Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

La troupe de Théâtre SEGA est de retour !

Chers Camarades, Chers Collègues,

 

Aujourd’hui 25 mars s’est tenue la réunion du Comité d’Établissement Auchan le Pontet avec comme ordre du jour ce qui suis:

Extrait de l’ordre du jour du CE du 25 Mars 2015

4°) Demande de dénonciation de l’accord signé par le CE sur la fermeture à 21H

Mise aux votes de cette demande

Demande des élus Casenove, Carcanade, Guerder, Cortés, Buscémi, Reigner, Castaldi

Que des élus Force Ouvrière et seuls à le demander

5°) Demande de fermeture de l’établissement Auchan le Pontet à 21H toute l’année.

Mise aux votes de cette demande

Demande des élus Casenove, Carcanade, Guerder, Cortés, Buscémi, Reigner, Castaldi

Que des élus Force Ouvrière et seuls à le demander.

 6°) Demande d’engager un référé au TGI sur la fermeture à 21H toute l’année de l’établissement Auchan le Pontet demandé au point 5 par les élus du Comité d’Établissement Auchan le Pontet.

Désignation d’une personne pour représenter le CE dans cette action.

Mise aux votes de ses demandes.

Demande des élus Casenove, Carcanade, Guerder, Cortés, Buscémi, Reigner, Castaldi

Que des élus Force Ouvrière et seuls à le demander.

Voilà le décor de cette réunion, lorsque l’on arrive sur le premier point, le point 4, l’élu(e) Sega/Cfe/Cgc la seule présente à cette réunion accompagnée de sa représentante syndicale nous lit une déclaration.

« Il n’y a pas un an que nous avons signé un accord d’entreprise, sur la fermeture du magasin, à l’unanimité des élus CE. »

Nous allons marqué un premier arrêt est expliqué déjà à ce SEGA la réalité :

Le SEGA n’a rien signé, premier point, deuxième point c’est un accord d’établissement et non d’entreprise sinon il s’appliquerait à tous les magasins.

Donc rien que sur ce premier paragraphe FO leur dit la prochaine fois relisez vos basiques et abstenez vous d’écrire des inepties.

On continue  « Nous avions décidé de couper en deux l’année, 21h en première période puis 22h deuxième période. Pour des raisons économiques. »

Là aussi nous ne pouvons nous empêcher de remettre les choses dans leur contexte, SEGA n’a rien signé donc n’avait rien décidé, de plus le secrétaire M.Castaldi Stéphane a négocié pour le CE sur les demandes des élus, précisé plus haut, puisque seul ces mêmes élus avaient voté pour lui pour les représenter au tribunal et donc dans la négociation qui s’en était suivie.

On reprend « A ce jour certains élus demandent la dénonciation de cet accord »

Bien évidemment les élus de l’organisation syndicale répondent à la dénonciation de M.Fabris Marc représentant le syndicat FO dans l’accord signé l’an dernier. Il est bien évident que nos élus responsables et soucieux du bien être des salariés et surtout répondant à des demandes massives de salariés travaillant de nocturne et souhaitant la fermeture à 21H.

La suite «  le SEGA/CFE/CGC rappele qu’une négociation avec la DRH au niveau national est en cours sur le sujet de la fermeture des magasins à 21H de façon temporaire, en lien avec la saisonnalité. Le sujet, lié à des considérations sociaux-économiques, est bien d’actualité, traité au niveau national, et la négociation en phase d’aboutir. »

Comment peuvent-ils déjà nous dire « rappele » jamais sur leur tableau, jamais aucun tract informant les salariés de cela, alors pourquoi écrire « rappele » de plus comme vous pouvez le lire pour eux la négociation de vos horaires et de la fermeture de notre magasin se fait au national et de plus « 21H de façon temporaire, en lien avec une quelconque saisonnalité » !

Mais de qui se moque t-on là, si ce n’est de nous salariés d’Auchan le Pontet, pour rappel la DRH lors de la demande de FO l’année dernière en NAO sur la fermeture à 21H avait répondu et nous avions déjà communiqué là dessus, que la décision de fermeture incombait au directeur de magasin et non au national.

Donc on va rappeler qu’au Pontet en tout cas c’est bien notre directeur qui d’ailleurs avait signé l’accord dénoncé ce jour et non la DRH Nationale.

De plus, les salariés concernés par les fermetures ne veulent pas de fermeture dite « temporaire ».

Pour finir :

«  Nous SEGA participons déjà à cette négociation au national. Nous sommes pour une fermeture au plus tôt pour tous les collaborateurs. Sans oublier toutefois que nous avons également dans notre rôle d’élus, de préserver notre emploi dans les meilleures conditions. Notre démarche se veut dans l’intérêt du magasin et de ses collaborateurs, plutôt que d’engager des dépenses qui seront imputées sur les résultats du magasin, nous préférons une négociation, à un référé au Tribunal. »

Ouf c’est la fin !!

Que dire de ce dernier pavé, ne revenons pas sur le fait que cela ne se négocie pas au national mais bien localement, ou alors notre directeur n’aurait pas voix au chapitre et ça l’organisation Force Ouvrière n’y croit pas et confirme que c’est bien le directeur qui a négocié avec nous et nos avocats respectifs, le précédent accord affiché dans le tableau CE pour ceux qui souhaiteraient vérifier nos dires !

De plus ils parlent de fermeture au plus tôt, cela veut tout dire et rien dire, qu’ils prennent un vrai engagement auprès des salariés ! Car nous sommes des salariés et pour nous FO nous ne sommes pas des collaborateurs, nous laissons cette appellation honteuse à l’histoire !

Leur démarche se veut dans l’intérêt « du magasin et de ses collaborateurs » vous noterez chers Camarades et chers Collègues que nous venons en seconde position et que leurs premier intérêt est le magasin pas nous !

Alors dites leurs merci SEGA ! quand vous les croiserez.

Quant au tribunal lors de la lecture de cette déclaration, les points n’étaient mêmes pas abordés et oui les élus FO se rappelant le déroulement de l’année dernière et soucieux de respecter les demandes des salariés avaient mis une demande de recours au référé afin de ne pas perdre de temps pour que la fermeture à 21H  toute l’année se fasse dès le 23 juin 2015.

Voilà mes camarades et collègues, Force Ouvrière est bien la seule organisation qui se bat pour les salariés et leurs vies familiales, qui se bat en connaissant le fonctionnement des textes et législations et surtout la seule organisation qui évite d’écrire des inepties pareilles et surtout de les lire en séance du CE.

Alors nous FO avant vous peut être nous disons Merci SEGA ! restez vous mêmes, ne changez surtout pas, les salariés apprécient et apprécieront votre façon de les représenter !

Force Ouvrière Libre, Indépendant et Déterminé

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

WE SHALL NEVER SURRENDER

1 Comment

Add a Comment
  1. Syndicat Force Ouvrière

    Ben en fait, ils ont voulu répondre à la dénonciation à la va-vite, et se sont de nouveau vautrés …… comme d’hab…
    Je pense qu’en fait, ils sont totalement dépassés par les évènements qu’ils ont, de toute évidence, du mal à cerner!
    En tout cas, Force Ouvrière est pour la fermeture à 21h toute l’année et fera le nécessaire !
    ALEA JACTA EST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet