Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

La discrimination syndicale : des agissements coupables chez Auchan

Chers Camarades, chers Collègues,

 

La question de la discrimination syndicale est un fléau qui frappe de nombreux salariés engagés dans les Organisations syndicales. Et pourtant, le rôle d’un syndicat est fondamental pour organiser l’expression collective des salariés.

Un syndicat est une association de personnes dont l’objectif est la défense des intérêts professionnels communs. Un syndicat chez Auchan a pour objet l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des personnes visées par leurs statuts. Ils ont la capacité d’ester en justice afin d’assurer la défense de ces intérêts.

La liberté syndicale a été reconnue en France par la loi dite Waldeck-Rousseau de 1884. Cette liberté a été ensuite réaffirmée dans le préambule de la Constitution de 1946 et de la Constitution de la Vème République de 1958.

Le dialogue social est une composante essentielle de la vie démocratique en France. « Mais l’idée que ce dernier puisse contribuer à la performance de long terme et à la pérennité de l’entreprise n’entraîne pas toujours une adhésion spontanée de la part des employeurs ».

C’est particulièrement vrai pour Auchan Retail qui déni le fait syndical comme expression de la pluralité, préférant voir dans le pluralisme une menace pour l’enrichissement des Mulliez.

Le rapport du Conseil économique, sociale et environnemental (Cese), publié le Jeudi 13 Juillet 2017, fait état de cette pratique trop souvent utilisée par une frange du patronat qui consiste à stigmatiser les salariés engagés dans des organisations syndicales, faisant des « comportements antisyndicaux » une pratique considérée comme naturelle. (Retrouvez les vidéos et document a la fin de cet article).

Auchan Retail a organisé les choses dès les premiers jours de l’entreprise. Une véritable stratégie a été mise en œuvre afin d’une part, neutraliser les syndicats dis « contestataires » et d’autre part, favoriser le déploiement à tous prix des syndicats jugés « constructifs », n’hésitant pas jusqu’à donner des consignes  impératives aux équipes de direction non pourvues encore par des organisations de Collabo-rateurs.

Ces agissements relèvent du Pénal et ont fait l’objet de dénonciations au Ministère du Travail.

Le législateur a criminalisé ces comportements. Il est interdit à l’employeur de prendre des décisions à l’égard du salarié en considération de son appartenance ou de son activité syndicale (article L 2141-5 du Code du travail).

A défaut de respecter cette liberté publique, l’employeur sera condamné à réparer le préjudice intégral subi par le salarié par l’attribution de dommages et intérêts.

L’absence d’évolution de carrière du salarié syndiqué est fréquente en matière de discrimination syndicale. C’est exactement ce qu’a subi pendant de longues années ( plus de 8 ans) notre camarade Stéphane CASTALDI, agissements que le Conseil des Prud’hommes d’Avignon a justement sanctionné dans son jugement en date du 21 Juin 2017.

Le Conseil des Prud’hommes d’Avignon dit :

– Monsieur CASTALDI a fait l’objet de discrimination,

En conséquence,

– Condamne la SA Auchan France au paiement de……. a titre de dommages et intérêts pour discrimination ;

– …….. à titre de rappel de salaire sur coefficient ;

– ……. au titre de l’indemnité compensatrice de congés payés sur rappel de salaire ;

– ……. euros en application de l’article 700 du Code de Procédure Civile .

La discrimination comme arme secrète du Système Auchan

C’est parce qu’elle est étrangère au règne de la nécessité que la vie syndicale implique la pluralité. Mais pas seulement au sens que l’on donne à ce terme dans une optique libérale. Quand elle parle de pluralisme, Hannah Arendt pense plus loin que la pluralité des opinions et des organisations syndicales. Par ce mot, elle désigne plutôt l’idée que dans le champ social, il y a toujours plusieurs réponses possibles aux problèmes qui se posent, l’idée que la discussion publique doit expliciter, par la confrontation des différentes visions du monde, la dimension plurielle de l’entendement humain, et que rien n’est finalement plus étranger à la diversité humaine qu’une forme de gouvernement des hommes calquée sur l’administration des choses.

