un an sur un pactole d’environ 4. 000 Milliards de Dollars. Désormais, il serait plus proche de 3. 000 Milliards.

Et la partie réellement disponible à la Banque Centrale pour soutenir sa devise est plus proche de 1.

000 Milliards.

Si les sorties de capitaux devaient continuer au rythme actuel d’environ 100 Milliards de Dollars par mois, cela poserait un très grave problème dans moins d’un an.

Aujourd’hui, Lundi 15 Février 2016 à 14H 23, l’AFP (voir article), vient de diffuser le commentaire alarmant de Bank of America Merril Lynch qui, face à une nouvelle chute du commerce extérieur de la Chine en janvier 2016 qui reflète la détérioration de l’activité industrielle dans la deuxième économie mondiale, pointe les perspectives moroses pour 2016. C’est peu de le dire.

Lorsqu’on entend la ligne hiérarchique nous dire que tout va bien, et que demain on va raser gratis, il y aurait de quoi se tordre de rire, si ce n’était de nos emplois et de nos capitaux dont il s’agit.

Pauvres de nous !

L’ampleur du plongeon a pris de cours les marchés.

La solution de fermer automatiquement les portes de la Chine est délicate car c’est l’image des investissements en Chine qui en souffrirait et la crédibilité des autorités chinoises qui serait mis en jeu, ces dernières s’étant engagées sur une stabilité de la monnaie, le Yuan.

Quelles conséquences pour notre prochaine évaluation ValAuchan ?

Ces sorties massives de capitaux ont une justification économique : la baisse de rentabilité des capitaux investis (ROE) qui doivent intégrer des hausses de salaire et un recul des prix à la production.

Le 15 Janvier 2016, Groupe Carrefour a publié ses résultats pour l’année 2015. Voir communiqué.

Concernant la Chine, page 4, il est écrit : « En Chine, dans un contexte de ralentissement de la consommation, les ventes totales sont en baisse de 7,5 % et de 15,7 % en organique ».

 Oui, vous avez bien lu : – 15,7 % en comparable.

On comprend mieux pourquoi Auchan garde soigneusement le silence sur les résultats.

Mais que dire des « dernières nouvelle de Pologne« ( voir article) ,  Auchan reconnait :

« L’impôt sur les ventes de détail tel qu’il est prévu à date va avoir des conséquences très négatives, indique le groupe aux « Echos » .Au final, Auchan pourrait se voir prélever jusqu’à plus de 50 millions d’euros par an.

……………………………………………

Nous allons publier cette semaine le premier volet d’une série d’éléments de compréhension de ce qu’est la Mondialisation, cette machine à broyer les hommes et les femmes au profit exclusif des Oligarchies qui nous dominent : nos amis les Belges ! Nous avons conscience que cela demande quelques efforts de compréhension, mais nous sommes persuadés que nous vous faisons là un cadeau inestimable. Beaucoup d’entre vous nous ont dit qu’ils en avaient assez d’être pris pour des neuneus et des larbins, la connaissance n’étant pas l’exclusivité du Système Auchan.

Vous commencez à comprendre ce qui se joue ici et maintenant ?

Nous souhaitons mettre à votre disposition ce qui jamais n’est abordé, ce qui est soigneusement caché afin de nous endormir. Nous sommes indignés par tant de cynisme.

Regardez attentivement la photo de ce centre commercial vide à Pékin.

Cela ne vous rappelle rien ?

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet