Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

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Jusqu’où va l’ignorance des chefs ?

Chers Camarades, Chers Collègues,

Aujourd’hui vendredi 22 Juillet 2016, un agent de sécurité Auchan était reçu par son responsable sécurité en vue d’une sanction.

Le reproche fait à cet agent c’est que le 27 Juin 2016 alors qu’un feu de broussaille apparemment se déclenchait sur le parking coté FNAC et se propageait aux véhicules présents à coté, cet agent professionnel voyant cela à la video, a pris la décision de prévenir ses collègues de ne pas intervenir sur ce feu.

Pourquoi nous diriez-vous ?

Et bien, voila la chronologie pour bien comprendre la décision.

«  Le 27 juin 2016 à 17h18, un agent de sécurité d’Answer circulant sur le parking appelle le PC sécurité d’Auchan le Pontet où était en poste Cédric et Franck, pour signaler un début d’incendie de broussailles.

L’agent de sécurité d’Answer circulant à scooter n’étais pas muni d’extincteur. Bien sur l’appel de l’agent Answer a été entendu par tous les agents en poste y compris les responsables securité Auchan. Cédric a fait un appel talkie pour signaler l’incendie mais personne et surtout le chef sécu ne peut confirmer l’heure précise…

Aussi Franck, a dès l’appel de l’agent d’Answer, appelé les pompiers pour leur intervention avec l’équipement feu, ceux-ci ont mis entre 10 et 15 mn pour venir, cela bien-sûr selon les dires du chef sécu qui lui est arrivé sur l’incendie près de 8 mn après l’appel de l’agent d’answer. Pourquoi ?

Cédric pendant ce temps a jugé et donc a demandé par talkie, vu la dangerosité du feu, dû notamment à la météo, un vent très fort et aussi aux risques de propagation du feu sur les véhicules stationnés à proximité dont lui au PC il n’avait pas connaissance des hydrocarbures présents dans les véhicules.

Il a fait dresser immédiatement un périmètre de sécurité, ce qui a été fait par les agents d’Answer en voiture arrivés sur le sinistre et aussi précisés de ne pas intervenir avec les extincteurs.

En effet tous les professionnels savent que lorsqu’un feu de véhicule se déclare (3 véhicules) et surtout lorsque l’on n’est pas équipé pour intervenir, il faut établir un périmètre de sécurité suffisant afin de garantir dans un premier temps la sécurité des personnes. Le vent soufflant très fort, le feu s’est propagé très vite, avec un extincteur classique que pouvait faire les agents si ce n’est se mettre en danger ?

Cédric a alors agit en professionnel car depuis un PC vidéo sans connaitre la teneur en hydrocarbure des véhicules, il a préféré protéger ses collègues que le véhicule en flamme sous le vent.

Et bien que fait Auchan, il cherche un responsable mais de qui vient cet ordre de sanctionner, cette personne connait-elle la situation et surtout le contexte ?

Cédric a été convoqué aujourd’hui pour une sanction et son chef de secteur a confirmé à notre collègue Jean-Michel venu l’assister que la demande venait d’en haut.

Le chef sécurité a dit lors de l’entretien tenu ce jour 22 juillet 2016 à 11h, qu’il reprochait à Cédric «  d’avoir dit de ne pas prendre les extincteurs pour éteindre le début d’incendie et que vu sa qualification SIAPP2, il aurait dû le faire et donc pour lui, il n’a fait son boulot qu’a 80% ».

Il a aussi dit « qu’il aurait fallu qu’une minute à l’agent d’Answer en scooter pour prendre les extincteurs qui se trouvaient soit disant à proximité ».

Et est-ce que l’agent Answer savait où ils étaient entreposés ? Et où se trouvaient-ils ces extincteurs ?

Il faut nous expliquer comment en scooter, il aurait pu ramener des extincteurs et tout cela en 1 minute alors que les responsables sécurité ont mis eux, 8 minutes au moins pour arriver.

Le mec c’est MAJAX, il fait apparaitre des extincteurs au pied des bananiers !!!

Notre camarade Jean-Michel lui a fait état de fait vérifiable !

1/ Pas d’extincteur pour l’agent d’Answer en scooter, ni à proximité.

2/ Des conditions météo dangereuse car un vent violent soufflait ce jour là.

3/ La non connaissance lors de la propagation du feu sur les véhicules, des hydrocarbures présents dans les véhicules car en plus si GPL, il aurait fallut un périmètre de 100M.

4/ Huit minutes pour arriver sur le sinistre de la part du Chef sécurité et du manager afin de gérer l’intervention.

Ont-ils bien entendu l’appel ? Que faisaient-ils ? Où se trouvaient-ils ?

5/ Un compte rendu établit par un professionnel (Coordinateur sécurité) qui déjà dédouanait l’intervention d’Answer et qui pourra servir pour la défense des intérêts de Cedric car qui oserait remettre en cause un Chef de Corps qui pourrait déjà être lui-même Chef sécu ?!

6/ Des responsables sécurité qui arrivaient sur les lieux du feu filment l’incendie alors que le PC a les images et la vidéo en direct !

Mais peut-être que les responsables avaient une application sur leur téléphone qui lance de l’eau sur les flammes ???!!!

Là tu le charge en EAU d’ou le temps mis pour arriver !

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Là tu t’en sert comme lance !
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Et là tu t’aperçois que c’est pas le bon téléphone que t’as pris !

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Au final les pompiers qui sont intervenus ont dû s’équiper avec des ARI, ils ont envoyés près de 5000 litres d’eau pour éteindre l’incendie et on reproche à un agent de ne pas avoir fait prendre de risque à ses collègues avec leur petit extincteur et habillé avec des polos !!

Mais de qui se moque t-on ? Si la direction veut des responsables et bien qu’elle cherche à savoir ce que faisait pendant 8 minutes les siens de responsables !

Si cet agent devait être sanctionné pour cela même une simple lettre de rappel nous irons contester cela devant les tribunaux si besoin et demanderons le rapport d’intervention des pompiers ainsi que l’avis des professionnels du feu travaillant dans le service sécurité. Professionnel qui s’occupe de la commission de sécurité pour le magasin et dont nous pensons que la parole ne peut être mis en doute.

Par contre si l’application existe, merci d’en informer tout le monde afin d’aider nos pompiers qui se battent et qui risquent leur vie sur des incendies !

A bon entendeur…

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

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