Où on comprend pourquoi et comment, la Direction Générale Auchan pratique de façon assumée et totalement décomplexée ce qu’ils appellent un « Dialogue social maîtrisé », qui leur permet d’exercer leur pouvoir avec la bénédiction de leurs supplétifs, rejetant aux marges du Système tous ceux et toutes celles qui oseraient émettre une pensée différente.

Ils ont ainsi inaugurés un nouveau concept que nous appelons : « La diversité unique ».

C’est ce que vient de sanctionner le Conseil des Prud’hommes d’Avignon en condamnant Auchan France pour discrimination syndicale envers notre camarade Stéphane CASTALDI.

Il ne voulait pas schtroumpfer avec les autres….

 

François Ruffin, en sa qualité de Député représentant l’ensemble de la nation (souveraineté nationale), pratique le pluralisme en demandant comment une Firme Multinationale peut continuer à bénéficier de 85 Millions d’Euros de CICE alors même qu’ils vont supprimer prés   de 1 000 emplois cette année. C’est ce qu’il appelle une « énigme ». Et la réponse du député LREM qui essaye de lire un communiqué du Ministère du Travail en dit long sur le degré de compromissions du Système.

Nous mettons en ligne cette vidéo afin de participer au pluralisme démocratique.

 

Le CESE a rendu son avis sur les discriminations syndicales

2017_18_discriminations_syndicales FI18_discriminations_syndicales

2017_18_discriminations_syndicales

Retrouvez aussi la lettre de la Ministre du travail

CESEPenicaud

La discrimination syndicale, sous toutes ses formes, est incontestablement un frein au développement d’un dialogue social de qualité qui doit être fondé sur le respect mutuel des acteur.rice.s.

Auchan cette Entreprise qui le 17 Mars 2017( extrait article FGTA-FO magazine N°102) a signer un accord Mondial sur la responsabilité sociale et environnementale  avec UNI Global Union dont la FGTA-FO est prenante dans le secteur de la grande distribution est dont est Issue notre collègue Stéphane Castaldi (Syndicat FO Auchan le Pontet et Vaucluse(FGTA-FO)).

Le plus drôle c’est que Auchan y reconnait  » le rôle joué par les syndicats pour défendre et développer les intérêts des salariés »

Auchan s’engage même

  • a lutter contre la discrimination dans l’emploi.
  • Respect de la liberté syndicale.

On croirait presque que cette entreprise est toute gentille avec les syndicats…

Mais chez Auchan la Discrimination  devient un sport national dès qu’ils s’agit du Syndicat Force Ouvrière et de ses représentants.

Auchan Macon, Auchan Pérols, Auchan le Pontet et d’autres …

C’est cela le vrai visage de cette entreprise et de ses représentants en Magasin que sont les Directeur qui font subir ces discriminations car au final ce sont eux les responsables, les autres RH , chef de secteur ou chef rayon ne sont que de simples employés sous la subordination du Cadre Dirigeant qu’est le directeur de magasin(Cour de Cassation 2017).

Mais Eux ,s’en tirent toujours indemne, pourquoi ne sont- ils pas Sanctionnés par leurs pairs Dirigeants?

Cautionnent ils ce qu’ils Fonts?

Ordonnent ils de le Faire?

Alors Messieurs les Dirigeants Auchan Rétail que Faites vous ?

Etes vous, vous aussi, Complices de Discrimination ?

 

 Et Pourquoi les services de la Directte pourtant alerter ne Font rien?

Pourquoi les services de la Directte Protègent-ils ces gens là?

 

 

 

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

  • FO Auchan le Pontet et Vaucluse les lanceurs d’alertes.

 

2 Comments

Add a Comment
  1. Syndicat Force Ouvrière

    Tu as raison mais il faut le dénoncer, l’écrire, combattre car nous ne sommes pas seuls.

  2. et le pire c’est que ça continue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet